MENU ZINFOS
Société

"SARA 112": Née à La Réunion, l'appli pour sauver des vies testée sur le Grand Raid


Par Marine Abat - Publié le Mardi 9 Octobre 2018 à 18:20

Photo : Technopole de La Réunion
Photo : Technopole de La Réunion
Plus de 70% de la population n'est pas formée aux gestes de secours. Un manque de connaissance aux conséquences parfois dramatiques. Face à ce constat, deux pompiers ont décidé de créer une application mobile baptisée SARA 112. Une véritable innovation puisqu'il s'agit de la première appli d'assistance aux gestes d'urgence pilotée à distance par les secours.

"Le nom rend hommage à une jeune femme décédée des suites d'un arrêt cardiaque. Les personnes sur place n'ont pas été en mesure de lui prodiguer ces premiers gestes, quand on est arrivé, il était trop tard", se souvient Romain Pages, porteur du projet, secondé par Xavier Lesaffre, médecin urgentiste.

Le Grand Raid, un concentré de situations

C'est à La Réunion qu'est né ce beau projet, lors de la start-up week-end de décembre 2015 (organisée par l'association Webcup pour favoriser la création d'entreprise), avant d'être incubé par la technopole locale. Et c'est tout naturellement à La Réunion que l'outil sera testé pour la première fois en conditions réelles, lors du Grand Raid 2018. 

"On met l’application à disposition des coureurs. Elle sera pilotée à distance via un serveur destiné aux équipes médicales", explique l'entrepreneur, pour qui cette course emblématique est un fantastique terrain d'essai. "Le Grand Raid est un concentré de ce qui pourrait nous arriver à l'échelle nationale".

Déploiement à l'échelle nationale

Conçue pour être simple et intuitive, SARA 112 géolocalise l'appelant et donne accès à son profil, offre la possibilité de transmettre des photos et vidéos, mais aussi et surtout de lancer une vidéo de guidage à distance. De quoi permettre à une personne, même non-formée, de mettre en place les gestes de premiers secours. En cas de malaise, il suffit d'ouvrir l’application et de déclencher un appel d’urgence en appuyant sur un bouton unique.

Si l’application répond aux objectifs durant sa phase de test, le duo ambitionne de la déployer à l'échelle nationale "courant 2019". Des démarches en ce sens ont déjà débuté. Même si "l'appli ne dispense pas d'une véritable formation", forcément préférable, les deux pompiers souhaitent qu'à terme, tous les smartphones en soient équipés. En espérant que la tragique histoire de Sarah permette, via cet outil, de sauver de nombreuses vies. 
--
L'application, gratuite, est d'ores et déjà téléchargeable, sur Android et iOS.






1.Posté par Et pour sauver Macron ? le 09/10/2018 18:21 (depuis mobile)

Et l appli pour sauver Macron ?

Cela n existe jamais.

Marre de Macron le président des hyper riches.

2.Posté par Dodo la saumure le 09/10/2018 18:30 (depuis mobile)

Gratuite ? ou pas ?

3.Posté par Manu le 10/10/2018 08:43 (depuis mobile)

Magnifique enfin une idées qui est génial et pourra sauvé des vie ..

4.Posté par marcet le 10/10/2018 11:05

IL suffit d'une petite formation dans chaque organisme et cela serait suffisant
j ai assite a un malaise au rolang Garros et personne n a bouge??
Je suis alle voir cette personne qui n etait pas en detresse respiratoire et j ai demande a ce bar d appele les urgences

j ai ete surpris du comportement des clients qui ne se sentent pas concernés sachant que cela peut arriver a tout le monde

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes