Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Rythmes scolaires : Zéro pointé pour Saint-Pierre

Communiqué du LPA de Saint-Pierre.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 août 2014 à 12H56

La réforme des rythmes scolaires, il est de notoriété que chacun la désirait car elle était indispensable pour nos enfants qui avaient les journées les plus chargées des écoliers des pays de l’OCDE. Cette surcharge journalière et annuelle entraînait une fatigue et un rendement moindre, classant la France 22ème sur 27 en matière de résultats scolaires au niveau européen, avec 847 heures de cours sur 144 jours d’école par an, alors qu’un pays comme la Finlande, en tête de classement, ne compte que 530 heures de cours sur 188 jours de classe.
 

En 2011, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu un rapport à Luc Chatel, alors ministre de l’Education Nationale. Ce rapport préconisait 15 jours de vacances d’été en moins et le retour à la semaine des 4,5 jours. Ce gouvernement de droite n’a pu procéder au changement. François Hollande a décidé d’entreprendre cette réforme, mais il est probable que le manque de concertation, de moyens, de volonté et la précipitation font que l’objectif principal visé, à savoir l’allègement des journées, ne sera hélas pas atteint dans de nombreuses communes.
 

En effet, à travers toute la France, les communes se retrouvent face à des problématiques dans la mise en place de ces nouveaux rythmes. Cependant, certaines ont fait de leur mieux dans l’intérêt des élèves, tandis que d ‘autres, par réelle impossibilité ou mauvaise foi politique, n’ont pas établi un système avantageant les enfants. Il y aura donc des inégalités de traitement entre nos petits écoliers, inégalités qui vont inévitablement se creuser plus ou moins selon leur lieu de résidence.
 

La ville de Saint-Pierre illustre parfaitement la mauvaise application de cette réforme, et ce, en tous sens ! En effet, la réforme vise avant tout à alléger la journée d’apprentissage des enfants, or, en l’état des choses :

seul le vendredi se trouve allégé, les lundi, mardi et jeudi comporteront toujours 6 heures d’apprentissage.

des cours auront lieu le mercredi matin, or selon des études, notamment celle du Dr Turquet, pédiatre spécialiste des rythmes scolaire à Saint-Denis, cela va augmenter la fatigue des petits.
 

Le vendredi après-midi est libéré, là encore il y a erreur car un week-end trop long demande un temps de réadaptation plus important en début de semaine.

Autre problème, que feront les enfants qui mangent à la cantine de 11h à 13h30 le vendredi hormis le temps du repas ?
 

En ce qui concerne les activités périscolaires, qui devraient être effectives seulement courant septembre dans cette commune (que les parents se débrouillent entre temps), elles ne sont proposées que sur inscription et en dehors des écoles. Les parents devront donc se charger d’amener leurs enfants sur les différents sites. Tous les parents sont-ils libres les vendredi et mercredi après-midi et auront-ils tous la possibilité d’assurer le transport et l’accompagnement de leurs enfants ?
 

Pour conclure, les petits Saint-Pierrois auront trois jours de la semaine aussi chargés qu’avant, ils devront aller à l’école le mercredi matin, certains ne pourront jamais bénéficier des activités périscolaires, les parents qui travaillent se trouvent dans des situations plus que difficiles notamment le vendredi, les inégalités entre les élèves vont encore se creuser et, indubitablement, ils seront encore plus fatigués qu’avant et moins performants, ce qui est tout le contraire de l’objectif visé par cette réforme !
 

Le projet des nouveaux rythmes scolaires ne date pourtant pas d’hier et le sénateur maire de la ville de Saint-Pierre avait en outre mentionné dans son programme que “l’éducation et le périscolaire doivent apporter à nos enfants les conditions indispensables d’accueil… “, l’aurait-il oublié ? De plus, se targuant d’avoir un budget excédentaire pour l’exercice 2013 et une commune qui se porte très bien, le problème ne semble pas être financier ; serait-ce mensonge, manque de volonté ou dédain envers nos enfants ? Suite à ces observations, un zéro pointé est donc de rigueur, copie à revoir !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires