MENU ZINFOS
Société

SDIS974: Recrutement de 13 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP)


Dans un communiqué, le SDIS de La Réunion annonce le recrutement de 13 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) issus du concours de 2018 à La Réunion. Cette deuxième vague de recrutement vient s’ajouter aux 16 premiers lauréats recrutés en septembre 2019 selon une programmation qui permettra à terme de renforcer l’effectif opérationnel du SDIS 974 de 65 sapeurs-pompiers professionnels :

Par - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 12:00 | Lu 2022 fois

Crédit Photo SDIS974
Crédit Photo SDIS974
"Ces nouvelles recrues, 12 hommes et 1 femme, âgés entre 25 et 46 ans, sont passées pour certaines d’entre elles par la section des jeunes sapeurs-pompiers et sont toutes issues de la filière des sapeurs-pompiers volontaires.
 
Lauréates du concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels de 2018 à La Réunion, elles ont reçu leurs arrêtés de nomination, d’affectation et de régime indemnitaire du nouveau président du conseil d’administration du SDIS 974 Hermann Rifosta, actant leur embauche au 1er mai 2020 et leur double affectation au centre d’incendie et de secours de Saint-Denis dans un premier temps, en tant qu’équipier et au CTA/CODIS en tant qu’opérateur (dans un deuxième temps).  
 
"Le recrutement des 65 lauréats du concours de caporaux de 2018 sur 3 ans est un engagement fort pris par le conseil d’administration l’année dernière avec une programmation en 4 vagues. Je félicite ces 13 nouvelles recrues pour leur engagement sans faille durant des années en tant que sapeurs-pompiers volontaires et salue leur volonté ferme de rejoindre définitivement notre famille. Je leur souhaite de la réussite pour leur nouvelle carrière au service de la population" indique Hermann Rifosta, Président du CASDIS. 
 
Prochaine étape : la formation d’intégration

Au cours du second semestre de cette année, ces nouveaux sapeurs-pompiers professionnels suivront la formation d’intégration de caporal de SPP (secours à personnes, incendie…) qui tiendra compte des compétences déjà acquises durant leur engagement en tant que volontaire.
 
 Missions d’un équipier

L’équipier de sapeur-pompier a pour mission d’intervenir au sein d’une équipe lors des opérations de secours. Cette mission se décline en trois activités principales : la lutte contre l’incendie, le secours à personnes et la protection des personnes, des biens ou de l’environnement. Il est sous la responsabilité d’un chef d’agrès ou d’un chef d’équipe.
 
Missions d’un opérateur du CTA - CODIS

Premier maillon incontournable de la chaine de secours, un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte - Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS), est chargé de réceptionner les appels d’urgence 18, de les traiter en temps réel, de déclencher les secours adéquats et d’en assurer le suivi afin de compléter s’il y a lieu d’une montée en puissance des moyens engagés (renforts). Il est sous la responsabilité d’un chef de salle.   
 
Les opérateurs, dans l’attente de l’arrivée des moyens de secours, rassurent et conseillent également le requérant dans la bonne conduite à tenir (mise en sécurité, gestes de 1er secours…).
 
Tous les opérateurs du CTA - CODIS effectuent un tiers de leur garde annuelle en centres de secours afin de rester au contact du terrain et d’assurer leur emploi d’équipier. Cette double affectation leur permet d’avoir une vision opérationnelle plus aboutie.
 
Les opérateurs du CTA-CODIS ont réceptionné plus de 300 000 appels d’urgence en 2019.  
 
Une politique de recrutement adaptée à la situation géographique et aux risques naturels
Le SDIS 974 regroupe des sapeurs-pompiers professionnels (878) et des sapeurs-pompiers volontaires (1614) en nombre sans cesse croissant.
 
Afin de répondre à la situation géographique de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels nécessitant une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens à la diversité des risques auxquels il est confronté :

"La politique de recrutement en sapeurs-pompiers professionnels sur notre département est basée sur le maintien de l’effectif actuel (878) grâce au remplacement des départs à la retraite et à un rééquilibrage stratégique vers les centres de secours nécessitant le plus de personnel comme ceux de Saint-Denis et de Saint-Pierre" indique Hermann Rifosta
 
"Concernant les sapeurs-pompiers volontaires, notre objectif est d’atteindre un effectif de 1 700 volontaires en 2021, fixé par le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques 2018-2021 (SDACR), grâce à des engagements ciblés et territorialisés en fonction des besoins exprimés par les centres d’incendie et de secours" rappelle le président du conseil d’administration."
 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Miamaou976 le 05/05/2020 12:40

Aucun avis de vacances de postes alors que une partie de ces gens n'ont jamais envoyé une candidature

2.Posté par Hervé Vlairenteau le 05/05/2020 12:41

Quelle honte , ce SDIS recrute que des copains copines , une vraie honte , honte à ces RH

3.Posté par Lucille Zorey le 05/05/2020 13:00

Aucun zorey honte à ce directeur, a des gens qui n'ont même pas postulé ! Une honte !!!

4.Posté par Spp colère le 05/05/2020 14:22

Le RH dit qu'il faut aller sur emploi territorial foutage de gueule , aucun cimm, il faut porter plainte

5.Posté par Pris pour des cons le 05/05/2020 16:32

Ce ddsis abuse de son pouvoir , aucun avis de vacances de postes officiel avec appel à candidatures alors que tout concours de caporaux est national , aucun cimm par rapport à la loi EROM obligatoire , faut porter plainte contre le nouveau PCA ... Il n'y a aucune égalité des chances

6.Posté par Florian Def le 05/05/2020 16:33

Scandaleux cette mafia alors que certains sont incompétents et n'ont même pas postulé

7.Posté par FiascO le 05/05/2020 19:33

Honte à ce ddsis et cet adjoint RH qui cautionne ce fiasco .....seule la justice fera foi

8.Posté par Grandimoune le 06/05/2020 08:41

Ça vous étonne quand il embauche localement mais quand des personnes arrive hors departement et passe avant le ti creol qui sont dans les entreprises avant eux c est bien , et qui n ont même pas les compétences requise et c est les employés de les formé pour après ecrase le ti employé et surtout délégué pour faire leur boulot pour eux après tous les 5 minutes pose clopinette ça c est bon allé goutte cet le pas content traverse 🤣🤣🤣

9.Posté par Touc le 06/05/2020 14:28

Avec de la transparence,on pourrait nommer les noms des lauréats de cette promotion. On voit leurs têtes, donc il n'y a rien à cacher

10.Posté par sdis discriminant le 06/05/2020 16:28

ce sdis ne joue pas le jeu encore une fois, la loi EROM sur l'égalité des chances en outre mer n'est pas respecté, pour les candidats il faut déposer plainte pour excès de pouvoir envers le ddsis et le nouveau PCA pour qu'il soit dans le bain, il y a des textes , ils sont faits pour cela

11.Posté par hommage à une bande d'ordures le 06/05/2020 18:02

Nouvelle polémique sur le recrutement de Sapeurs-Pompiers Professionnels

Alors que le Service Départemenrtal d'Incendie et de Secours de la Réunion vient de procéder au recrutement de 13 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels , sous la nouvelle présidence d'Hermann Rifosta à la tête du SDIS 974 , une nouvelle polémique surgit quant aux critéres de recrutement de ces agents.

En effet l'établissement avait déclaré la vacance de 65 postes de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels en 2019. Alors que comme tout concours de la fonction publique territoriale , les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à valeur nationale , l'ensemble des candidats qui étaient lauréats des concours de métropole n'ont jamais reçu de réponses , alors que de nombreux réunionnais vivent en métropole et souhaitent rentrer sur l'île par le biais du concours ou par voie de mutation.

Pascal déclarant : "on se retrouve toujours face au même probléme depuis des années alors que certains résident sur l'île avec le concours ou d'autres de métropole souhaitant revenir au peî se retrouvent toujours écarté par rapport à leurs origines, et c'est vraiment blessant " , chacun mérite sa chance par le biais de sélection et par des oraux internes de recrutement. Etre lauréat d'un concours ne vaut pas recrutement dans son SDIS, de nombreux agents métropoltains ont du rentrer en métropole chercher un poste et la polémique est légitime".

Près de trois ans après le vote de la loi « Egalité réelle outre-mer », les administrations publiques n'ont toujours pas intégré les Centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM) comme critère dans les demandes de mutation des fonctionnaires ultramarins.

Malgré la forte polémique sur les réseaux sociaux , de nombreux Sapeurs-Pompiers vont interpeller les députés de la Réunion et envisagent de déposer plainte pour excés de pouvoir , le SDIS 974 ne donnant jamais de réponses concrétes au sujet depuis plusieurs années.

12.Posté par Jean luc le 06/05/2020 18:08

Bon allez les caporaux on va faire une photos regarder moi avec un grand sourire et dite MERCI papa et maman !!! C ironique mais la vérité les lauréats était connu avant même le concours spp 2019 de source très proche pour résumé la plupart des lauréats avait juste la chance de disposer d un gros piston et surtout pas du mérite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes