Social

SDIS: Préavis de mouvement social à venir pour absence de dialogue

Samedi 31 Août 2019 - 14:28

Depuis plus d'un an, un conflit et une demande de dialogue s'enlisent entre les Sapeurs-Pompiers Professionnels exerçant en métropole, qui souhaitent rentrer au peï et le Sdis de La Réunion. 

Dans le dernier rapport de la Cour des Comptes, le SDIS 974 dispose d'une grande majorité de Sapeurs-Pompiers Professionnels de plus de 48 ans qu'il faudra remplacer massivement dans les prochaines années, il faudra également tenir compte des arrêts maladies du SDIS 974 bien plus élevé qu'en métropole. 

S’estimant en sous-effectifs, les syndicats avaient en effet déposé un préavis de gréve au mois de juin, histoire de tirer la sonnette d’alarme. Histoire aussi, de défendre ce service public mais celle-ci n'a duré qu'une journée.  

Le collectif de ces sapeurs-pompiers Retour Pei détenant des Critères d'Intérêts Moraux et Matériels (CIMM) 974 avait proposé un plan pluriannuel de recrutement de ces hommes du rang et sous-officiers sur plusieurs années afin de palier aux départs à la retraite et au manque d'effectifs journaliers tout en recrutant les 65 lauréats du concours de sapeurs-pompier professionnel organisé en 2018 à La Réunion. 

Contacté ce jeudi 29 août, le collectif de Sapeur-Pompier Professionnel souhaitant rentré sur leur ile a expliqué qu’il avait envoyé une lettre au cours de la semaine à l’ensemble des députés de La Réunion, notamment ceux et celles qui ont prôné la circulaire CIMM relative à la mobilité des fonctionnaires vers l'Outre-Mer afin de leur proposer une rencontre et un dialogue.

"C’est une demande qui est issue de notre collectif.  On aimerait parler avec eux afin d’évoquer notre quotidien, pour qu’ils comprennent ce qu’il se passe dans la tête de ces Sapeurs-Pompiers qui subissent un mal-être quotidien pour retrouver leurs familles lointaines. Ces sapeurs-pompiers vont mal , des signaux de détresse ont pourtant été envoyées au SDIS depuis plus d'un an sans réponses concrètes. Le mal être continue, maintenant, on attend les réponses légitimes à ces demandes de mutation."

Dans l'attente de réponses concrètes, nous souhaitons une table ronde avec la Direction du SDIS 974 lors de leur venue au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France organisé à Vannes du 18 au 21 Septembre 2019, le Ministre de l'Intérieur Monsieur Christophe Castaner y sera probablement présent avec d'autres organisations syndicales.

Ce mal être accentue la progression des suicides chez les Sapeurs-Pompiers Professionnels en nette augmentation ces derniers années.
Zinfos 974
Lu 1849 fois



1.Posté par Victor du 974 le 31/08/2019 16:42 (depuis mobile)

bravo les gars il faut vous battre on a besoin d''effectifs et des retours pei ont besoin de rentrer pour se rapprocher de leurs familles.
Ce sdis est pitoyable de tout coeur pour cette famille brisée

2.Posté par CIMM du SDIS 974 le 31/08/2019 20:45

Bonjour,

Nous sommes le Collectif CImm Sdis 974.
Nous n'avons pas la prétention de pourvoir solutionner le dossier des CIMM au sein du SDIS 974, mais nous vous proposons de vous rallier a nous.
Ensemble nous aurons beaucoup plus d'impact que si vous vous battiez seul .
Nous sommes joignable via Facebook : www.facebook.com/cimmdusdis974
Ou par mail : cimm.sdis974@gmail.com

A bientot