Revenir à la rubrique : Société

SMS Infos : Pour une meilleure accessibilité des Tamponnais au service public

La ville du Tampon a présenté un nouveau dispositif d'information en direction des administrés de la commune. "SMS Infos", c'est le nom de cette opération qui permettra aux Tamponnais de bénéficier d'un accès direct aux informations capitales de leur ville. De la délivrance des passeports aux écoles fermées en passant par les données administratives, SMS Infos représente une interface réactive entre les services municipaux et les habitants du Tampon.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 22 juin 2009 à 14H42

La commune du Tampon lance un service inédit et novateur. Depuis 10 heures ce matin, les Tamponnais peuvent recevoir gratuitement des informations locales et personnalisées depuis le service SMS Infos. Ce nouveau système d’informations a été présenté ce midi, dans le cadre du développement de nouveaux outils de technologie d’information et de communication (NTIC) de la commune du Sud.

C’est dans l’optique d’une plus grande proximité avec les administrés que ce dispositif a été mis en place; un dispositif dont le but est de simplifier les démarches administratives en « multipliant les canaux d’information » et en fournissant aux citoyens des informations sur des sujets ciblés comme des fermetures d’écoles, des coupures d’eau et d’électricité ou encore des alertes cycloniques.

S’inscrivant dans une démarche de communication plus « éco-responsable », les SMS Infos permettront d’éviter la surconsommation de papier et les différents coûts liés aux frais postaux. Plus globalement, il s’agit de renforcer la démocratie participative à travers les sondages et les enquêtes.

Des SMS collectifs mais aussi individuels

Deux types d’informations seront disponibles. Les SMS d’informations individuelles auront pour objectif d’apporter des réponses rapides et concrètes (Alertes individuelles) sur les démarches administratives telles que l’obtention d’un passeport ou d’un livret de famille. Des SMS d’informations collectives seront aussi transmis aux Tamponnais qui se seront préalablement inscrits sur le site internet de la ville du Tampon; des informations collectives ayant trait aux manifestations culturelles ou, par exemple, aux actions de prévention liées au Chikungunya.

Ce service devrait, en théorie, être très apprécié des Tamponnais pour lesquels la téléphonie mobile n’est pas un vain mot. En effet, une étude TIC-Track Ipsos a mis en évidence un taux d’équipement en téléphonie mobile de 85% chez les Tamponnais. Une population qui devrait s’ouvrir un peu plus aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.