Revenir à la rubrique : Social

SIB: Trois repreneurs potentiels mais confidentiels sur les rangs

La fin de la trêve du BTP coïncide avec la reprise des discussions entre la direction et les salariés de la SIB. En fin d’année 2013, nous vous annoncions en exclusivité l’intention de la multi-nationale Colgate-Palmolive de fermer sa filiale locale implantée au Port, la société industrielle de Bourbon. Après le premier tour de table le 15 décembre, […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 janvier 2014 à 12H10

La fin de la trêve du BTP coïncide avec la reprise des discussions entre la direction et les salariés de la SIB.

En fin d’année 2013, nous vous annoncions en exclusivité l’intention de la multi-nationale Colgate-Palmolive de fermer sa filiale locale implantée au Port, la société industrielle de Bourbon.

Après le premier tour de table le 15 décembre, les salariés ont appris que trois entreprises sont prêtes à reprendre l’activité selon des conditions diverses. Une première serait prête à reprendre l’outil industriel, c’est-à-dire qu’elle pourrait poursuivre sur site une unité de production telle qu’existante. Bien évidemment, ce ne sont plus des bidons d’eau de Javel Lacroix ou Soupline qui sortiraient de l’usine mais d’autres gammes de produits, comme de l’engrais, qui sont timidement évoqués.

Les deux autres repreneurs seraient quant à eux intéressés par la reprise de l’outil logistique. En clair, la structure ne servirait que de lieu de dépôt. Le nom de ces entreprises reste pour l’heure confidentiel.

Un courrier pour sensibiliser les 24 maires

A moitié soulagés par cette nouvelle, les représentants syndicaux veillent au grain. Aucune autre sorte de garantie n’a été annoncée d’autant plus qu’une décision définitive ne sera prise que fin mars. « Ces repreneurs sont-ils sérieux ? Combien des 33 salariés serons repris ? », reste dubitatif Jocelyn Rivière, délégué syndical CGTR SIB.

Le syndicaliste reste outré par le manque de considération d’un « soi-disant grand groupe : Colgate Palmolive qui a brassé pour 4,4 milliards de chiffre d’affaires au niveau mondial. Ce qu’ils nous proposent après 20 ou 30 années d’ancienneté est dérisoire », répète-t-il. « Dérisoire ! Nous n’avons pas affaire à une PME quand même… ».

Dans le courant de l’après-midi, un courrier « touchant » doit être adressé aux 24 maires. A l’intérieur, un appel à venir soutenir leur lutte fixé au lundi 27 janvier à 8h30 devant les grilles de la SIB. « Si demain nous sommes au chômage, c’est devant eux, les maires, que nous nous retournerons », ajoute Jocelyn Rivière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.