MENU ZINFOS
Zot Zinfos

SISM 2015 : "Etre adolescent aujourd'hui"


Les Semaines d’Information sur la Santé Mentales ont été créées en 1990, il y a 26 ans par l’Association française de psychiatrie (AFP) et par diverses autres associations. Au fil des années, les SISM se sont révélées comme un exemple, au regard des recommandations internationales de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.

Par Jean Claude - Publié le Lundi 2 Mars 2015 à 09:41 | Lu 669 fois

SISM 2015 : "Etre adolescent aujourd'hui"
Et depuis, chaque année, généralistes, psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, familles, membres des associations, usagers, journalistes, élus locaux, artistes, avocats, magistrats, travailleurs sociaux, les professionnels de santé, l’éducation nationale, l’IRTS... s’adressent au grand public pour mobiliser, sensibiliser, exposer, expliquer, soutenir, informer... En un mot, communiquer sur la santé mentale afin de déstigmatiser cette maladie à travers des conférences, débats, films, visites, rencontres… etc.

Cette année le thème qui a été retenu "Être adolescent aujourd’hui". S’’inscrivant dans une démarche nationale, il s’agit d’aborder la période de l’adolescence comme la période charnière, parfois critique et difficile, car l’ado quitte l’enfance et se dirige vers les mondes des adultes avec tout ce que cela comporte comme difficultés, inquiétudes et bouleversements. Il n’est pas le seul à se questionner et à s’inquiéter. Les parents aussi voient leurs ados se transformer devant eux, tant dans les attitudes que dans leurs comportements. L’enfant jadis poli, gentil commence à devenir rebelle. Période aussi charnière pour des expériences nouvelles, souvent par curiosité et très sensible aux modes….cette métamorphose préoccupe beaucoup les parents.

D’ailleurs, si pour la plupart des jeunes cette période se passe bien, pour d’autres elle est synonyme "de mal être, d’angoisse, de questionnements, de vulnérabilité ou d’une souffrance morale parfois intense. Comment savoir si les hauts et les bas sont des étapes normales de l’adolescence ou révèlent des troubles psychiques émergents ? Comment repérer les signes d’alerte : décrochage scolaire, isolement, prises de risques, addictions de tous ordres, actes agressifs, auto-destructeurs ou accidents répétés".

L’occasion pour l’IRTS de St Benoit et divers partenaires, en cette 26è semaine d’information sur la santé mentale, d’organiser en ce mi-mars, une journée de débats et d’échange en compagnies M. Alain BOUVAREL, Médecin Psychiatre Chargé d’enseignement clinique et théorique en pédopsychiatrie à la Faculté de Médecine de Nancy et M. Pierre H. TREMBLAY Pédopsychiatre, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et médecin conseil à la Direction de santé publique de Montréal, afin de mieux éclairer les diverses problématiques des adolescents :

-Mal-être à l’adolescence: comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Comment peuvent-ils renforcer l’entraide, le soutien entre pairs et le partage d’information ?

- Comment favoriser la santé mentale chez les jeunes ? Quelle place pour les éducateurs ? Pour les aînés ?

- Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques : comment s’y retrouver pour les parents et les proches ? Que faire en cas de crise ou d’urgence ?

- Quelles actions de prévention et de soins pour les médecins généralistes, les services de psychiatrie infanto-juvénile et adulte, les Maisons des adolescents ?

Comme disait Françoise Dolto dans son livre : paroles pour les adolescents "qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers". Alors écoutons, entendons et protégeons nos adolescents.

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes