MENU ZINFOS
Faits-divers

SDIS974 : Déluge d'interventions et d'appels pendant et après Fakir


Par LG - Publié le Vendredi 27 Avril 2018 à 11:06 | Lu 2401 fois

Photo : Pierre Marchal - agence Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - agence Anakaopress
253 interventions réalisées et plus de 2000 appels de secours réceptionnés par les sapeurs-pompiers, c'est le bilan du passage de Fakir au niveau du SDIS de La Réunion.
 
La tempête tropicale Fakir a touché durement l‘île de La Réunion dans la nuit du lundi 23 avril et toute la matinée du mardi 24 avril.
 
360 pompiers ont été mobilisés pour faire face à ce phénomène météorologique hors normes tant par sa rapidité de formation que par son déplacement et son intensité soudaine.
 
Certains secteurs de l’île ont été renforcés en amont de la tempête et ont démontré toute leur efficacité, se félicite le commandement du SDIS 974. Des unités opérationnelles spécialisées comme le groupe cynophile (maîtres-chiens), l’unité sauvetage et déblaiement, les sapeurs-pompiers de l’équipe nautique, et le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) ont été engagés dans le cadre de l’opération Fakir.
 
Dans la matinée du mardi 24 avril, les sapeurs-pompiers de La Réunion ont dû faire face à plus de 2000 appels en quelques heures. Ils ont effectué 253 opérations, dont 5 sauvetages et 80 mises en sécurité de personnes.
 
La préparation opérationnelle des soldats du feu, l’anticipation organisationnelle de l’état-major et la réactivité de l’ensemble du SDIS 974, ont permis de venir en aide rapidement à la population. Depuis mardi après-midi, des renforts ont été mobilisés pour soutenir les communes de l’Etang Salé, des Avirons et de Saint-Leu, afin d’aider la population après les dégâts occasionnés par la tempête tropicale.
 
Le Colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS de La Réunion, souligne le professionnalisme, la mobilisation et l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers, qui ont par leurs actions permis de soutenir, d’aider et de protéger les Réunionnais touchés durement.
 
Le SDIS 974, rappelle à tous, que le premier réflexe, avant d’appeler les sapeurs-pompiers lors de fortes pluies et d’inondations, est de mettre en sécurité les personnes, de se constituer des réserves alimentaires et d’eau, et enfin de mettre en hauteur l’électroménager. Afin de ne pas engorger le centre d’appel et pouvoir être plus efficient, il est demandé de contacter les sapeurs-pompiers en cas de dangers immédiats pour les personnes et dans tous les autres cas d’attendre la décrue des eaux.




1.Posté par Samwinsa le 27/04/2018 12:40 (depuis mobile)

Ah bon?
"Nous avons parfaitement évalué ce phénomène."
Nous connaissons mieux que vous, petits créoles, ce qu'est un cyclone.
Alors, c'est qui le patron?

2.Posté par Ti ra miské le 27/04/2018 15:16 (depuis mobile)

Le Colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS de La Réunion, souligne le professionnalisme, la mobilisation et l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers
JE VEUX BIEN AU PRIX QU IL SONT REMUNERES

3.Posté par Sandy le 27/04/2018 15:26 (depuis mobile)

Un grand SALUT à ces HOMMES d'honneur et de courage !!! MERCIS à tout les pompiers de l'île !!!

4.Posté par Réuyoné le 27/04/2018 18:32

Bravo à nos pompiers, lé fier, quand j'ai eu besoin, vous avez été là. merci encore.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes