MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

[SAINT-DENIS] On prend les mêmes et on recommence ? Saint-Denis mérite mieux que du réchauffé à la sauce Dynastie


Par Un citoyen consterné par la désinvolture de l’actuelle équipe municipale de sa ville - Publié le Jeudi 9 Janvier 2020 à 14:23 | Lu 2000 fois

[SAINT-DENIS] On prend les mêmes et on recommence ? Saint-Denis mérite mieux que du réchauffé à la sauce Dynastie
A la une d’un journal ce mercredi matin, un titre qui s’il ne relevait pas de l’insulte à l’endroit des citoyens de Saint-Denis, m’aurait presque fait rire. « L’héritière » que nous sert sur un plateau doré Gilbert Annette le futur ex-premier édile du chef-lieu, serait à en croire celui-ci une chance de renouveau pour Saint-Denis. Il faut croire que la définition du vocable renouveau est propre à chacun, car le renouveau par la continuité ne correspond pas à grand-chose de nouveau pour ma personne. Comme l’a écrit Jean-François Kahn « On prend les mêmes et on recommence ? ». Si je me souviens bien des débuts de cette fine équipe, leur affiche de campagne était bâtie sur un quatuor. Puisque Gilbert Annette se plaît à nous dire que seule Ericka est à la hauteur pour prendre sa suite, j’en conclus que Gérald Maillot et Monique Orphé, qu’on ne voit plus à leurs côtés d’ailleurs, n’ont ni la capacité ni la popularité, ni la brillance d’esprit pour être cette chance pour les dionysiennes et dionysiens. C’est bon à savoir. Et je ne doute pas du fait qu’ils ont été heureux de l’entendre dire en public par leur papa politique.
 
En parlant de papa, Ericka Bareigts quoi qu’elle en dise serait donc bien la fille de Gilbert Annette ?  Si l’on en croit la définition du mot « héritage » il s’agirait du patrimoine qu’une personne laisse à sa descendance une fois son décès survenu. Pour ce qui est de l’héritière il s’agit d’une personne qui reçoit des biens en héritage. Les mots et leurs définitions me perdent ! J’ai dû louper un épisode ! La commune de Saint-Denis ferait-elle partie du patrimoine personnel de Sieur Annette ? Serait-il naturel que la mairie de Saint-Denis revienne à Ericka en tant qu’héritière ?? Dans ce cas-là, pourquoi organiser une élection municipale ? Pourquoi faire comme si la vox populi était encore à interroger? Les jeux sont faits, non ?! Il s’agit d’un héritage. Ils vont donc juste partager le bien et la population n’a pas son mot à dire, puisqu’aux dernières nouvelles elle ne fait pas parties des héritiers… D’ailleurs dans une société réunionnaise post Gilets Jaunes, le népotisme assumé en politique, ou plus simplement dit, l’abus qu’une personne fait de son influence en faveur de sa famille, est-il toujours cautionné par la population ? J’aurai la réponse à cette question en mars 2020.
 
Tant de questions et si peu de lisibilité dans la proposition d’héritage qui serait transmis dans une volonté de permettre à Saint-Denis et ses concitoyens de trouver le renouveau… Une fois de plus, cette équipe a choisi de privilégier la forme au fond …
C’est dans un style tout en légèreté que Madame Bareigts a informé la population de sa candidature et de la chance qu’elle offrait à la ville en lui proposant son expérience et ses aptitudes. Elle évoqua également la bienveillance dont il fallait dorénavant faire preuve pour diriger la première ville des outre-mer. Bienveillance. Ce sont les agents municipaux qui ont dû s’étouffer en entendant prononcer ce mot. Je crois sans trop m’avancer que les dix dernières années de management de l’entreprise municipale par l’équipe actuelle, leur laissera bien des souvenirs mais aussi nombreux puissent-ils être, la bienveillance n’en fera pas partie. 

« L’Humain c’est capital » est à ce titre un slogan a fait rire plus d’un agent, ou sinon ceux qui connaissent un tant soit peu le style de management gentiment prodigué aux agents. Mais bon ! Qui aime bien, châtie bien dit-on…
 
Pour finir, si je puis me permettre, je ferais juste remarquer à Madame Bareigts que le fait de se présenter en tant qu’héritière ne l’exempte pas de devoir assumer le bilan et les casseroles de sa majorité. Elle parle du Saint-Denis qu’elle veut nous offrir pour demain. Mais elle oublie qu’elle a eu la dernière décennie pour nous l’offrir ce Saint-Denis onirique où il fait bon vivre. Elle oublie que l’équipe actuelle a eu deux députés, deux présidences de CINOR (l’une sous sa coupe d’ailleurs et l’autre placé sous un régime despotique par Gérald Maillot), la présidence catastrophique de la SODIPARC ; le fiasco de la présidence de la SODIAC ; ainsi que son ersatz de mandat ministériel,  pour faire de Saint-Denis une ville à la hauteur de la première ville des outre-mer. Il ne suffit pas de se vautrer dans une auto-satisfaction nauséeuse à souhait en énonçant un bilan qui reflète tout l’amateurisme de cette équipe, pour que les mots se transforment en réalisations. La ville se meurt. Elle est à l’abandon. La population suffoque dans des quartiers paupérisés et laissés pour compte. La jeunesse sans emploi, livrée à elle-même se révolte régulièrement à coups de pierres, ou de cascades à motos dès qu’elle en a l’occasion. L’héritière avait la délégation Insertion. Je me demande donc ce qu’elle en a fait ? Le niveau du sentiment d’insécurité est à un point tel que les gens se cloîtrent ou pire fuient leur chez eux. Vos pratiques d’exploitation de la précarité et de la misère sociale pour asseoir votre pouvoir ces douze dernières années ont conduit à une exacerbation de la haine de l’autre et de ce qu’il est (sans emploi ou d’une culture différente). Le bien-vivre ensemble est en service réanimation, vos choix politiques ont conduits au clivage de la population qui se pointe du doigt à tour de rôle. Cette une de journal ne m’a donc pas fait rire, mais m’a sauté à la gorge comme une sangsue qui n’en a jamais fini de boire le sang de son hôte. Aussi en tant qu’hôte, je vous inviterai comme il se doit à quitter les lieux et à aller réclamer votre héritage ailleurs là où le terme s’applique selon la loi et la morale.




1.Posté par Samwinsa le 09/01/2020 14:57 (depuis mobile)

Dans ce cas, vote po Grobert. Et bon courage à tous les dyonisiens. Zembauches ek titularisations son électorat, puis augmentation zimpots. Sans parler baisse budget éducation, association, culture, entretien routes...

2.Posté par République le 09/01/2020 15:35

Héritage politique de Gilbert Annette, c’est incontestable ! Elle est le meilleur élément de son entourage, le vieux routier de la politique parie sur l’intelligence d’Éricka. Il n’est pas impossible, pour ne rien négliger non plus, qu’il ait parié sur un autre vrai héritage, pour peu que la politique soit aussi inscrite dans la vraie descendance familiale.

3.Posté par Denise le 09/01/2020 15:36 (depuis mobile)

Absolument d'accord. Ca commence à bien faire les transmissions familiales. On parle de politique, de devenir dun territoire et de ses habitants. Et ce qui importe cest "l'héritage " ?!!!... n'importe quoi !

4.Posté par Rose le 09/01/2020 15:41

Je l'ai dit, c'est une erreur. Il ne faut pas mélanger héritage familial et héritage politique.
Le PS a besoin de rebondir, et cette stratégie là ne nous aide pas.... bien au contraire
Naillet fait quelque chose stp !!!

5.Posté par Enfin les gens se réveillent le 09/01/2020 15:44 (depuis mobile)

Je suis d'accord avec ce monsieur. Qu'on arrête de nous prendre pour des couillons. Bareige ou Anete c'est la même. Le changement de municipalité est ce qui fera du bien à Saint-Denis.

6.Posté par Dionysienne le 09/01/2020 15:46 (depuis mobile)

Ils avaient 12 ans pour changer la ville et ils ont pas fait. Et là ils veulent une nouvelle chance. On est pas au casino là. Faut arrêter de jouer avec la vie des gens et le développement de la ville.

7.Posté par Kalbass le 09/01/2020 15:52 (depuis mobile)

Deux mandats c''est suffisant pour obtenir des résultats. Pas de résultats. Pas de réélection. Y a pas d''histoire d''héritage qui vaille.

8.Posté par Rode pas le 09/01/2020 15:56 (depuis mobile)

Les militants ont même pas été consulter pour cette candidature. On est obliger de faire avec. On nous crie dessus à longeur de temps et on nous donne pas le droit à la parole. On est là pour exécuter ces tous. Nous on veux pas marcher pour Ericka.

9.Posté par Rode pas le 09/01/2020 16:08 (depuis mobile)

Les militants ont même pas été consulter pour cette candidature. On est obliger de faire avec. On nous crie dessus à longeur de temps et on nous donne pas le droit à la parole. On est là pour exécuter ces tous. Nous on veux pas marcher pour Ericka.

10.Posté par sceptique le 09/01/2020 16:21

Pourquoi aller voter si c'est une question d'héritage ? ils n'ont qu'à se transmettre l'écharpe directement, ça fera des économies.... Ce que cette équipe n'a pas pu faire en 12 ans, elle sera capable de le faire dans les 12 années à venir (donc faudra encore deux mandats).... Si ce n'est pas un foutan ça y ressemble....

11.Posté par Usurpatrice le 09/01/2020 18:23 (depuis mobile)

Tout est dit! Cet héritage plombe notre amie l usurpatrice un temps PS, un temps Macron, un temps rien...héritage ? de quel droit herite t on d un mandat ? Nous voilà revenu à l époque de la monarchie ? Et puis héritage de ce bilan désastreux...

12.Posté par GIRONDIN le 09/01/2020 19:02

Vu le nombre de commentaires, on peut imaginer d'où provient ce texte.

Aussi en tant qu’hôte, je vous inviterai


On va rappeler au fameux citoyen qu'une équipe municipale est élue par des électeurs.
Il a le droit de voter pour la candidate de droite Mme Dindar.

13.Posté par Michel le 09/01/2020 20:49 (depuis mobile)

Girondin, il est vrai que d'habitude ce sont vos commentaires partisans et chiants à lire qui inondent le fil post article sur Zinfos. C'est presqu'à croire que le changement c'est maintenant :))

14.Posté par GIRONDIN le 09/01/2020 21:22

13.Posté par Michel
Mes posts vous sont destinés, vous êtes mon cœur de cible
Alors Michel, alias République, Denise, rose et la suite, bref citoyen Merci de continuer à les subir.

15.Posté par Scalpel le 09/01/2020 23:38

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».

George Orwell.

16.Posté par polo974 le 10/01/2020 13:42

bah, en faisant un tour sur wikipedia, du coté Dindar, le chapitre "Affaires et controverses" est sacrément nourri alors que coté Bareigts, le chapitre n'existe même pas...

je vous laisse voir pour le candidat putatif Didix2300...

17.Posté par Mehdi le 10/01/2020 13:55

@post 15 , tout a fait d'accord avec vous

Les dyonisiens adorent les "bras cassés" qui ne pensent qu'a s'engraisser sur leurs impôts.

18.Posté par Association injustice974 le 10/01/2020 23:19 (depuis mobile)

12 ans où le clan G.A. s en est mis plein les fouilles...
facile avec l argent public et sans être contrôlé, bénéficiant de nombreuses complicités, enfin les gens commencent à se réveiller, un peu tard quand même... surtout ne votez pas pour E.B .

19.Posté par Pro ri ert i fai pitie le 12/01/2020 13:20 (depuis mobile)

Que les cons sont braves.. Cette dame a été ministre et secrétaire d'état.. Laisse la compétence parler ôté.. Bande de maloki de droite.. Allez cause sur vira poussin un peu donc..

20.Posté par Scalpel le 12/01/2020 20:37

19.Posté par Pro ri ert i fai pitie le 12/01/2020 13:20 (depuis mobile)

Que les cons sont braves.. Cette dame a été ministre et secrétaire d'état.. Laisse la compétence parler ôté.
.................................
Que les cons sont ignares.

Nommée ministre etc. Quelles compétences ? Quels examens la passé ?

Caligula avait nommé son cheval INCITATUS Consul. Incitatus n'est ni le premier ni le dernier animal domestique à se trouver malgré lui divinisé ou appelé à de hautes fonctions politiques. Alexandre avait déjà élevé son cheval Bucéphale au rang de divinité, fondant sur son tombeau la ville de Bucéphalie , actuelle Phalia au Pakistan. Plus près de nous, le cochon Pigasus fut, en 1968, un candidat satirique au poste de président des États-Unis d'Amérique. Plus tard, François Mitterrand envisagea par dérision de nommer sa chienne Baltique au Conseil économique et social, et le chien Saucisse fut porté candidat à la mairie de Marseille, aux élections municipales de 20012. Aux États-Unis, le chat Stubbs est maire désigné de la petite ville de Talkeetna en Alaska depuis 1997.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes