MENU ZINFOS
Politique

Ruth Dijoux : "Il vaut mieux remédier à la misère que de la cacher…"


La candidate du Pôle Écologiste aux élections législatives dans la 4e circonscription dénonce la décision de la mairie de Saint-Pierre d’interdire la mendicité dans la commune.

Par - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 07:24

Le communiqué:

Les Saint-Pierrois sont depuis quelques jours en émoi face à l’arrêté municipal qui sanctionne la mendicité. Dans un souci de communication constructive, il n’était pas pertinent de réagir à chaud à une problématique de fond aussi grave.

Les inégalités sociales et la précarité sont le quotidien de nombreux citoyens. Le centre-ville de Saint-Pierre fait face à un problème récurrent et ancien de mendicité, parfois agressive, fréquemment liée aux addictions et dans tous les cas signe d’une vulnérabilité.
Pour les avoir rencontrés, de nombreux commerçants de la ville se plaignent de cet état de fait, et de plus en plus de Saint-Pierrois, s’ils compatissent à la situation des mendiants, se sentent en insécurité ou « dérangés ».

Une chose est sûre, on ne peut rester sans rien faire !

Néanmoins, l’approche pénalisante n’offre aucune solution au problème auquel elle prétend répondre. La solution n’est pas de cacher cette réalité.

Dans une société comme la nôtre, ce qui est honteux... ce n'est pas le fait de mendier, mais la pauvreté elle-même et notre incapacité à mieux répartir les richesses, tout comme notre attitude face aux plus démunis.

Plus que de promouvoir des arrêtés dissuasifs, il est important que la Mairie de Saint-Pierre investisse dans des structures d’accueil, ainsi que dans une véritable politique d’accompagnement social. Plusieurs associations du secteur sont prêtes à collaborer avec la ville en ce sens.

Nous ne doutons pas que la ville saura se saisir de toutes les volontés pour engager un travail efficient sur du long terme.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alain mat7 le 26/07/2022 07:36

Discours ecolo inutile et stérile. Quel rapport? Vraiment du politicien polémique

2.Posté par Maurice le 26/07/2022 07:44

Le maire y préfère pousse la poussière sous le lit, bientôt pour arrivé front de mer y aura un contrôle des revenus

3.Posté par marredescons le 26/07/2022 07:59

Il ne faut pas dire n'importe quoi ! 1 La Mairie de Saint Pierre n'a pas pris un arrêté pour toute la commune ,juste sur la rue des Bons Enfants la plus commerçante. 2 Il ne s'agit que d'une décision PROVISOIRE prise à la demande des commerçants . 3 Il est indigne de laisser des actes d'incivilité perpétrés sur les propriétaires des magasins.
Alors Monsieur Gaëtan Dumuids arrêtez vos fakes pour créer des buzzs.
On ne marche plus.

4.Posté par Jean le 26/07/2022 08:01

Mme allé à l île Maurice au pere Laval on interdit de mendier à coter et on demande aux gens de ne rien donner . A la réunion les gens mendient pour acheter du rhum et deviennent violent quand on donne pas .

5.Posté par Ecolo le 26/07/2022 08:07

Réagir à la suite des autres n'est que de la récupération... Jeune demoiselle espèr cuit...

Ou connais pas rien de la réalité de ces gens là où veut fait genre c'est une honte... Zélection lé fini là
Va voir les gens en vrai...

6.Posté par Vlad l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''empaleur le 26/07/2022 08:21

Je te bou....

7.Posté par Jeannot le 26/07/2022 09:19

Parlez en votre nom Mme Ruth, vous ne représentez que vous et possiblement vos quelques électeurs mais pas tous les Saint-Pierrois. Faites le tour pour voir le nombre de structures d'accueil pour ces sdf, et tout ce que les associations font pour les venir en aide. Si vous n'avez pas vu cela vous avez certainement de la Mer2 dans les yeux ou pire rien dans la tête.

8.Posté par bob le 26/07/2022 09:36

Va te cacher tu as prie une déculottée aux législatives...

9.Posté par Reunionnais du monde le 26/07/2022 09:49

Ça fait plus de trente ans qu'il y a la poussière sous le tapis ...! Il y en a qui ont essayé de passer le balai mais les français en ont décidés autrement au dernier élection !! Bin maintenant reste dans la poussière...

10.Posté par Jp POPAUL54 le 26/07/2022 10:02

Oh, la récupération !
Remédiez à la misère et prenez en un chez vous.

11.Posté par Jp POPAUL54 le 26/07/2022 10:21

Oh ! La récupération.
Remédiez à la misère et prenez en un chez vous.

12.Posté par Leonardevincui le 26/07/2022 10:32

L'hypocrisie Pei est énorme,beaucoup d'intervenant sur ce réseau préfère ignorer le problème de la misère Pei. En refusant d'admettre qu'il y a des pauvres à la Réunion. Avec des répliques primaires, ils roulent tous dans des grosses cylindrée à crédit. Fêtards tous les week-end, faut arrêter avec ces faux clichés, derrière tout ça,il y a la D'échéance des familles réduites à la casse sociale. En Métropole, il y a des personnes âgées,des femmes avec enfant qui dorment dans leur voiture sur le parking RER ou air de camping car où en location à l'année dans les campings. Des bonnes Francaises made in France. Quand je vois ça, je suis dans une colère noire par mon inaction dû à ma situation sociale. Quelque soit les situations qui ont amenées ces personnes à cette D'échéance. Oui les représentants de nos collectivités ( MAIRES-DEPUTEES-LES DIVERS ASSOCIATIONS) sont fautifs par ignorance. Plus préoccupés par leur implantation politique dans leur mairie ou autres. Faire bonne figure devant leur réseau clientelismes, dans des emplois de complaisance ou fictifs. Que ce pencher sur ce gros problème de souffrance de la casse sociale. C sur, ils préfèrent penser à long terme pour leur réélection. Yab Yvelines

13.Posté par Le Jacobin le 26/07/2022 10:37

" Le centre-ville de Saint-Pierre fait face à un problème récurrent et ancien de mendicité,"

Qu'avez vous fait depuis pour régler le problème Madame l'écologiste en culotte courte ?

puisque vous le dite vous même le problème est ancien, vivre sur la misère des autres est un créneau porteur en politique.

14.Posté par Toto le 26/07/2022 11:10

Mme vous vous lancer en politique, avant de critiquer mr fontaine avez vous été discuter avec ses mendiants pour voir si ils ont fait le nécessaire pour avoir des aides et le faire pour eux si c non. Ce serai bien généreux de votre part si vous faites c geste.

15.Posté par Moi mi dit le 26/07/2022 12:59

Elle na raison

Su Saint-Pierre jordu toute lé interdit

Depu que son champion la gagne lo coup dans les dernières législatives lo maire i tire su tout sak i bouge!!!

Ruth néna raison, arrête un coup don!!!!

Par contre nu entend pu Zean Gaël!!!


16.Posté par jojo le 26/07/2022 15:30

retourne saint benoit

17.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 19:27

Voila une sage parole ! ... "Il vaut mieux remédier à la misère que de la cacher…" .. Bravo mille et une fois, ...ml embrasse à ou, deux cotés ....

18.Posté par Wouaix!! le 27/07/2022 09:26

Ti tantine là i tire dans le tas;

Mi véré à elle bien comme mère de Saint Pierre

Elle i feré pas moins que Missel , ek sa si elle lé kapab rassembler ek le doux louma and co, lo zean gaêl , lo bande zélus la région, lo normane, la gobalou, le maratchia, mi diré que elle noré une chance pou capote l'équipe en place

Allez Ruth nu compte su ou

19.Posté par jlc2 le 02/08/2022 09:53

Bonjour! lé misère quoi, dernier portable dans la main, habits à la mode, la réunion lé pas misère y fé semblant po gagné

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes