Revenir à la rubrique : Santé

SARA 112: L’appli réunionnaise d’assistance aux gestes de secours a besoin d’un coup de pouce

« Augmenter les chances de survie de chaque victimes et faciliter la prise d’un appel d’urgence ». C’est l’objectif de SARA112, [l’application d’assistance aux gestes d’urgence créée à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/SARA-112-Nee-a-La-Reunion-l-appli-pour-sauver-des-vies-testee-sur-le-Grand-Raid_a132192.html?fbclid=IwAR3ubNSv8xP8QpoU5-DxcbhLMnaPojNsfnLbOnICLfVUBTy4MVyRYyX9-T8 par deux pompiers. Expérimentée avec succès sur la dernière édition du Grand Raid, l’application qui est encore en version test a désormais besoin d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Pour […]

Ecrit par N.P – le mardi 18 juin 2019 à 11H16
« Augmenter les chances de survie de chaque victimes et faciliter la prise d’un appel d’urgence ». C’est l’objectif de SARA112, [l’application d’assistance aux gestes d’urgence créée à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/SARA-112-Nee-a-La-Reunion-l-appli-pour-sauver-des-vies-testee-sur-le-Grand-Raid_a132192.html?fbclid=IwAR3ubNSv8xP8QpoU5-DxcbhLMnaPojNsfnLbOnICLfVUBTy4MVyRYyX9-T8 par deux pompiers.

Expérimentée avec succès sur la dernière édition du Grand Raid, l’application qui est encore en version test a désormais besoin d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Pour cela, les créateurs lancent un appel à la solidarité via une [cagnotte lancée sur une plateforme de financement participatif]urlblank:https://www.leetchi.com/c/sara-112?fbclid=IwAR0UqtxdrCeJ7-QiAqA8gSJVeEbmm9cV3KeO02SpcgMUTqnG1oueeCtXunQ . « Il nous faudrait atteindre 5000€. Le but de cette campagne de crowdfunding est de rendre l’application plus sûre et plus efficace », explique Romain Pages, secondé dans ce projet par Xavier Lesaffre, médecin urgentiste. 

Devenir acteur des secours

Mise en place avec le soutien de la technopole de la Réunion, SARA 112 est une application brevetée. En plus de la géolocalisation, de la prise de photos/vidéos, et de l’alerte de secouristes à proximité, cette appli née à La Réunion propose une alerte simplifiée via un « gros bouton », la prise en main dès l’appel par un professionnel (pompier, SAMU par exemple), et le déclenchement sans action de la part de l’utilisateur de la vidéo des gestes à réaliser (massage cardiaque par exemple). Et pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de remplir son profil avec ses antécédents ou traitements (qui ne seront transmis qu’en cas d’appel).
 
« Ce procédé permet donc à une personne non formée aux gestes de secours de pouvoir réaliser les gestes qui sauvent. C’est-à-dire que les 80% de la population non-formés aujourd’hui peut, en cas d’urgence, devenir acteur des secours », expliquent les fondateurs.  Un bon moyen de sauver des vies, même si cela ne remplace pas une véritable formation aux gestes de premiers secours. 

Le lien vers la cagnotte : [https://www.leetchi.com/c/sara-112?fbclid=IwAR0UqtxdrCeJ7-QiAqA8gSJVeEbmm9cV3KeO02SpcgMUTqnG1oueeCtXunQ]urlblank:https://www.leetchi.com/c/sara-112?fbclid=IwAR0UqtxdrCeJ7-QiAqA8gSJVeEbmm9cV3KeO02SpcgMUTqnG1oueeCtXunQ

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.