Courrier des lecteurs

S’empoisonner avec du lait, c’est une blague ?

Vendredi 11 Octobre 2019 - 11:33

Le lobby des produits laitiers pousserait à la consommation à travers de fausses recommandations sanitaires. Des cancers et le diabète seraient liés au lait de vache. Mon bon lait de ferme, cet aliment naturel, abondant, sain, riche, délicieux, favoriserait des maladies, serait responsable d’obésité et nous imbiberait de pesticides ? Allons, allons...

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie, parce qu’ils fortifient nos os grâce au calcium ? Mais le lait de vache n’en est pas la meilleure source. Nous devons prendre du calcium, une fois notre croissance terminée, pour maintenir notre pH sanguin à 7,4. À la moindre acidification du sang, notre corps prélève du calcium des os pour hausser le pH sanguin. Sans apport de calcium, vous risquez la déminéralisation, qui augmente le risque de fractures. Boire du lait n’y change rien, ce que démontre une étude de 2011, où les chercheurs ont suivi près de 80 000 femmes, de 34 à 59 ans, sur 12 ans. Par chance, de nombreux aliments sont aussi riches en calcium que le lait. La biodisponibilité du calcium du lait est de 30% : 30% du calcium ingéré est métabolisé par l’organisme. Comme le calcium de l’eau ! Si vous voulez renforcer vos os par l’alimentation, optez pour le chou chinois (2 fois plus de calcium, même disponibilité), les amandes (2 fois plus de calcium), les sardines (avec les arêtes, 175 mg de calcium pour 100 g contre 130 mg pour le lait), le cresson (même teneur en calcium, mais deux fois mieux assimilé). L’histoire du lait et du calcium, c’est pure invention de lobby : pas une série de pubs sans spot pour les produits laitiers. Et les recommandations officielles sont en baisse : depuis 2017, il est conseillé 2 laitages par jour (au lieu de 3).

De plus, le lait est suspect d’être un facteur de risque pour plusieurs maladies. Dans les années 2000, l’hypothèse d’un lien entre produits laitiers et obésité a surgi. Le lait moderne serait trop riche en sucres et graisses. Cependant plusieurs méta-analyses, dont une sur les enfants et une sur les femmes adultes, ont exclu ce lien. Pour le diabète, le lait a été mis hors de cause. S’agissant du diabète de type 1, une étude parue début 2018 réfute tout impact négatif. Pour le diabète de type 2, la méta-analyse la plus récente (mai 2019) souligne un léger impact protecteur des laitages allégés.

Quant au lien entre lait et cancer... Les hormones de croissance administrées aux vaches favoriseraient la mutation cellulaire. Théorie séduisante. La synthèse publiée en 2018 par le World Cancer Research Forum rassure. Si des preuves indiquent un lien entre produits laitiers et cancer de la prostate, à l’inverse, des preuves faibles pour le cancer du sein, et fortes pour le cancer du côlon, montrent que les laitages sont protecteurs.

Dernier point : les vaches des élevages industriels ne mangent plus d’herbe. Ou presque. Les vaches actuelles sont sélectionnées pour leur productivité : jusqu’à 50 l de lait/j, soit 10 fois plus qu’il y a 50 ans ! Avec la leucose bovine, ce n’est certes pas le cas à La Réunion. Depuis le début des années 70, les agriculteurs remplacent l’herbe par du maïs, entre 25 et 60% selon les régions. L’ajout de maïs permet de doubler la quantité de lait. Aussi nos vaches consomment des OGM, lorsque leur alimentation est importée. Ce faisant le rapport entre oméga-6 et oméga-3 est dégradé. Plus elles mangent de maïs, plus les vaches produisent un lait chargé en oméga-6. Une trop forte consommation d’oméga-6 rend le sang épais et risque d’entraîner inflammations, cancers et infarctus. Comme il manque de protéines, le maïs doit être complété par du soja, dont le bilan en acides gras est désastreux. A La Réunion, les tourteaux de soja OGM importés par Urcoopa (exclusivité) représentent l’alimentation extra-herbeuse quasi-unique du bétail.

Résultat, le lait des vaches qui reçoivent 60 % de maïs présente un rapport oméga-6/oméga-3 de 7,6 (l’idéal serait de ne pas dépasser 4). Lorsqu’elles reçoivent 80 % d’herbe et de foin, ce rapport = 2, selon l’INRA. Le gain en productivité s’est accompagné d’une importante perte de qualité nutritionnelle. Sans compter que l’élevage intensif favorise infections et maladies. L’usage d’antibiotiques omniprésent affaiblit les élevages.

Heureusement, le lait de vache qui mange de l’herbe a des atouts. Il demeure sain et riche. Boire du lait, c’est se réhydrater. La matière sèche se répartit en 43 % de glucides, 29 % de lipides, 28 % de protéines. C’est un produit énergétique et nourrissant. Le lait est source de minéraux et vitamines. La concentration en potassium est plus élevée qu’en calcium. Il est riche en phosphore et magnésium. Il contient de nombreuses vitamines B (B1, B2, B9, B12), de la vitamine A (essentielle pour les yeux), C et D. Il faut en boire, mais il est tellement riche que très peu suffit. La commission d’experts Eat Lancet a l’ambition de définir un régime alimentaire durable, et a inclus un verre de lait par jour dans son régime universel. Pas cinq portions de produits laitiers, juste un verre. Tout autant que la quantité, la qualité du lait est déterminante : frais, bio, non transformé, quitte à le payer deux fois plus cher, et que vous boirez deux fois moins…
Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
Lu 582 fois




1.Posté par Sam le 11/10/2019 12:17 (depuis mobile)

Salut Bruno. Heureusement qu'à la réunion nous avons le "bon lait des hauts" issus de vaches atteintes de leucose, cette belle maladie qui rend les produits peî si délicieux...

2.Posté par Zarin le 11/10/2019 13:30

Le Grand Changement Le Lait de vache une sacrée vacherie !

Le lait de vache...... un aliment non spécifique à l'Homme

https://changera.blogspot.com/2014/01/le-lait-de-vache-une-sacree-vacherie.html

3.Posté par polo974 le 11/10/2019 14:39

sauf erreur, il vaut mieux du lait fermenté (yaourt ou fromage), plus digeste...

surtout avec nos flores intestinales ravagées par la bouffe industrielle.

4.Posté par A mon avis le 11/10/2019 16:31

@ 3.Posté par polo974
La digestibilité du lait (et de ses dérivés) est un problème d'enzyme capable de transformer le lactose :

http://www.lerepairedessciences.fr/reflexions/questions_cours_fichiers/lactose.htm

5.Posté par JORI le 11/10/2019 21:24 (depuis mobile)

Il paraîtrait que l'homme serait le seul animal à boire encore du lait à l'âge adulte !!.

6.Posté par Kayam le 11/10/2019 22:29

Personne ne pense à stocker du lait maternel ? La science a beaucoup avancé de comment conserver telle ou telle chose - ex la cryogénisation - et il y a toutes sortes de dons aujourd'hui...don de lait maternel, ça pourrait s'faire. Et en avant la santé retrouvée ! à chacun/une son biberon 🍼

7.Posté par Roberto le 12/10/2019 14:24

@5: Faux! mes chats aussi!

8.Posté par A mon avis le 12/10/2019 15:10

@ 6.Posté par Kayam
Le don de lait maternel, ça existe !

9.Posté par JORI le 12/10/2019 20:31 (depuis mobile)

7. Roberto. Je parlais d'animaux dans leur milieu naturel. Je suppose que si vous donnez du lait à certains animaux adultes dans un zoo, ils le boiront.

10.Posté par polo974 le 13/10/2019 15:57

5.Posté par JORI le 11/10/2019 21:24 (depuis mobile)
"""
Il paraîtrait que l'homme serait le seul animal à boire encore du lait à l'âge adulte !!.
"""

C'est aussi le seul à bouffer du macdo alors qu'il a le choix.

C'est aussi le seul à boire du café ou du thé (parfois avec du lait dedans).

L'homme est vraiment un drôle d'animal...

11.Posté par Roberto le 13/10/2019 18:43

C'est bon le thé (sans lait), contrairement à McDo...

12.Posté par JORI le 13/10/2019 20:29 (depuis mobile)

10. Polo974. Vous avez le nom d'un animal qui produirait naturellement du café ou du thé ?.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >