Revenir à la rubrique : Social

SDIS: Les pompiers attendus au Département pour de nouvelles négociations

En grève illimitée depuis le 29 avril dernier, les sapeurs-pompiers du SDIS sont attendus une nouvelle fois au Conseil général pour un nouveau round de négociations. L'intersyndicale attend du Département une réponse claire sur la compensation mise en place suite à la suppression du régime indemnitaire déclaré illégale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 mai 2013 à 06H58

Le Conseil général va être en alerte ce matin. Après le coup de force des pompiers lundi dernier, près de 150 sapeurs-pompiers avaient pénétré de force dans le hall du Département, la matinée risque une nouvelle d’être particulièrement tendue au Palais de la Source. La raison de cette colère ? La remise en cause, la semaine dernière, du protocole d’accord trouvé entre les élus du CASDIS et les syndicats de pompiers sur la mise en place d’une compensation salariale, suite à la suppression du régime indemnitaire illégale.

Concrètement, les sapeurs-pompiers demandent à ce que leur salaire ne soit pas touché par cette décision. L’intersyndicale estime à une perte sèche comprise entre 50 et 300 euros sur les fiches de paies. Inacceptable pour les syndicats qui attendent beaucoup de ces premières négociations. Si la présidente du Conseil général ne sera pas présente, elle a mandaté plusieurs élus (Robert Nativel, Bruno Mamindy-Pajany, Ibrahim Dindar, Pierre Vergès, Bachil Valy, Joseph Sinimalé, Axel Vienne, Emmanuel Hoarau) pour examiner et trouver un nouveau protocole d’accord.

Ce matin, il s’agit d’un premier « round » de négociations. Un délai, au plus tard jusqu’au 15 mai, a été fixé pour « examiner les points du protocole sous leurs aspects juridique, technique et financier« , explique la présidente du Département, Nassimah Dindar, dans un courrier adressé aux syndicats de pompiers. Les services du Conseil général se laisse jusqu’à fin mai pour étudier les autres aspects de la concertation et des éléments du dialogue social à rénover.

En attendant, les sapeurs-pompiers n’entendent pas lâcher et continuent leur grève. Ils assurent le service minimum dans les casernes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.