Education

Rythmes scolaires: Le Tampon souhaite un retour à la semaine des 4 jours

Mardi 4 Juillet 2017 - 13:52

"Cette réforme a été un échec extraordinaire", selon André Thien Ah Koon
"Cette réforme a été un échec extraordinaire", selon André Thien Ah Koon
Après consultation des 39 écoles publiques de son territoire, la municipalité du Tampon a fait part au rectorat de sa volonté de revenir à la semaine des 4 jours. A l’unanimité, les conseils d’écoles se sont prononcés en faveur de ce retour.

"Dès 2014, nous avons fait voter une motion contre cette réforme des rythmes scolaires et nous l’avions appliquée a minima. L’avenir nous a donné raison puisque le président Macron nous donne la possibilité aujourd’hui d’aménagements", se félicite Fred Lauret, élu en charge des affaires scolaires. 

Le décret, paru au Journal officiel le mercredi 28 juin, autorise désormais les communes, ou un établissement scolaire, à revenir à la semaine des quatre jours sur autorisation du rectorat. Le Tampon, avec ce vote à l’unanimité et la prise en charge des enfants le mercredi matin, estime apporter "des éléments solides" à son dossier. "Il serait mal venu d’aller contre la volonté des parents. Il n’y a aucune raison de ne pas accepter", affirme Fred Lauret. 

Egalement 700.000 euros d'économies

Ce retour à l’ancienne organisation du temps scolaire devrait donc modifier dès la prochaine rentrée les horaires d’accueil des enfants de maternelles et primaires : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 16h sur l’ensemble de la commune, excepté pour les écoles de la Ligne d’Equerre et Jean Albany au Grand Tampon qui conserveront les horaires actuels pour des questions liées au transport. 

"Pas d’impact sur le projet éducatif territorial puisqu’il y en avait pas", mais des horaires de garderie et d’activités basculées de 16h à 16h45. 

Pour le maire, André Thien Ah Koon, cela représenterait une économie de 700.000 euros par an pour la collectivité. Cette nouvelle organisation permettra également de remettre en place les activités socio-culturelles le mercredi matin et de multiplier l’offre dans les quartiers, souligne Jacquet Hoarau, 1er adjoint.

"Avec près de 50 % d’élèves de maternelles et 30 % de primaires sur l’ensemble du département qui ont boudé les activités périscolaires, le bilan n’a pas été à la hauteur", estime Joël Arthur, vice-président de l’APEPS.

PB
Lu 2665 fois



1.Posté par yab430 le 04/07/2017 15:06

Fred Lauret a eut l'autorisation de parler à nouveau????

2.Posté par Arsi le 04/07/2017 15:21

Si seulement toutes les communes prenaient la même décision ! Les enfants feraient une pause, repos le mercredi, pas de devoirs le mardi soir, les parents n'auraient pas à chercher des solutions de demie-journée pour le mercredi, les instits qui font des kilomètres pour rejoindre leur lieu de travail feraient des économies de temps et d'énergie, les assoc sportives et culturelles pourraient rebosser le mercredi matin... et les communes (donc tous les contribuables) feraient de sacrés économies ! Quant aux contractuels qui font les ATP, ils pourraient (j'espère) être recasés pour du centre aéré mercredi toute la journée, au lieu d'être embauchés pendant une heure et quart tous les jours, ce qui est très contraignant pour eux aussi.

3.Posté par cafriplainoise le 04/07/2017 18:26

Enfin une bonne décision de cette équipe municipale ! maintenant reste plus qu'à faire un préau pour l'école du 27 ekm où les enfants seront à l'abri quand il pleut, et puis aussi donner des assiettes avec des compartiments pour que les aliments soient séparés (afin que les petits enfants) aient envie de manger
et en passant si vous pouviez mettre des atsem compétentes ce serait pas mal non plus

4.Posté par économies le 04/07/2017 20:12

ce monsieur dit bouder !!! c'était quoi votre périscolaire? il y avait même pas, le choix la garderie ? quelles activités? où?
déjà que pendant les vacances il n'y a pas de places dans les centres de vacances
c'est sur les enfants qu'il faut faire des économies au Tampon super

5.Posté par Dégouté le 04/07/2017 20:17 (depuis mobile)

Enfin les associations aurons plus adhérents et pourrant embauché de nouveau une pensée au Tcmt

6.Posté par Jacob le 04/07/2017 21:59 (depuis mobile)

À quand le nouveau plan de titurilisation pour les employés communaux

7.Posté par CAFRIPLAINOIS le 05/07/2017 07:04

Bravo au Maire et à ses collègues.
Il était temps de revenir à une semaine plus équilibrée pour les enfants et mieux gérance pour les parents.
Merci de soutenir les associations pour les mercredis: c'est une excellente idée, mais exercez les contrôles nécessaires pour vous assurer que l'argent est bien utilisé.
Bravo aussi pour la garderie à 7h30 et jusqu'à 16h45 craquant on travail, c'est utile.

8.Posté par Laurent le 05/07/2017 07:21

Excellent !
La réforme du PS a vraiment foutu la pagaille. Bravo à la majorité qui prend de l'avance sur la loi pour aider les familles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter