Revenir à la rubrique : Politique

S.Camatchy: « La formation sert à emmener le jeune vers l’emploi et non vers Pôle emploi »

Alors que la France a rendez-vous avec les élections présidentielles et législatives dans quelques semaines, Serge Camatchy, président d'Emergence Réunion et vice-président de la Région délégué à la Santé, a souhaité interpeller la jeunesse réunionnaise, et plus particulièrement celle de l'Est. En rappelant l'implication de la Région pour l'emploi et la formation, il a souligné l'importance à ce que les jeunes Réunionnais prennent "la campagne en main". Dans cette optique, il rencontrera des jeunes de Saint-André ce samedi.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 mars 2012 à 14H41

« Tous les jours des jeunes viennent me voir dans mon bureau pour me déposer un CV et me demander du travail« , explique Serge Camatchy, en sortant d’un rendez-vous avec une jeune sainte-andréenne, qui cherche un travail dans la comptabilité. « La situation est compliquée et difficile. Mais pour autant, faut-il fermer la porte à ces jeunes ?« , s’interroge le président d’Emergence Réunion et vice-président de la Région.

Au contraire, Serge Camatchy souligne l’importance du rôle de l’élu pour « accompagner » et « faire sortir de l’impasse » les jeunes Réunionnais. En revanche, le conseiller général se veut dur avec les élus condamnés. « Il faut de la moralité politique. Un élu sanctionné par la justice ne devrait plus occuper de responsabilité au sein d’une collectivité, ce serait un exemple pour les jeunes« , souligne-t-il.

Emergence Réunion organise, à cette occasion, une rencontre avec la jeunesse de Saint-André ce samedi. « On va recevoir les jeunes, environ une cinquantaine. Je veux qu’ils me disent tout. Je souhaite les écouter (…). Cette campagne des présidentielles et des législatives doit être placée sous le signe de la jeunesse et de la vérité« , explique-t-il.

« Le manque de grand chantier dans l’Est« 

Pour cela, le conseiller régional met en avant le bilan et les actions menées par la Région Réunion. « On a transformé les CFA (ndlr : Centres de formation des apprentis) en Universités des métiers. A Saint-André, ce sont 600 à 650 jeunes qui vont passer cette année pour recevoir une formation« , souligne-t-il. La Région a investi 100 millions d’euros dans le volet formation sur l’ensemble de la Réunion. « On est là pour proposer un meilleur accompagnement des jeunes« , ajoute-t-il.

« La formation sert à emmener le jeune vers l’emploi et non vers Pôle emploi« , souligne-t-il. Un jeune mieux formé pourra prétendre à trouver plus facilement un emploi. Mais le principal souci de notre île est le manque d’emploi. La Région est durement touché en matière de chômage chez les jeunes avec plus de 50% sans activité, détenant au passage ce triste record d’Europe. « La Région a injecté en deux ans 300 millions d’euros dans le plan de relance des communes. Le chantier de la nouvelle route du Littoral, le Trans Eco Express ou encore l’aménagement des aéroports vont créer de l’emploi, entre 7 et 8.000 par an« , explique Serge Camatchy, qui dit préféré « l’embauche locale » pour désamorcer ce qu’il appelle une « bombe« . Son seul regret, « le manque de grand chantier dans l’Est« , ajoute-t-il.

Pour Serge Camatchy les semaines qui arrivent seront déterminantes. « Les jeunes doivent prendre en main la campagne (…). L’avenir de la Réunion ce sont eux« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.