Revenir à la rubrique : Economie

SAR: Avis favorable de la commission d’enquête qui adresse cependant des préconisations

La commission d'enquête a rendu ses conclusions dans le cadre du projet de modification du SAR (Schéma d'aménagement régional), lequel prévoit notamment l’inscription de deux espaces carrières (Lataniers et Bois Blanc).

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 02 janvier 2020 à 17H51

Dans un [rapport rendu le 6 décembre dernier]urlblank:https://www.registre-dematerialise.fr/report/1570/download/final_report?fbclid=IwAR1pAZ_5pu7cVO8JiNewJXy5Cy4rPsPstWsOrxlSSqWGAWC305r2Gz8YgrA , les experts ont donné un avis favorable. Un avis toutefois précédé de considérations et assorti d’une recommandation.

« La CE a signalé au Maître d’Ouvrage (…) l’existence d’une possibilité de risque juridique dans la formulation de ce projet de modification du SAR, à la suite de sa propre analyse du dossier et en écho aux nombreuses observations recueillies en cette matière », relèvent les membres de la Commission.

Ensuite, s’agissant d’une modification du SAR et non d’une révision, il apparaît préférable, pour la Commission d’enquête, « que l’ensemble des orientations et prescriptions définies lors de la précédente révision du SAR, en 2011, soit respecté », et donc que la dénomination de « gisement » soit maintenue, en ajoutant la spécification de matériaux, notamment de « roches massives ».

« Préférer le terme ‘gisement' »

Il faudrait ainsi ne plus faire référence à la notion « d’espace carrière », estime la Commission d’enquête, qui formule la recommandation suivante : « Préférer, dans le texte de la modification N°2, le terme de « gisement » de matériaux à préserver sur le territoire des communes de Saint-Leu et de La Possession, conformément à la « sous-orientation » D6 du SAR en vigueur, car la désignation de nouveaux espaces carrières impliquerait, selon la commission d’enquête, le respect préalable de la même procédure que celle imposée à l’Etat par l’Autorité environnementale pour la modification du Schéma Départemental des Carrières ».

Un rapport épluché par les deux collectifs opposés au projet. « On remarquera à la lecture de son rapport et de ses conclusions que la Commission d’Enquête prend énormément de pincettes concernant le sujet et reconnaît même qu’il y a un ‘risque juridique’. Car le dossier est très délicat, voir épineux juridiquement, notamment dans l’articulation entre le SDC (prérogative Etat) et le SAR (prérogative Région) », commente le [collectif Latanier Nout Ker d’Vie]urlblank:https://www.facebook.com/Lataniers974/ . « [Les commissaires-enquêteurs] mettent quand même en avant un ‘risque juridique’ concernant les carrières car le SDC actuel n’est pas en accord avec le SAR proposé », réagit le [collectif Touch Pa Nout Roche]urlblank:https://www.facebook.com/Touchpanoutroche/posts/2897095333667929 .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.