Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Rythmes scolaires: La Possession relance, bien tard, une nouvelle concertation

L’année dernière, lors de ma conférence de presse sur le thème de l’école, j’avais déclaré que je trouvais beaucoup trop précipitée l’application de la loi PEILLON, avec la semaine de quatre jours et demi. En effet, hormis la question très fermée offrant, à la dernière minute, un choix très limité aux parents, on peut dire […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 février 2014 à 10H39
L’année dernière, lors de ma conférence de presse sur le thème de l’école, j’avais déclaré que je trouvais beaucoup trop précipitée l’application de la loi PEILLON, avec la semaine de quatre jours et demi. En effet, hormis la question très fermée offrant, à la dernière minute, un choix très limité aux parents, on peut dire qu’aucune véritable consultation de la communauté scolaire n’avait été engagée.
Il a ainsi été décidé, à la va vite, qu’il y aurait classe le mercredi matin.
Après un premier trimestre calamiteux avec des jeunes animateurs en préparation BAFA qui, malgré leur bonne volonté, ont tout essayé, les activités proposées se sont très vite révélées limitées. Aujourd’hui encore, les parents s’interrogent sur ce fameux « TAP » (temps d’activité périscolaire) qui, au final, se présente davantage comme une prolongation du temps de garderie, quelque peu égayé parfois par des activités de loisirs, très éloignées, à mon sens, de l’esprit de la loi PEILLON.
Aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le propos qui retient l’attention, mais plutôt l’agencement de la semaine sur lequel la municipalité semble vouloir revenir. Cela dit, tant mieux, au vu des retours des familles et des enseignants qui s’accordent à souligner une grande fatigue chez les enfants.
Une fois de plus, je souhaite souligner un nouveau manque d’anticipation ! 
 
Quelle est donc la valeur ajoutée de l’expérience dont notre maire se félicite ?
 
La municipalité agit d’abord et s’interroge ensuite !
 
Dans le cas présent, j’y suis d’autant plus sensible que ce sont nos enfants qui en ont pâti !
 
Une nouvelle conférence s’est donc tenue sur les rythmes de l’enfant et une consultation permettra aux parents, dès ce mercredi 19 février, de se prononcer. Je reste dubitatif quant à la coïncidence de cette consultation, à quelques semaines d’une échéance capitale pour le maire mais il était temps de réagir !
Parents, participez nombreux à cette nouvelle consultation !
 
Donnez votre avis ! 
 
C’est ainsi que pourrons aborder la prochaine rentrée scolaire avec sérénité car l’intérêt de nos enfants sera enfin pris en compte !
 
Gilles HUBERT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...