Revenir à la rubrique : Politique

S. Fouassin : “Les communes communistes ont plus de surfaces déclassées dans le SAR”

Salazie n’a droit qu’à dix hectares de déclassement dans le futur Schéma d’aménagement régional alors que le territoire a besoin au moins du double, selon son maire et conseiller général. Stéphane Fouassin dénonce un SAR politique au profit des communes communistes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 14 janvier 2010 à 11H14

“Nous ne pouvons pas envisager le développement d’une commune avec uniquement dix hectares de déclassement. C’est tout à fait inadmissible. Pour les vingt prochaines années, Salazie ne bénéficie que de dix hectares de possibilités de déclassement pour pouvoir y loger toute sa population et pour y faire tous les aménagements publics. C’est bien sûr insuffisant”.

“C’est pour cette raison que j’avais demandé lors des différentes commissions de la Région, d’augmenter la surface à déclasser. Car, Salazie a un territoire qui est contraint par ses remparts, sa géologie et ses zones à risques. Ces zones à risques nous ont été imposées par l’Etat et la préfecture”.

“Aujourd’hui, on se rend compte qu’on nous contraint encore dans notre développement. Je plains aujourd’hui les élus de Salazie dans quinze ou vingt ans, qui auront à faire face à ce SAR 2010 qui ne sera que plus contraignant encore”.

“J’accuse le Conseil régional et sa majorité d’être les responsables de ce fait. Je rappelle par ailleurs que mon opposant fait partie de cette majorité régionale (ndlr : Hilaire Maillot). Si Salazie n’a droit qu’à dix hectares, ce sont tout de même 250 hectares de terres agricoles qui seront déclassées pour y mettre des panneaux solaires !”.

“C’est révoltant car il est possible d’utiliser les toits des maisons et des immeubles, des entreprises ou des exploitations agricoles pour y poser les capteurs photovoltaïques. Ces bonnes terres auraient dû rester à l’agriculture. C’est dommage. Encore une fois, les Hauts et le monde rural vont encore en pâtir. Je ne suis pas le seul à le penser, mais peut-être le seul à le dire”.

Sur la vidéo, Stéphane Fouassin explicite sa position sur “la partialité de la Région dans la réalisation du Schéma d’aménagement régional”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.