MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

SNU FSU Pole Emploi Réunion : Une situation intenable !


- Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:51 | Lu 1095 fois

SNU FSU Pole Emploi Réunion : Une situation intenable !
Les agents de Pole Emploi Réunion accompagnent un public fragilisé avec des niveaux de formation et de qualification  beaucoup plus faibles qu’au national, et ce, sans dispositifs spécifiques pour répondre à leurs besoins.
 
Depuis septembre, les agences ont perdu les moyens de réaliser : 
 
·                      Des prestations d’accompagnement
·                      Des aides à la mobilité
·                      Des aides et mesures à l’embauche
·                      Des contrats aidés
·                      Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi
·                      De financer des actions de formation individuelle
 
Selon le discours tenu par la direction régionale, les budgets ont été entièrement consommés.
 
A cela s’ajoute :
 
·         L’impossibilité de mettre en œuvre le Compte Personnel Activité (ex-CPF)  privant les chômeurs de leur droit à la formation, en raison de restriction budgétaire. 
·         L’impossibilité de monter des CUI CIE marchands pour certains publics pourtant éligibles selon l’arrêté préfectoral du 20 juillet 2016.
 
Pour autant, les demandeurs sont convoqués en masse, pour être pré-positionnés sur le plan 500 000. Ces formations sont pour la majorité non diplômantes, non qualifiantes et ne favoriseront  pas forcément un retour à l’emploi. Mais aura pour effet certain,  un changement de catégorie sur la liste de demandeurs d’emploi. Donc une baisse artificielle et temporaire du nombre de chômeurs inscrit en catégorie A.
 
 Les agents sont exaspérés et frustrés de ne pouvoir accomplir leurs missions dans des conditions respectueuses de nos publics.
 
Lorsqu’on lui en donne les moyens, le personnel de Pole Emploi Réunion démontre l’efficacité de son action comme en témoigne la mesure de la satisfaction des publics (Enquête IPSOS).
 
Les salariés sont inquiets et s’interrogent, sur la gestion des budgets au sein de Pole Emploi Réunion, sur l’égalité de traitement entre les demandeurs d’emplois (acceptation ou de refus du financement  de  formations et / ou de demandes d’aides qui varient selon la période de l’année), sur l’efficacité du partenariat entre la Direction Régionale de Pole Emploi et la Région.
Les agents et usagers de  Pole Emploi ne doivent pas être les victimes du manque d’ambition et de vision de nos décideurs.
 
Le  SNU Pole Emploi FSU condamne l’inaction du Directeur Régional de Pôle Emploi Réunion sur ces thèmes  et le manque  d’informations claires pour expliquer la situation, aussi bien aux agents qu’aux usagers.      
  
Le bureau SNU Pole Emploi FSU Réunion



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes