MENU ZINFOS
Communiqué

"S​outien à la filiere canne-sucre : le compte n’y est toujours pas"


Le CPCS, le Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre, adresse un communiqué qui fait part de sa déception quant à l'enveloppe allouée par le gouvernement à la filière canne-sucre de La Réunion :

Par NP - Publié le Vendredi 25 Mars 2022 à 18:53

Le CPCS, interprofession de la filière canne-sucre, a pris connaissance du courrier des ministres des Outre-mer et de l’Agriculture et de l’Alimentation adressé le 24 mars à ses deux coprésidents en réponse à la demande d’accompagnement complémentaire à hauteur de 35 M€, nécessaire à assurer sa pérennité.

Le CPCS salue la décision du Gouvernement d’allouer « une aide complémentaire de 14 millions d’euros par an, au bénéfice des planteurs de canne à sucre à La Réunion dès la campagne 2022 » mais dont le montant reste toutefois inférieur aux attentes. Ce soutien est partiel et ne tient pas compte des effets désastreux de la crise ukrainienne actuelle.

Le CPCS regrette par ailleurs que le Gouvernement ait ainsi fait le choix de ne soutenir qu’un seul des deux maillons de la filière, pourtant indissociables. Il lui a pourtant été démontré, documents à l’appui, qu’en l’absence de soutien complémentaire de l’État, les sucreries ne pourront pas maintenir leur équilibre financier jusqu’à l’échéance de la prochaine convention canne prévue en 2027.

Les professionnels de la filière canne-sucre souhaitent pouvoir engager les discussions permettant d’aboutir à une Convention-canne couvrant la période 2022-2027 mais ne disposent toujours pas d’un cadre juridique et financier permettant de garantir le prix d’achat de la canne par les industriels.

Conformément à l’invitation des Ministres, le CPCS demande donc à l’État la poursuite des discussions pour garantir l’équilibre économique des deux partenaires de la filière (planteurs et industriels) et permettre la signature de la prochaine Convention-canne au plus tard en juin 2022.

Il n’y a pas de sucreries sans cannes mais il n’y a pas non plus de cannes sans sucreries. Il est aujourd’hui indispensable de donner des perspectives à l’ensemble des acteurs de la filière.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes