Revenir à la rubrique : Economie

SFER : Un conseil d’administration sous haute tension

Samedi 29 septembre, la société SFER (Société fournisseur d’énergie renouvelables) tiendra un conseil d’administration à Saint-Denis, en présence de son PDG, Bruno Cohen. Cette société, fournisseur et installateur de centrales photovolataïques est actuellement en pleine tourmente. En effet, une dizaine d’exploitants de centrales photovoltaïques a déposé plainte contre X fin août pour faux et usage […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 septembre 2012 à 15H14

Samedi 29 septembre, la société SFER (Société fournisseur d’énergie renouvelables) tiendra un conseil d’administration à Saint-Denis, en présence de son PDG, Bruno Cohen. Cette société, fournisseur et installateur de centrales photovolataïques est actuellement en pleine tourmente.

En effet, une dizaine d’exploitants de centrales photovoltaïques a déposé plainte contre X fin août pour faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance. 1.059 Réunionnais au total ont acquis une centrale photovoltaïque auprès de la SFER… Ce conseil d’administration vise donc à tenter de rassurer les exploitants réunionnais qui se sentent floués, réunis autour d’une association, le Cipres (Collectif des indépendants producteurs réunionnais d’énergie solaire). Mais ce n’est pas tout.

Car cette affaire est à lier aux déboires d’une autre société, nommée Gesdom, dirigée par le même Bruno Cohen : une société de conseil en ingénierie industrielle spécialisée dans le financement de matériels devant être exploités dans les Dom. Or, la société Gesdom vient d’être assignée en référé à Toulouse, « par un groupe de métropolitains qui ont investi dans des centrales photovoltaïques distribuées par la société SFER à la Réunion, en 2011 et 2012« , relate le Jir.

En trois ans, plus de 6.000 personnes ont investi au total près de [80 millions d’euros]url:http://www.zinfos974.com/Si-les-faits-sont-averes-ce-serait-l-une-des-plus-grosses-escroqueries-a-la-defisc_a43956.html . « Elles font aujourd’hui l’objet, pour la plupart d’entre elles, d’un redressement par le fisc. 2.500 contribuables de plus auraient également signé dans les deux années suivantes, pour une [cinquantaine de millions]url:http://www.zinfos974.com/SFER-Ou-sont-passes-les-50-millions-d-euros-investis-entre-2011-et-2012_a44062.html , mais compte tenu des délais de déclaration, le fisc n’en est encore, pour eux, qu’à l’ouverture des procédures », précise pour sa part le magazine Challenges. Ces riches contribuables s’estiment lésés, et pour cause, l’administration leur reproche d’avoir commencé à défiscaliser alors que leur matériel n’avait pas été livré. Car dans le cadre de la loi Girardin Industriel, la réduction d’impôt n’est acquise que l’année de réalisation de l’investissement… Dans le cas contraire, cela peut entrainer plusieurs conséquences : la perte de l’investissement, le paiement de l’impôt complet et des pénalités de retard.

Ce qui inquiète donc les exploitants Réunionnais, c’est que les investisseurs se retournent contre-eux, à cause des agissements de SFER, et se retrouvent du même coup en grand péril financier. Bruno Cohen tentera donc de les rassurer demain, alors que doucement, l’étau se resserre autour de son groupe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.