Société

SDIS 974: 50 petits pompiers d’un jour parrainés par 1000 Sourires

Dimanche 7 Octobre 2018 - 20:12

Samedi dernier, le SDIS 974 a déroulé le tapis rouge pour une cinquantaine de petits saint-paulois. Les marmailles ont été accueillis par une haie d’honneur au centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre, dans le cadre d’une journée citoyenne avec l’association 1000 Sourires. Le temps d’une journée, les VIM (Very Important Marmailles) ont pu se glisser dans la peau d’un sapeur-pompier grâce à toute une série d’activités.


Par petits groupes, les marmailles ont découvert les sept ateliers mis en place par les équipes du SDIS pour leur permettre de découvrir les différentes facettes du métier de pompier. Avec l’aide du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), ils ont appris à vaincre leur peur du vide, en dévalant une tyrolienne de 30 mètres avant d’enchaîner avec une descente en rappel. Avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), les petits sauveteurs en herbe ont appris les gestes de premiers secours sur des mannequins.

Tyrolienne, NAC et drône

Avec la brigade cynotechnique, les enfants ont fait la rencontre de deux serpents, un furet et un iguane. ”L’objectif, c’est que vous sachiez comment réagir si vous rencontrez ce que l’on appelle des NAC, pour nouveaux animaux de compagnie ”, insistent les hommes de la brigade.
 
Dans l’atelier suivant, ils ont pu monter dans la nacelle de la grande échelle. Ils ont ensuite appris à manipuler une lance à incendie, non sans quelques éclaboussures, avant de s’intéresser au drone du SDIS, devenu un outil indispensable pour les interventions sur terre et en mer.

Enfin, les marmailles ont appris à marcher au pas. “Garde à vous”, “repos”, “en avant, marche”, “halte”, c’est en suivant les ordres qu’ils sont venus récupérer leur diplôme de marche au pas à la fin de la journée.
 
L’objectif : “avant tout, c’est de faire plaisir aux enfants et de leur faire découvrir le métier de pompier dans toute sa diversité, résume le lieutenant Jean-Philippe Newa, adjoint chef de centre à Saint-Pierre. Nous en profitons également pour leur transmettre des valeurs qui nous sont chères, comme le respect et l’entraide.”

Je remercie le Colonel Berthouin et toutes les équipes du SDIS qui se sont mobilisées pour offrir cette journée à nos petits saint-paulois. En tant que réserviste citoyen de l’armée de l’air, je suis heureux de pouvoir concilier plaisir et transmissions de valeurs au cours de ce genre d'action. En faisant découvrir un métier qui fait rêver beaucoup d’enfants, nous espérons susciter des vocations ”  se réjouit Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.
 
Avec cette 224e opération, l’association passe le cap des 9550 parrainés.
 
Site de l'association : www.1000sourires.re                       www.facebook.com /1000sourires
.
Lu 1401 fois