Revenir à la rubrique : Société

SIDEO: La Chambre régionale des comptes épingle les indemnités des élus

Dans un avis publié le 1er septembre, la Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a invité les membres du syndicat d’exploitation d’eau océanique (SIDEO) « à s’interroger sur sa raison d’être » en comparaison des émoluments attribués aux élus. Pour rappel, le SIDEO, présidé par l’adjoint à la mairie de Saint-Denis, Jacques Lowinsky, est chargé […]

Ecrit par – le jeudi 15 septembre 2016 à 10H46

Dans un avis publié le 1er septembre, la Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a invité les membres du syndicat d’exploitation d’eau océanique (SIDEO) « à s’interroger sur sa raison d’être » en comparaison des émoluments attribués aux élus.

Pour rappel, le SIDEO, présidé par l’adjoint à la mairie de Saint-Denis, Jacques Lowinsky, est chargé de porter le projet de climatisation par eau de mer, plus communément appelé SWAC (Sea Water Air Conditionning ou climatisation à l’eau naturellement froide).

Ce projet destiné à produire 40 mégawatts et permettant d’économiser jusqu’à 70% d’électricité, vise à alimenter en froid des grands bâtiments tertiaires des zones urbaines de Saint-Denis et de Sainte-Marie. Une technologie déjà exploitée à Hawaï et en Polynésie mais à plus petite échelle.

Le chantier, toujours au point mort, était prévu pour démarrer fin 2015 mais a été retardé par l’énergéticien Engie qui remettait en cause la rentabilité du projet. Un report qui avait provoqué en mars dernier la colère de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui avait assuré devant les députés que le projet serait attribué à une autre entreprise si Engie « n’assumait pas ses responsabilités ».

Malgré ce report, le SIDEO a continué à rétribuer ses élus d’indemnités particulièrement élevées malgré le peu d’activités enregistrées par la structure. En effet, en 2015, les indemnités des élus (17 452,76 euros) ont représenté près de la moitié (40,9%) des dépenses totales du syndicat (42 667,51 euros). Un pourcentage qui était déjà de 23,6% en 2014 (24 229,70 € d’indemnités pour 102 521,97 € de dépenses totales).

Une structure qui en juillet 2016 n’avait toujours pas adopté son budget primitif, alors que cela devait être le cas en avril, d’où la saisine du préfet de La Réunion le 28 juin dernier.

Une saisine déclarée recevable par la CRC, qui a proposé au préfet de La Réunion de régler le budget primitif 2016 du SIDEO.


Extrait de l’avis de la Chambre régionale des comptes : 

 

SIDEO: La Chambre régionale des comptes épingle les indemnités des élus

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.