MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Rythmes scolaires: La Possession relance, bien tard, une nouvelle concertation


- Publié le Lundi 17 Février 2014 à 10:39 | Lu 362 fois

Rythmes scolaires: La Possession relance, bien tard, une nouvelle concertation
L’année dernière, lors de ma conférence de presse sur le thème de l’école, j’avais déclaré que je trouvais beaucoup trop précipitée l’application de la loi PEILLON, avec la semaine de quatre jours et demi. En effet, hormis la question très fermée offrant, à la dernière minute, un choix très limité aux parents, on peut dire qu’aucune véritable consultation de la communauté scolaire n’avait été engagée.

Il a ainsi été décidé, à la va vite, qu’il y aurait classe le mercredi matin.

Après un premier trimestre calamiteux avec des jeunes animateurs en préparation BAFA qui, malgré leur bonne volonté, ont tout essayé, les activités proposées se sont très vite révélées limitées. Aujourd’hui encore, les parents s’interrogent sur ce fameux « TAP » (temps d’activité périscolaire) qui, au final, se présente davantage comme une prolongation du temps de garderie, quelque peu égayé parfois par des activités de loisirs, très éloignées, à mon sens, de l’esprit de la loi PEILLON.

Aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le propos qui retient l’attention, mais plutôt l’agencement de la semaine sur lequel la municipalité semble vouloir revenir. Cela dit, tant mieux, au vu des retours des familles et des enseignants qui s’accordent à souligner une grande fatigue chez les enfants.
Une fois de plus, je souhaite souligner un nouveau manque d’anticipation ! 
 
Quelle est donc la valeur ajoutée de l’expérience dont notre maire se félicite ?
 
La municipalité agit d’abord et s’interroge ensuite !
 
Dans le cas présent, j’y suis d’autant plus sensible que ce sont nos enfants qui en ont pâti !
 
Une nouvelle conférence s’est donc tenue sur les rythmes de l’enfant et une consultation permettra aux parents, dès ce mercredi 19 février, de se prononcer. Je reste dubitatif quant à la coïncidence de cette consultation, à quelques semaines d’une échéance capitale pour le maire mais il était temps de réagir !
Parents, participez nombreux à cette nouvelle consultation !
 
Donnez votre avis ! 
 
C’est ainsi que pourrons aborder la prochaine rentrée scolaire avec sérénité car l’intérêt de nos enfants sera enfin pris en compte !
 
Gilles HUBERT




1.Posté par Jean Jean le 17/02/2014 12:06

Mr Hubert, ou lé en retard là... Out l'article lé vide et y reprend cette demoune la fini dit ... Dommage pou Bello, le cheval lé pas bon

2.Posté par noe le 17/02/2014 13:00

Au-delà des polémiques sur l’étalement des vacances ou la semaine de quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et inter-nationales mettent au jour des questions plus fondamentales ...
Combien de jours d'école faut-il à nos enfants du Primaire pour qu'ils réussissent mieux ?

La question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d’actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l’institution scolaire.
Depuis plus d’un siècle, le temps consacré au travail n’a cessé de décroître dans les sociétés occidentales, laissant la place à plus de « temps libre » pour les enfants comme pour les adultes.
Au plan scientifique, les rythmes scolaires sont abordés par les chercheurs selon trois perspectives différentes. Tout d’abord, le temps des enfants ne peut être abstrait de celui des adultes, avec lequel il doit être concilié et articulé, tant au sein de la famille que dans l’espace public. Les horaires d’ouverture des écoles, les jours de classe ou de repos, et encore le calendrier des congés scolaires sont autant de points névralgiques soumis à la pression et aux contradictions de la demande sociale.
Comment concilier tout cela ?
Temps de travail et temps de repos ?

Vaste débat qui envenime le vrai débat !!!!

3.Posté par changement le 17/02/2014 16:16 (depuis mobile)

Hubert est a la tete dun vaste rassemblement anti ro.ro..il reuni toite les chance pour remplacer robert

4.Posté par Tonton le 17/02/2014 17:24

Même que je suis favrorable à une semaine de 4jours et demi d'école - je me senti INSULTE par Monsieur Roland Robert et son equipe.

Nous, parents d'éléves, nous avons reçu un "petit papier" nous appelons à des (pseudo-)éléctions concernant l'application de la semaines des 4j1/2 le samedi dernier.
Pour un "vote" pour ce mercredi.

Tout à été faite pour ne pas permettre aux parents de s'informer, de se consulter, de le discuster.

Alors, ça sert à quoi, Monsieur Robert?
vous voulez uniquement une affirmation de vous meme, n'est pas?
C'EST ENCORE UNE FOIS DE VOTRE NOBLE HYPOCRISIE, donc j'en ai tellement marre !

Je n'ai vous donnerai pas mon vote Mercredi prochain - mon vote sera donné aux éléction municipales !

J'en ai marre de votre moquatterie (et aussi de votre adjoint "aux finances" qui ne sais pas compter jusqu'à 10 !)

Salut à vous
(le papa de l'Eric de l'école Raymond Mondon, cela ou les temperatures dans les classes depasses les 34°C - si jamais ça vous interessera un jour, ....)

5.Posté par PIROUETTE ET CACAHUETE le 18/02/2014 09:45

N'avez-vous pas remarqué que PLR Possession,ne fait que critiquer ses adversaires, mais que nous apporte t'il ? Réponse : la bande à RIVIERE et consort pour mieux régner en dysnatie par la suite. Dynastie Verges : Mort, dynastie : Virapoullé : Mort. Alors sous couverture PLR - HUBERT : à mort dynastie RIVIERE ( et consort ).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes