Revenir à la rubrique : Social

Rythmes scolaires : La Cgtr « se félicite » de la décision de la mairie de St-Denis

Dans un communiqué, la Cgtr Educ ´Action se félicite de la décision du conseil municipal de st Denis d'abandonner l'expérimentation de la réforme des rythmes scolaires pour 2013 sur la circonscription de st Denis 2". Et demande aux maires des 4 communes restantes ( st Benoît, la Plaine des palmistes, st Joseph , la Possession ) "d'emprunter également la voir de la concertation en procédant à une large consultation des acteurs de la communauté éducative".

Ecrit par – le dimanche 28 avril 2013 à 11H01

La Cgtr Educ ´Action se félicite de la[ décision du conseil municipal de st Denis]urlblank:http://www.zinfos974.com/Conseil-municipal-St-Denis-CDIsation-prevue-de-262-agents-communaux_a56220.html d’abandonner l’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires pour 2013 sur la circonscription de st Denis 2.

C’est une victoire de la démocratie . Le maire et son conseil municipal ont entendu les parents d’élèves et les enseignants qui rejetaient massivement cette mesure illégale , précipitée et brouillonne.

A la Petite ile, une démarche également démocratique a été engagée par le maire à la demande des parents d’élèves et de l’intersyndicale.

Ainsi le maire qui dans un premier temps avait opté pour l’application de la réforme en 2013 a décidé de consulter l’ensemble des parents d’élèves et les enseignants avant de prendre une décision définitive. Il s’est engagé à  suivre et   à se ranger derrière l’avis majoritaire qui s’exprimera

Compte tenu de le forte opposition des parents et enseignants , il n’est pas insensé de penser que la réforme ne s’appliquera pas en 2013.

La Cgtr Educ ´ Action demande aux maires des 4 communes restantes ( st Benoît, la Plaine des palmistes, st Joseph , la Possession ) d’emprunter  également la voir de la concertation en procédant  à une large consultation des acteurs de la communauté éducative.

A travers les démarches engagées par l’intersyndicale, il est apparu et apparaît  qu’en l’état actuel  , la précipitation  dans l’application de  la réforme  entrainerait une  rupture d’égalité de traitement entre élèves  quant  à l’accès aux activités péri scolaires . De nombreux enfants  habitants notamment dans les écarts étant exclus de cette offre éducative en raison de l’absence d’organisation de transports scolaires ect….

Cela sans compter les nombreux problèmes recensés  sur le bâti scolaire et fonctionnement actuel qui ne permettent pas une mise en œuvre  à la hussarde de la réforme

Dans l’intérêt des enfants et par mesure de cohérence éducative et organisationnelle sur l’ensemble de notre ile , il serait plus que souhaitable que cette réforme ne soit pas appliquée en 2013. Les 4 maires peuvent en décider ainsi dans l’intérêt bien compris des enfants

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.