MENU ZINFOS
Communiqué

SNCF lance le Train Outre-Mer... Terres d'innovation


- Publié le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:52

SNCF lance le Train Outre-Mer... Terres d'innovation
État européen de par sa position hexagonale, la France a aussi, grâce à ses Outre-mer, une dimension mondiale. Or, ces terres restent souvent méconnues et incomprises.

Afin de partager leur culture, leur histoire, leurs richesses, leurs patrimoines… la SNCF, par l’intermédiaire de sa filiale Trains Expo Événements, met sur rails le « Train des Outre-Mer » sous l’égide du Ministère des Outre-Mer et en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Parce que ces territoires d’Outre-mer rencontrent encore aujourd’hui de nombreux clichés et stéréotypes, parce qu’ils représentent des territoires en pleine évolution, riches de leur diversité culturelle et de leur biodiversité, nous devons les valoriser ! Ils sont un exemple du vivre ensemble pour l’humanité et pour l’hexagone lui-même. Il est devenu primordial de changer les regards en éduquant autrement aux outremers par la mise en place d’un véritable dialogue des territoires en vue de donner de nouvelles perspectives d’avenir à toute une population.

C’est pour toutes ces raisons que ce Train Expo va sillonner la France pour aller à la rencontre de tous les publics et dire ce que sont ces terres, ces femmes et ces hommes qui font vivre la France aux quatre coins du monde.

Du 05 au 18 décembre, le Train des Outre-Mer va parcourir 12 villes et 10 régions de l’hexagone, en partant de Bruxelles pour rappeler qu’au travers de ces territoires c’est l’Europe toute entière qui se mobilise. La visite du Train Expo donnera l’occasion à chacun de découvrir l’histoire commune de ces territoires puis, par océan, les visiteurs pourront voyager sur les espaces des territoires : Tahiti et ses Îles - Wallis et Futuna - la Nouvelle Calédonie - l’Île de la Réunion - Mayotte - les Terres Australes et Antarctiques Françaises - la Guadeloupe (Cap excellence) - La Martinique - la Guyane et de leurs partenaires : AirTahitiNui - Air Austral - Ponant - Les bananes de Guadeloupe et de Martinique - Philibon - le CNES et Top Outre-Mer, SUEZ, Espace outremer.

Cette exposition itinérante s’adresse à tous les publics et offrira un programme d’animations, de conférences, de débats et de projections diversifiés dans chacune des villes-étapes en vue de mettre en exergue les spé- cificités locales de chacun de ces territoires.

A chaque ville étape un territoire d’Outre-mer sera mis à l’honneur : Tahiti et ses Îles à Lille, La Martinique à Lyon, Mayotte à Montpellier, L’île de la Réunion et les TAAF à Marseille, La Nouvelle Calédonie à Toulouse, La Guadeloupe à La Rochelle, Wallis et Futuna à Nantes...tout au long de la tournée. Les scolaires seront également reçus à bord du train pour une visite pédagogique et ludique, encadrée.




1.Posté par Bibi le 16/11/2016 11:12

Une bonne initiative pour faire connaître les outre-mer

2.Posté par Pamphlétaire le 16/11/2016 11:16

L’île de la Réunion et les TAAF à Marseille

Là, il y a une erreur grotesque....J'aurais mis Marseille pour Mayotte où lieu de Montpellier...La communauté comorienne de Marseille (80.000 personnes?) va se sentir lésée, délaissée, ...de ne pas avoir un cousinage direct dans les rues de Marseille directement...

3.Posté par reunion le 16/11/2016 11:22

parlez leur de notre NRL au ralenti surtout madame la ministre

4.Posté par Goulam le 16/11/2016 11:23

Excellente initiative!!! Ce sera l'occasion de faire une bonne promo sur l'île et de proposer la destination Réunion pour leur vacance.

5.Posté par missBoudin le 16/11/2016 12:24

Des trains outremer??? ce n'est pas de la publicité mensongère ça?
parce que des trains ici il n'y en a pas qui roulent encore... et ils devraient justement investir pour que les gens ne soient plus bloqués par la route du littoral par exemple au lieu de raconter n'importe quoi pour attirer le tourisme de masse qui ne profite pas à la grande majorité au chômage mais qui nuit au calme, à la propretés des lieux................

6.Posté par verolia le 16/11/2016 14:38

Martinique à Lyon ville des lumières, Guadeloupe à la Rochelle, Nouvelle-Calédonie à Toulouse la belle et nous à Marseilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllle !!!! Qui sa la fait ce plan là ?

Pourquoi mais pourquoi zot la pas fait passe à nous en Normandie ou mieux en Bretagne ses petits ports de pêche etc pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii saperlipopette

7.Posté par loulou le 16/11/2016 14:43

C' est un avantage pour les petits pays.

8.Posté par falcucci le 29/11/2016 21:44



je trouve bien cette initiative ça va faire de la bonne pub pour la reunion

pascal falcucci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes