Revenir à la rubrique : Société

Rythmes scolaires: Les syndicats crient victoire, la mairie de St Denis s’adapte

Encore hier mercredi, [des syndicats d’enseignants et le collectif des enseignants du secteur 2 de Saint-Denis étaient dans la rue pour manifester]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reforme-scolaire-Rencontre-avec-G-Francoise-et-operation-coup-de-poing_a55503.html contre la volonté de la ville de Saint-Denis d’imposer l’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de Saint-Denis 2. Après plusieurs mobilisations, les syndicats crient victoire. Le maire de Saint-Denis, […]

Ecrit par – le jeudi 11 avril 2013 à 07H37

Encore hier mercredi, [des syndicats d’enseignants et le collectif des enseignants du secteur 2 de Saint-Denis étaient dans la rue pour manifester]urlblank:http://www.zinfos974.com/Reforme-scolaire-Rencontre-avec-G-Francoise-et-operation-coup-de-poing_a55503.html contre la volonté de la ville de Saint-Denis d’imposer l’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles de Saint-Denis 2.

Après plusieurs mobilisations, les syndicats crient victoire. Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette a assuré à l’intersyndicale de l’éducation, lors d’une entrevue mercredi, que l’expérimentation sur Saint-Denis 2 ne se fera qu’avec l’accord de chaque école. Autrement dit, sur la base du volontariat.

« Il n’y aura pas d’expérimentation pour toute école refusant d’entrer dans le processus (conseil d’école). Il s’agit d’une véritable victoire de la démocratie participative« , a commenté Didier Debals, membre de l’intersyndicale. Et de poursuivre : « Nous demandons que ce principe s’applique à toutes les mairies voulant appliquer ces nouveaux rythmes dès 2013: La Possession, Saint-Benoit, Petite île, Saint-Joseph, Plaine des Palmistes« .

Le maire de Saint-Denis a rappelé que l’intérêt de cette expérimentation est de tester une autre approche que celle mise en place actuellement, elle ne pourrait ainsi être optimale si les conseils d’école, enseignants et établissements ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il espère voir à la rentrée 2013 quelques écoles se porter volontaires…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.