Revenir à la rubrique : Social

SIB: Ivan Hoareau et le patron de la CGT rencontrent Montebourg

Après un tour de table infructueux lundi dernier, direction et salariés de la Société Industrielle de Bourbon (SIB) ont tenté de parvenir à un accord ce vendredi. Les représentants du personnel ressortent déçus. La direction a rendu une copie légèrement retouchée, mais pas dans le bon sens, jugent les salariés. Parmi les éléments nouveaux, il […]

Ecrit par LG – le vendredi 13 décembre 2013 à 19H05

Après un tour de table infructueux lundi dernier, direction et salariés de la Société Industrielle de Bourbon (SIB) ont tenté de parvenir à un accord ce vendredi.

Les représentants du personnel ressortent déçus. La direction a rendu une copie légèrement retouchée, mais pas dans le bon sens, jugent les salariés.

Parmi les éléments nouveaux, il y a cette proposition de congés de reclassement sur 1 an payés à 80% du salaire brut. Cette période de congés forcés doivent être mis à profit pour aider la trentaine de salariés licenciés à, soit créer leur entreprise, soit rechercher un emploi. C’est la société Strategis Consultants qui a été missionnée pour ce service après-vente un peu spécial. « Avec le chômage qui sévit à La Réunion, qu’est-ce qu’il adviendra de nous une fois l’année de congés de reclassement passée ?« , demandent les salariés.

 

La piste d’éventuels repreneurs est mieux précisée mais ne tourne pas à l’avantage des salariés remerciés. « Les repreneurs ne sont intéressés que par le bâtiment, avec à la limite la possibilité d’embauches de quelques uns seulement« , affirme Jocelyn Rivière, délégué CGTR du personnel.

Ivan Hoareau accompagné par le patron de la CGT

Epuisé par 5 heures de discussions ce vendredi, Jocelyn Rivière révèle une anecdote qui montre selon lui, le visage de la multinationale Colgate/Palmolive. « Ils ont osé proposer à certains des salariés malbars d’être mutés en Inde, là où le groupe possède également une filiale », sourit jaune le syndicaliste. « Aller en Inde et être payé au salaire local. J’appelle ça du mépris« , s’étrangle-t-il.

« Pour eux, tout paraît facile« , c’est vite oublié que la majorité des salariés de la SIB ont la quarantaine,…la cinquantaine. « Ils sont prêts à se débarrasser de nous comme ça alors que notre usine aurait été encore plus rentable s’ils avaient mis les moyens de renouveler certaines machines. J’appelle ça une stratégie délibérée pour faire couler la boîte« .

Lundi, à 14h métropole, le secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau est reçu par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Le syndicaliste réunionnais sera accompagné d’un camarade de poids : le patron de la CGT Thierry Lepaon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.