Revenir à la rubrique : Social

Rythmes scolaires : La Cgtr salue la « sage décision » du maire de Petite-Ile

Dans un communiqué, que nous publions intégralement, la CGTR Educ'action se félicite "de la décision du maire de Petite Ile de reporter la réforme des rythmes scolaires".

Ecrit par – le dimanche 05 mai 2013 à 16H28

« La Cgtr Educ’action se félicite de la[ décision du maire]urlblank:http://www.zinfos974.com/Petite-Ile-La-reforme-des-rythmes-scolaires-reportee_a56424.html de la Petite Ile de reporter la réforme des rythmes scolaires en 2014 et ce, afin de pas agir dans la précipitation et dans l’approximatif.

C’est une sage et responsable décision qui va dans l’intérêt bien compris des enfants. Le maire de la Petite Ile a pris cette decision après consultation des « équipes pédagogiques des écoles de la commune ainsi que les représentants de parents d’élèves » comme le lui avait demande l’intersyndicale de l’éducation et le collectif des parents d’élèves.

La capacité du maire de la Petite Ile à être a l’écoute de la communauté éducative tranche singulièrement avec l’entêtement obsessionnel du maire de la possession d’imposer coûte que coûte la réforme en 2013 , sans la moindre consultation.

La mairie de la Petite Ile a fini par reconnaître le caractère bien fondé de notre opposition pour 2013 et nous nous en félicitons.

Il est encore temps pour le maire de la Possession de suivre la même voie démocratique en organisant un référendum qui laisse aux parents possessionnais le libre choix entre application en 2013 ou report en 2014 au lieu et place d’enfermer la communauté éducative dans le diktat de 2013 décidé de façon totalement arbitraire.

 L’abandon de l’expérimentation a st Denis et le report de petite Ile valident la pertinence de nos remarques sur le caractère précipite et brouillon de cette réforme.

Inévitablement, une application 2013, de par la précipitation de sa mise en oeuvre , aura pour conséquence  une rupture d’égalité    de l’ offre éducative en excluant nombre d’enfants des activités périscolaires et ne permettra pas de lever les dysfonctionnements actuels  pour préparer efficacement « demain ».

Force est de constater que la ou les consultations démocratiques ont été engagées , le rejet de l’application de la réforme s’est imposé.

Les 4 municipalités qui se sont affranchies  d’une véritable consultation devraient en tirer toutes les leçons en donnant enfin la parole aux parents d’élèves et surtout … en les écoutant.  « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.