Revenir à la rubrique : Société

SDIS : Vandebeulque, « une erreur de casting » pour son ancien directeur de cabinet

Sylvain Liotard, ancien directeur de cabinet du SDIS sous la direction du colonel Jacques Vandebeulque, témoigne. Des problèmes de dysfonctionnement au sein du SDIS à l'absence de contre pouvoir, en passant par la situation dans laquelle se trouve le SDIS à la Réunion, l'ancien chef de cabinet ne mâche pas ses mots face à la nomination de Vandebeulque qu'il qualifie "d'erreur de casting". "C'est comme si vous confiez un cheval de course à quelqu'un qui n'a monté que des poneys", lâche Sylvain Liotard. Ce dernier, ancien attaché de cabinet auprès de différentes préfectures, a travaillé successivement dans différents cabinets aux côté de Thierry Robert, Nassimah Dindar ou encore Claude Hoarau. Pour lui, seul le départ du colonel Vandebeulque pourrait améliorer la situation au sein du SDIS de la Réunion. Une interview réalisée avant le jugement du tribunal administratif de Paris qui affirme que le colonel Vandebeulque n'est pas apte à diriger un SDIS de la taille de celui de notre département (lire: Selon la justice, le colonel Vandebeulque n'est pas compétent pour diriger le SDIS).

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juin 2012 à 11H53

Zinfos974 : Vous parlez d’une « opposition avec certains élus et une partie des hommes », ce qui a conduit à une situation où plus rien ne semble « fonctionner ». Peut-on parler véritablement de rupture dans la chaîne de commandement au sein du SDIS, rupture qui peut affecter des décisions prises en opération ?

 

Zinfos974 : Pourquoi personne n’a pris la décision d’écarter le colonel Vandebeulque de la direction du SDIS ?

 

Zinfos974 : Depuis que vous avez été licencié de votre poste de directeur de cabinet, ce service a été purement et simplement liquidé. Il n’y a donc plus de relais entre la direction du SDIS, les élus et les hommes ? Comment ces derniers le vivent-ils au quotidien ?

 

Zinfos 974 : Il y a une affaire qui n’a toujours pas été jugée au tribunal administratif. Il s’agit du recours du colonel Loubry qui a contesté la nomination du colonel Jacques Vandebeulque à la tête du SDIS (ndlr : Le colonel Vandebeulque aurait été nommé alors que son nom ne figurait pas parmi les trois candidats sélectionnés lors de la désignation du directeur du SDIS. Pour être nommé directeur du SDIS il faut être sur une liste d’aptitude, liste sur laquelle n’aurait pas figuré le nom du colonel. Le colonel Loubry a déposé un recours dans ce sens au TA pour demander l’annulation). Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Zinfos974 : Comment se passait la gestion au quotidien du SDIS, sous le commandement du colonel Jacques Vandebeulque, lorsque vous officiez en tant que directeur de cabinet entre 2010 et 2011 ?

 

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.