MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

S'engager en Politique


Par Sabrina Chariter de Saint-Leu - Publié le Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:30 | Lu 481 fois

La crise économique a accentué l’individualisme et les inégalités sociales. Face à ces difficultés, la population est résignée et ne croit plus en les hommes et femmes politiques. Le citoyen lambda n’ose plus s’engager par peur de désillusions ou de représailles. À chaque élection, l’abstention bat des records, et les vainqueurs sont élus ; non plus sur un programme mais sur des promesses irréalistes donc irréalisables.

Nombre de nos concitoyens pensent que la politique n’est que « retournement de vestes », opportunisme et trahisons. Malheureusement, les exemples passés et présents leur donnent raison. Le « tous pourris » a la dent dure. Pour autant, doit-on se résigner ? Je ne le pense pas. Si on veut changer les choses, il nous appartient de nous engager, de nous rassembler, afin d’être les porte-parole des « sans voix ».

Personnellement, colistière lors des dernières élections municipales, j’ai pris conscience que l’engagement politique doit être de tous les instants. La Réunion a besoin d’idées nouvelles, de femmes nouvelles et d’hommes nouveaux de tous bords politiques. Plus que jamais, nos couleurs politiques doivent s’effacer devant l’impérieuse nécessité de nous rassembler.

Les échéances politiques à venir doivent être pour chacun d’entre nous ; l’occasion de nous engager, de prendre part au débat et de nous faire entendre.

Sabrina Chariter de Saint-Leu




1.Posté par Tristan le 05/12/2014 14:27 (depuis mobile)

Réconciliation Nationale !

2.Posté par servir le peuple le 05/12/2014 15:52

La définition du mot politicien est "être au service du peuple".

Lorsqu'on aide une personne, que ce soit psychologique, affectif ou matériel on fait de la politique!

Il est vrai que si on veut aller plus loin il nous fout nous rapprocher des associations et des administrations et au fur et à mesure de notre implication notre engagement se fait plus fort!

Quelque soit notre niveau d'implication on ne peut y échapper à la politique.

3.Posté par sylvie le 05/12/2014 16:35 (depuis mobile)

Sengager,et dire sak na pou di.

4.Posté par johana le 05/12/2014 16:42 (depuis mobile)

J''espere que tu sera une des prochaines femme politique de la reunion

5.Posté par KLD le 05/12/2014 21:48

dire ce qu'on pense , sans etre des moutons , c'est déjà un acte politique .

6.Posté par la lutte finale le 06/12/2014 08:13

s'engager oui
se vendre non

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes