Revenir à la rubrique : Education

Rythmes scolaires: Le Tampon souhaite un retour à la semaine des 4 jours

Après consultation des 39 écoles publiques de son territoire, la municipalité du Tampon a fait part au rectorat de sa volonté de revenir à la semaine des 4 jours. A l’unanimité, les conseils d’écoles se sont prononcés en faveur de ce retour. « Dès 2014, nous avons fait voter une motion contre cette réforme des rythmes […]

Ecrit par PB – le mardi 04 juillet 2017 à 13H52

Après consultation des 39 écoles publiques de son territoire, la municipalité du Tampon a fait part au rectorat de sa volonté de revenir à la semaine des 4 jours. A l’unanimité, les conseils d’écoles se sont prononcés en faveur de ce retour.

« Dès 2014, nous avons fait voter une motion contre cette réforme des rythmes scolaires et nous l’avions appliquée a minima. L’avenir nous a donné raison puisque le président Macron nous donne la possibilité aujourd’hui d’aménagements », se félicite Fred Lauret, élu en charge des affaires scolaires. 

Le décret, paru au Journal officiel le mercredi 28 juin, autorise désormais les communes, ou un établissement scolaire, à revenir à la semaine des quatre jours sur autorisation du rectorat. Le Tampon, avec ce vote à l’unanimité et la prise en charge des enfants le mercredi matin, estime apporter « des éléments solides » à son dossier. « Il serait mal venu d’aller contre la volonté des parents. Il n’y a aucune raison de ne pas accepter », affirme Fred Lauret. 

Egalement 700.000 euros d’économies

Ce retour à l’ancienne organisation du temps scolaire devrait donc modifier dès la prochaine rentrée les horaires d’accueil des enfants de maternelles et primaires : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 16h sur l’ensemble de la commune, excepté pour les écoles de la Ligne d’Equerre et Jean Albany au Grand Tampon qui conserveront les horaires actuels pour des questions liées au transport. 

« Pas d’impact sur le projet éducatif territorial puisqu’il y en avait pas », mais des horaires de garderie et d’activités basculées de 16h à 16h45. 

Pour le maire, André Thien Ah Koon, cela représenterait une économie de 700.000 euros par an pour la collectivité. Cette nouvelle organisation permettra également de remettre en place les activités socio-culturelles le mercredi matin et de multiplier l’offre dans les quartiers, souligne Jacquet Hoarau, 1er adjoint.

« Avec près de 50 % d’élèves de maternelles et 30 % de primaires sur l’ensemble du département qui ont boudé les activités périscolaires, le bilan n’a pas été à la hauteur », estime Joël Arthur, vice-président de l’APEPS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.