Alertes infos :

SERD 2019 | De nouveaux usagers engagés dans la réduction des déchets !

Retour en images sur quelques temps forts de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) dans l’Ouest qui s’est déroulée du 16 au 24 novembre derniers… Au total, plus de 650 personnes ont été sensibilisées (2/3 d’adultes et 1/3 d’enfants), dont une grande partie désormais engagée dans la réduction des déchets.



Achat malin et chasse au gaspi étaient les principaux messages de nos médiateurs qui ont planté leur stand de sensibilisation à l’entrée de quelques grandes surfaces dans l’Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu). Comment choisir ses produits ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ? …


Nos médiateurs ont partagé avec les consommateurs des trucs et astuces simples à appliquer dans leur quotidien. En voici, un exemple : ranger les aliments au bon endroit dans le frigo pour mieux les conserver …


Et voici quelques gestes simples et très utiles pour limiter le gaspillage alimentaire. Adoptons les bons réflexes !

Les plus jeunes ont également été captifs aux messages. Accompagnant leurs parents pour faire les courses en supermarché ou au marché forain, ou invités sur le village SERD installé à la grotte du premier peuplement, ils ont participé activement aux jeux ludiques et pédagogiques proposés par nos médiateurs.
 
Les usagers présents à la manifestation de l’association Liaison au Port (Défi Handicap) ont aussi profité des précieux conseils pour consommer mieux en réduisant nos déchets.

  Des visites guidées du centre de tri  situé au Port, ainsi que des ateliers participatifs (jardinage au naturel, Réparali Kafé, …) ont  suscité l’intérêt et l’attention de plusieurs groupes de participants.


Les heureux gagnants  des jeux sur stand ou sur notre page Facebook  pourront eux utiliser leurs cabas ou pochons en tissu pour faire leurs courses ou leur marché, en évitant l’utilisation des sacs plastiques. Pratique et écologique … 😉 Encore bravo à eux !

  Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition de la SERD.
 
D’ici là, retenons que “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” ! Agissons avec de petits gestes quotidiens pour limiter la production de nos déchets et réduire le volume destiné à l’enfouissement.

SERD 2019 | De nouveaux usagers engagés dans la réduction des déchets !
Mardi 3 Décembre 2019 - 13:00
TCO
Lu 270 fois


TCO

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Novembre 2019 - 16:46 Don du sang | Vos prochains rendez-vous dans l’Ouest