Revenir à la rubrique : International

Rwanda : Début des commémorations du génocide, l’ambassadeur de France refoulé

Le Rwanda commémore ce lundi, en présence de la communauté internationale, le vingtième anniversaire du génocide qui a frappé le pays en 1994. Les autorités rwandaises, qui accusent la France d’avoir participé à ce génocide, ont retiré l’accréditation de l’ambassadeur français dans le pays, Michel Flesch. Paris ne sera donc pas représenté à cette cérémonie. […]

Ecrit par S.I – le lundi 07 avril 2014 à 12H31

Le Rwanda commémore ce lundi, en présence de la communauté internationale, le vingtième anniversaire du génocide qui a frappé le pays en 1994. Les autorités rwandaises, qui accusent la France d’avoir participé à ce génocide, ont retiré l’accréditation de l’ambassadeur français dans le pays, Michel Flesch. Paris ne sera donc pas représenté à cette cérémonie.

Ce 20e anniversaire s’étendra sur 100 jours pour faire écho à la centaine de jours entre avril et juillet 1994 qui a suffi pour exterminer 800.000 personnes, majoritairement des personnes issues de la minorité tutsi.

Vingt ans après les faits, le sujet empoisonne les relations entre la France et le Rwanda. Paul Kagame, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, avait mis directement en cause la France pour son rôle joué dans ce massacre.

Il accuse les soldats français de l’opération militaro-humanitaire « Turquoise », déployée en juin 1994 sous mandat de l’ONU dans le sud du pays, d’avoir été « complices certes » mais aussi « acteurs » des massacres.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a appuyé les propos de son président en indiquant que la France doit « regarder la vérité en face ». Elle a ajouté que Kigali ne pouvait s’entendre avec Paris « au détriment de la vérité historique ».

Invité dimanche de RFI, l’ex-chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a nié toute participation directe de la France dans ce génocide. « On peut accuser beaucoup la France sur les erreurs politiques qui ont été commises, sur la façon dont cela s’est déroulé, sûrement (…) mais participation directe, ça je n’y crois pas », a-t-il déclaré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique