MENU ZINFOS
Société

SDIS974: Melchior annonce des moyens renforcés et la livraison de masques FFP2 et chirurgicaux aux équipes dès cette semaine


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 30 Mars 2020 à 18:57 | Lu 1045 fois

Le SDIS 974 renforce ses moyens dans la lutte contre le coronavirus. Son président, Cyrille Melchior, a annoncé ce lundi que le parc d’ambulance a été renforcé de 8 nouveaux  Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) neufs. Par ailleurs, les équipes opérationnelles vont bénéficier dès cette semaine une première livraison de masques FPP2 et de masques chirurgicaux. L'intégralité du communiqué de Cyrille Melchior à retrouver ci dessous:
 
Depuis la semaine dernière, et comme nous l’attendions, l’épidémie de COVID 19 circule à La Réunion avec l’augmentation significative des cas autochtones.

Nous sommes désormais passés au stade 2 de l’épidémie.

Le retard que nous avons sur la métropole nous est salutaire. Ce sursis qui nous a été accordé par notre insularité, le retour d’expérience de ce qui s’est passé en Chine et de ce qui se passe aujourd’hui en Europe nous sont profitables pour en tirer les enseignements et nous préparer au mieux à la vague qui arrive.

Depuis plus de trois semaines, le SDIS 974 se prépare à gérer la plus grave crise sanitaire à laquelle notre Île est confrontée depuis plus d’un siècle.

Sous l’autorité du Chef de Corps, le Colonel Hervé Berthouin, avec lequel je suis en relation continue, le service s’est préparé à affronter cette situation inédite :

-          Compte tenu de la baisse sensible, mais momentanée de l’activité opérationnelle, liée aux mesures de confinement de la population, les effectifs ont été, depuis une semaine, réduits dans les centres de secours et le régime de travail sera sans doute amené à évoluer afin de préserver au mieux nos équipes,

-          Au niveau des services soutien, plus des deux tiers du personnel a été invité à se mettre en réserve, ou à pratiquer, lorsque cela est possible, le télétravail. Les liaisons informatiques ont été renforcées à cet effet, et je salue l’implication des uns et des autres pour assurer la continuité du service public.

-          Une cellule de gestion de crise a été mise en place au Centre de Traitement des Appels 18 (CTA) / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) avec une ligne téléphonique et une adresse mail dédiée afin de répondre à toutes questions relatives au Covid 19 et à l’application de nos procédures,

-          Le Comité Directeur de l’établissement composé du Directeur, de son adjoint, du médecin-chef, du Chef d’Etat-Major et du Directeur Administratif et Financier se réunit deux fois par jour, en visio-conférence, afin d’adapter la réponse du SDIS à l’évolution de la situation,

-          Le parc d’ambulance, opérationnel à 100 % a été renforcé de 8 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) neufs.

-          Des véhicules spéciaux ont été aménagés et mis en service pour assurer le transport rapide des personnes ayant une infection confirmée au Covid-19 de leurs domiciles au CHU Nord, réservant ainsi les ambulances pour les cas les plus graves,

-          En première ligne sur le transport des personnes contaminées, le SDIS apporte également sa contribution à l’accueil et au diagnostic des passagers arrivant à l’aéroport, par la mise à disposition de personnel médical.

-          Suite à la publication du décret n°2020-281 du 20 mars 2020, libéralisant le commerce des masques, une première livraison de masques FPP2 et de masques chirurgicaux devrait intervenir cette semaine, permettant d’augmenter la dotation des équipiers intervenant sur des cas de COVID 19.

Toutes ces mesures sont destinées à assurer la pérennité et l’efficacité de notre service public de secours




1.Posté par Clem St Louis le 30/03/2020 22:51

Avec des casernes vides sans personnel, bravo Mr Melchior toutes les casernes sont en sous effectif et aucun départ n'a été remplacé , comment fait on ?

2.Posté par Christi le 31/03/2020 09:20 (depuis mobile)

Comment ce fait il que les soignants n'ont pas de masque ... Au cours d'une réunion au Conseil Départemental tout les Elues en avait , le président va sur le marché de gros masqué et a cote personne n'en a .

3.Posté par Govin de Saint Paul le 31/03/2020 12:50

Ce président du conseil départemental cache bien la situation du SDIS ...c'est tout de même hallucinant, alors que le SDIS est sans président et en pleine débandade attaqué de tout les cotés aux tribunaux pour détournements de fonds publics, abus de pouvoirs, déplafonnement de la protection fonctionnelle , recrutement d'un juriste en pleine illégalité , un directeur qui pleurniche son contrôleur général avant de partir en 2021 avec toute sa mafia ...cette crise sanitaire ne doit pas servir de cacher les grosses anomalies de sous effectifs au SDIS 974, il manque des agents professionnels dans toutes les casernes, ahurissant. On rachéte des VSAV c'est bien mais on va mettre qui dedans ? Qui ? Il manque environ 200 agents et on ne dit rien alors que la situation devient grave....revoyez vos effectifs Mr Melchior plutôt que de jouer votre popularité avec ce berthouin qui ne vaut rien du tout pour diriger un SDIS de cette catégorie.

4.Posté par Turpin 974 le 31/03/2020 12:54

Ce ddsis est nul de chez nul , il manque surtout du personnel dans les centres , ne cachez pas la misère Mr Melchior, le sous effectif est très inquiétant alors arrêtez de deplafonner la protection fonctionnelkes, certains profitent trop de la prise d'intérêt dans ce SDIS ...les tribunaux feront le reste et inutile d'avoir des juristes payés en vacations ...

5.Posté par Pomplard st louis le 31/03/2020 12:56

Melchior et berthouin revoyez vos effectifs sans magouilles , le manque d'argent est juste une honte

6.Posté par Fireman974 le 31/03/2020 14:13

Arrêtez de cacher la honte de ce SDIS qui est le directeur et sa bande ....
Les prises d'interets illégales sont énormes au sein de l'établissement

7.Posté par Claude Marvin le 31/03/2020 17:07

Ce que je comprends pas chez berthouin c'est qu'ils s'obstine, part a la retraite avec ton adjoint RH et ton juriste que t'as ramené et fous la paix au gens , 2 ans qu'on vit n'importe quoi dans le sous effectif , dans les magouilles de concours , discrimination etc.... stop a ce ddsis en urgence, pourquoi les syndicats ne montent pas au créneau , aucun POJ n'est respecté et ce directeur cache ça , quel est l'intérêt de magouiller cela....il va partir à la retraite devant les tribunaux comme loubry.il faut un nouveau président et un nouveau directeur en faveur des effectifs. Ce berthouin n'amène rien de bien , de la vermine . Arrêtez de cacher en achetant des vsav vous avez rien à prouver Mr Melchior , vous en désaccord avec ce ddsis.

8.Posté par Thev mal le 31/03/2020 17:09

Rien ne cachera la discrimination avec ce ddsis et ce RH , ces gens sont sous la lumière de la justice qui pend au nez depuis trop longtemps, donner le contrôleur général à un tel type serait une honte ! Les effectifs des casernes, la gestion RH de ce SDIS est scandaleuse

9.Posté par Clémence .F le 31/03/2020 17:12

Complètement d'accord, des vsav c'est bien mais il faut du personnel dedans , on voit la débandade du SDIS devant une crise sanitaire, bien content de trouver les gens du CTA. Mais ça berthouin ne voit que ses médailles et son grade suprême de contrôleur .

10.Posté par Berthbandemou le 31/03/2020 17:13

Minable ce directeur, honte a vous ! Cette mafia fait semblant avec son juriste volontaire pour défendre la bande et jouir de leur protection fonctionnelle au frais du contribuable

11.Posté par Clairentau le 31/03/2020 18:15 (depuis mobile)

Attention les 2 Melchior et berthouin trempent .....méfiance en cette période électorale il manque surtout des effectifs au SDIS 974 ....ce colonel est l'ordure de service pour nous tous !

12.Posté par Malus St Denis le 31/03/2020 20:16 (depuis mobile)

Incompétents ces 2 Melchior ne fait que mentir et l'autre berthouin nul à chier lui et son acolyte d'adjoint RH ont du soucis au retour en métropole !

13.Posté par Gilles Marouvin le 31/03/2020 23:39

Avez vous vu berthouin parler à Gillot , ce mec n'a aucune prestance quelle honte d'avoir ça a la tête du SDIS avec le médecin chef qui valide tous les épileptiques de l'île pour devenir spp, de la magouille mais des preuves qui arrivent sur le tapis, quelle honte et scandale.faut arrêter le Jaja le DDSIS, passer sa retraite dans les tribunaux malheureusement...vous le paierez cache vos erreurs

14.Posté par Nanard dyonisien le 01/04/2020 02:42

Le DDSIS doit partir début 2021 avec sa bande d'incompétents il est temps, nous avons de gros soucis d'effectifs et rien est fait aux RH ....

15.Posté par Nanard dyonisien le 01/04/2020 08:55

Une brochette dincompetent , ce ddsis a la TV fait honte , il est hors de question d'avoir votre grade de contrôleur général, le SDIS 974 mérite autre chose. Et le sssm accepte tout les fumeurs de zamal spp ....

16.Posté par Malik976 le 01/04/2020 13:10

Un directeur corrompu , aucune prestance ce colonel de la honte qui touche un pactole à la Réunion en ayant ramené toute sa petite bande !! Comment Mr Melchior pouvez vous faire confiance à ces énergumènes mafieux en tout genre ?? Il est temps d'une grosse grève pour virer toutes ces merdes du SDIS. Quant au médecin chef entre les epileptiques reconnus mais recrutés et les fumeurs de zam auquel vous fermez l'oeil parce qu'ils connaissent un tel ou un tel vous êtes une crapule, une honte !.

17.Posté par Miamaou le 01/04/2020 16:01

Une pyramide du SDIS totalement incompétente , avec une direction à la limite de la corruption, il faut que ça cesse ce cinéma, il manque des agents partout dans toutes les casernes et vous le savez ! Ce directeur mets aujourd'hui les sapeurs pompiers en danger au nez et à la barbe de tous !

18.Posté par Juju Lolo 77 le 02/04/2020 09:09

Un directeur qui fait pitié , il manque des spp dans chaque caserne, le président du département ne voit pas clair avec un ddsis irresponsables .a quand une grosse grève ...

19.Posté par Spp 97450 le 03/04/2020 10:01

Que raconte ce directeur sans ses moustaches, arretes le Jaja l'ami ....il va claquer un arrêt ce mec, quelle honte !
Les masques c'est bien mais les effectifs du SDIS sont au plus faibles caché par le directeur .....
Ne donnez surtout pas le contrôleur général à ce ddsis et faites une pétition au préfet !

20.Posté par sep en colère le 05/04/2020 13:06

Que fait ce directeur pour recruter du personnel ? C'est une vraie ordure !

21.Posté par sep en colère le 05/04/2020 17:57

Hallucinant ce directeur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes