Revenir à la rubrique : Economie

SFER/Diane : Le contentieux tourne à la foire d’empoigne

Nouveau rebondissement dans l’affaire SFER. Hier, l’assistante de direction de la société de défiscalisation d’énergie photovoltaïque envoie un mail aux différentes rédactions de l’île avec, en pièce jointe, un extrait du Kbis (la carte d’identité d’une société, ndlr) du cabinet de conseil en investissement Diane, avec lequel SFER est en conflit ouvert. « Ils sont diaboliques » […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 décembre 2012 à 17H18

Nouveau rebondissement dans l’affaire SFER. Hier, l’assistante de direction de la société de défiscalisation d’énergie photovoltaïque envoie un mail aux différentes rédactions de l’île avec, en pièce jointe, un extrait du Kbis (la carte d’identité d’une société, ndlr) du cabinet de conseil en investissement Diane, avec lequel SFER est en conflit ouvert.

« Ils sont diaboliques »

Dans ce Kbis, daté du 4 décembre, il est indiqué que la société Diane est en « cessation d’activité » depuis le 10 octobre. Contactée, Cécile Sauser, gérante du Cabinet Diane, crie à la désinformation. « En matière de tentatives de déstabilisation, ils sont diaboliques. Toute information est détournée. C’est fatigant car cela nous gène dans l’organisation de la défense des investisseurs Gesdom« , explique-t-elle. Elle renvoie pour preuve un extrait de Kbis daté du 4 décembre… Avec aucune mention de cessation d’activité !

Cécile Sauser explique que cette affaire de Kbis est due « au déménagement du siège dans l’établissement secondaire du cabinet Diane, rue de la Faisanderie« , dans le XVIe arrondissement de Paris. Avant de réfuter toute idée de cessation d’activité : « Diane se porte plutôt bien, merci pour elle« .

Malaise chez SFER

Contactée par téléphone ce matin, l’assistante de direction de SFER, Kalyani Victoria, explique de son côté avoir eu « l’information par nos juristes qui sont à Paris. Nous avons décidé de la fournir aux médias pour montrer que Cécile Sauser manipule les médias et les clients« . L’explication est succinte et ne cache pas un certain malaise…

Cécile Sauser, par ailleurs, affirme qu’elle a reçu « des centaines d’appels de clients complètement paniqués« . Car l’annonce de la supposée cessation d’activité de Diane a également été publiée sur un blog nommé Arcad.info, par un certain Vincent Thibout, un jour avant que SFER ne l’envoie aux médias. Il s’agit d’une « Association Rassemblant les Clients Abusés par Diane », est-il indiqué sur le site. Un blog créé le 9 novembre, qui s’attaque clairement à la société Diane. Cécile Sauser a indiqué à Zinfos qu’elle se réservait le droit de mettre en place une « procédure en diffamation » à son encontre. Un blog qu’elle pense proche de Bruno Cohen, le PDG de la SFER.

 

Alerte info greffe

Nous avons joint Vincent Thibout par téléphone. Il explique que l’Arcad est une association (qu’il s’apprête à déclarer en Préfecture) qui s’emploie « à sauver les clients qui subissent des redressements dans le cadre des investissements effectués en 2008, 2009, 2010 ». Arcad entend « fédérer » et « assister » les investisseurs qui se sentiraient floués par le montage effectué par Diane dans le cadre de la loi Girardin Industriel. 

Concernant l’extrait Kbis, il explique : »J’ai reçu une alerte info-greffe au sujet du cabinet Diane le 4 décembre, m’informant de la cessation d’activité. Je l’ai donc publié. Le lendemain, j’ai reçu une autre alerte-info qui m’a informé que Diane n’avait pas cessé son activité. Et j’ai publié un autre message sur le blog« , assure Vincent Thibout.

« Diane était responsable du montage »

Ce dernier est également le patron de Elysée Finances, une société spécialisée dans le conseil et le gestion de patrimoine qui a notamment vendu des « produits Gesdom à 600 investisseurs« , explique-t-il. Il assure qu’Arcad, comme Elysée Finances, sont « indépendants » : « Nous ne sommes liés ni à Diane, ni à Gesdom, ni à SFER. C’est facile de la part de Cécile Sauser de me coller une étiquette avec marqué Bruno Cohen sur le front« .

Lui considère Diane fautif car « elle était responsable du montage réalisé sur les contrats. Nous formons nos griefs sur des notions de contrats, sur une base juridique. Le commercialisateur (Gesdom, ndlr) et le fournisseur (Sfer, ndlr) peuvent uniquement faire ce que le monteur leur dit de faire« , estime-t-il.

Quoi qu’il en soit, entre SFER et Diane, le combat semble loin d’être terminé et tous les coups semblent permis… D’ailleurs, Cécile Sauser se rend à la Réunion la semaine prochaine. Pour un énième rebondissement dans l’affaire SFER ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.