MENU ZINFOS
Economie

SAR: Avis favorable de la commission d'enquête qui adresse cependant des préconisations


La commission d'enquête a rendu ses conclusions dans le cadre du projet de modification du SAR (Schéma d'aménagement régional), lequel prévoit notamment l’inscription de deux espaces carrières (Lataniers et Bois Blanc).

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 2 Janvier 2020 à 17:51 | Lu 4304 fois

SAR: Avis favorable de la commission d'enquête qui adresse cependant des préconisations

Dans un rapport rendu le 6 décembre dernier, les experts ont donné un avis favorable. Un avis toutefois précédé de considérations et assorti d'une recommandation.

"La CE a signalé au Maître d’Ouvrage (...) l’existence d’une possibilité de risque juridique dans la formulation de ce projet de modification du SAR, à la suite de sa propre analyse du dossier et en écho aux nombreuses observations recueillies en cette matière", relèvent les membres de la Commission.

Ensuite, s'agissant d’une modification du SAR et non d’une révision, il apparaît préférable, pour la Commission d'enquête, "que l’ensemble des orientations et prescriptions définies lors de la précédente révision du SAR, en 2011, soit respecté", et donc que la dénomination de "gisement" soit maintenue, en ajoutant la spécification de matériaux, notamment de "roches massives".

"Préférer le terme 'gisement'"

Il faudrait ainsi ne plus faire référence à la notion "d'espace carrière", estime la Commission d'enquête, qui formule la recommandation suivante : "Préférer, dans le texte de la modification N°2, le terme de "gisement" de matériaux à préserver sur le territoire des communes de Saint-Leu et de La Possession, conformément à la "sous-orientation" D6 du SAR en vigueur, car la désignation de nouveaux espaces carrières impliquerait, selon la commission d’enquête, le respect préalable de la même procédure que celle imposée à l’Etat par l’Autorité environnementale pour la modification du Schéma Départemental des Carrières".

Un rapport épluché par les deux collectifs opposés au projet. "On remarquera à la lecture de son rapport et de ses conclusions que la Commission d’Enquête prend énormément de pincettes concernant le sujet et reconnaît même qu’il y a un 'risque juridique'. Car le dossier est très délicat, voir épineux juridiquement, notamment dans l’articulation entre le SDC (prérogative Etat) et le SAR (prérogative Région)", commente le collectif Latanier Nout Ker d'Vie. "[Les commissaires-enquêteurs] mettent quand même en avant un 'risque juridique' concernant les carrières car le SDC actuel n’est pas en accord avec le SAR proposé", réagit le collectif Touch Pa Nout Roche.

 





1.Posté par GIRONDIN le 02/01/2020 20:03

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

2.Posté par Contribuable le 03/01/2020 05:43 (depuis mobile)

Nos élus sont ils conscients de leurs enterrements a mener un projet mal ficelé il faut une autre équipe pour mener a bien ce projet pharaonique dans le respect de notre environnement .

3.Posté par le Parrain... le 03/01/2020 04:01

A la rénion :
ou fait pas...Y moukate à ou...
ou fait...Y moukate à ou...

ça y moukate lo projet là, allons faire un afr sérieux :
signe un protocole d accord :
JE M ENGAGE À NE ZAMAIS EMPRUNTER LA NRL!!!
JE M ENGAGE À TJRS PASSER SOIT PAR ST BENOIT VENANT DU SUD...SOIT PAR LA MONTAGNE VENANT DE L OUEST.
signe ça! dépose zot NOM PRENOM PLAQUE LOTO TOUTE HEIN !
sera les premiers dsu bana là !!!
zot y veut embar un BOUG...pas un NRL...
mais comme zot lé sans castagniette...
zot y fait passé ça pou l environnement...le bruit ...la poussière...ect...
(quand le BTP réunionnais nora besoin matière pour fr logement sociaux, va tire dans zot......tuuuuuuuut

4.Posté par cmoin le 03/01/2020 08:10

Ce sera non quand même!
Non à la défiguration de la réunion pour le tout voiture!

5.Posté par STEPHEN Tivo le 03/01/2020 11:01 (depuis mobile)

Dans tous projet arrive des imprévus la NRL est un projet essentiel pour la sécurité des réunionnais.Qui veux encore être bloqué des semaines à coze de chute de pierre ou perdre un être cher à coze d''éboulis?

6.Posté par Momo le 03/01/2020 11:36 (depuis mobile)

Monsieur président tjs critiké jamais égalé tout le monde veu ça tête mai pour remplacer par qui... . C''est le seul qui a le courage de reprendre cet NRL au sérieux fini la peur de traverser la route en regardant vers le haut si galet ça tomber...

7.Posté par Tueurs le 03/01/2020 11:45

Si jamais un éboulis a lieu et qu'il y a un mort sur cette corniche entre 2020 (année où la NRL nous devait être livrée) et sa livraison sachez qu'il y aura plusieurs plaintes pour meurtre envers certaines associations et politiques qui auront fait des recours qui auront retardé la livraison et par conséquence qui seront responsables de la mort de cette ou ces personnes ! Ceux des assassins ! jouer la vie des personnes : 80 000 personnes par jour qui empruntent cette route !

8.Posté par JmD le 03/01/2020 12:04 (depuis mobile)

I veut i veut pas la route sera fait.Les premiers te veut pas cette route ce seront les premiers à passe dessus ban hypocrite.La dit la fait et sera fait.Cette route te devrai fait depuis avant.Tienbo ensemble président nous le là nou larg pas

9.Posté par Jojo le 03/01/2020 12:18 (depuis mobile)

I fai un route pou zot,zot lé jamai content, zot lé toujour entrain de critiqué. La na un solution pour nou roule en sécurité ek nout zenfan zot lé pas conten. Kan la pluie i tombe la route lé basculé zot i crie... moin lé pour ke i fini cette route!

10.Posté par Dallery le 03/01/2020 13:25 (depuis mobile)

Cette route il faut la finir les réunionnais à besoin de cette route.c''est pas facile de reste dans l''embouteillage.Après ces nombr mort que cette route a fait.les personnes qui et contre la NRL.Cest comme si ils manq du respect au pers dcd sur rout

11.Posté par Jacky le 03/01/2020 16:21 (depuis mobile)

Après les petites mains de la région, nous avons le droit aux gros doigts des transporteurs ?
Aucune de ces associations n’est contre laNRL. ces associations sont contre les carrières. Le mauvais choix de Didier Robert va couter cher

12.Posté par @ 11 le 04/01/2020 10:31 (depuis mobile)

Vous certainement vous un boulot et bien rémunéré !

Tout viaduc : 800 emplois
Viaduc + digues : 3000 emplois

Votre égoïsme me sidère !

En plus au départ le tout viaduc coûtait plus cher que viaduc + digues !

Les surcoûts sont à cause de vous !

13.Posté par Quel c.n, un commentaire de M.... le 04/01/2020 15:54

"Votre égoïsme me sidère !"

La nrl a été monté pour créer des emplois et non pour la sécurisation !

M.... alors

14.Posté par Bleu outre mer le 05/01/2020 15:43

7.Posté par Tueurs et les autres
Qui doit ont condamné pour les morts sur les autres routes???
Le soucis le développement du tout Béton et du tout voiture est le 1er Fléau à la Réunion.
Qui en sont les protagonistes?????
Que fait-on entre St Benoit et Sin Dni plus 1h30 et St Pierre?????
Cette route si elle avait été mieux conçue elle serait terminé, par contre de faire un projet que pour les voitures a été d'une ineptie à l'image du projet de cette route........
Ils sont où les fameux Bus?????? Les fameux emplois??????
Par contre les concessionnaires et certains du BTP se sont bien frotter les mains.....
PS oui il faut la finir, si nous en sommes là c'est dû au porteur de projet Sieur Didix de Fricotin qui a montré sa mauvaise gestion au Tampon et qui ne c'est plus ou se présenter(ou a t'il posé sa candidature????) parce qu'il va prendre une veste à la Région, les emplois en misouk, la famille et d'autres affaires.......

15.Posté par Spectateur le 05/01/2020 17:15 (depuis mobile)

Le projet est déjà trop avancé pour l''arrêter. Nous devons aller jusqu''au bout de la NRL. Remettre le projet en question maintenant nous coûtera encore plus cher !

16.Posté par polo974 le 05/01/2020 21:52

Ahhhh la Nouvelle Impasse du Littoral...
Ou devrai-je dire la Nouvelle Déroute du Littoral???

17.Posté par @ 14 le 07/01/2020 15:25

25 millions !!!

25 millions d'Euros !!! C'est le montant qu'a laissé Didier Robert dans les caisses de la commune en 2012 ! Vous êtes mal informés !

Pour la petite histoire le projet du Tram Train n'était pas viable financièrement, il allait nous engouffrer dans un endettement dont le remboursement se serait élevé à 180 millions / an sur 45 ans alors que la NRL son remboursement est de 17 millions ! 1 er point !

2 ème point, si vous regardiez bien le projet du Tram Train, il ne faisait que Sainte-Marie / St- Paul ! Imaginez-vous une personne de Saint-Joseph qui arrive à St-Paul après plus d'une heure de route, déposer son véhicule, monter dans le train. Ce train part pour Le port avec quelques arrêts, puis direction La Possession, puis La Ravine à Malheur, puis Saint Bernard, puis La Montagne et ensuite il descend sur St-Denis !!! 1h30 de Train alors qu'en voiture on est à peine 20' !!!

Alors que la NRL, une fois terminée, sur elle pourra passer un système ferroviaire léger !

Pour finir, LA BONNE NOUVELLE, le projet du RUNRAIL, grâce à la NRL pour être réaliser de St-Benoît à St-Joseph en passant par l'Ouest !

Il était important de faire la NRL, autant pour notre sécurité mais aussi pour rendre plus simple les déplacements sur notre île ! Ne restez pas accroché à cette fausse idée du Tout Voiture ! Ceux sont détracteurs comme vous qui pourrissez l’atmosphère sur notre île !

VIVE LA NRL

18.Posté par @14 le 07/01/2020 16:05

Ce n'est pas 25 000 000 que didier robert a laissé gracieusement au Tamponnais, c'est au minimum le milliard.
En €
Aussi en seychellois
En roupie

D'ailleurs il a même laissé sa CB.

Secondo pour la grande histoire c'est quand même lui qui a osé commencer un chantier sans la matière 1ère.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes