Revenir à la rubrique : International

Russie: Manifestations anti-Poutine à Moscou

Le 4 mars dernier, Vladimir Poutine a été élu Président de la Russie pour un troisième mandat avec près de 60% des voix des électeurs. L’opposition a dénoncé un résultat faussé et une élection illégitime. Aujourd’hui, mardi 12 juin, des manifestants anti-Poutine étaient dans les rues de la capitale, Moscou, à la mi-journée. Cette marche […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 17H20
Le 4 mars dernier, Vladimir Poutine a été élu Président de la Russie pour un troisième mandat avec près de 60% des voix des électeurs. L’opposition a dénoncé un résultat faussé et une élection illégitime. Aujourd’hui, mardi 12 juin, des manifestants anti-Poutine étaient dans les rues de la capitale, Moscou, à la mi-journée.

Cette marche contre le pouvoir intervient au lendemain d’une série de perquisitions sans précédent effectués au domicile des leaders de l’opposition, notamment le blogueur anti-corruption, Alexeï Navalny, le dirigeant du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, le leader du mouvement Solidarité, Ilia Iachine, et la présentatrice vedette de la télévision Xénia Sobtchak. 
 

Selon les informations de la police de Moscou, plus de 12.000 membres des forces de l’ordre, policiers, unités anti-émeutes et troupes du ministère de l’Intérieur étaient mobilisés pour garantir l’ordre public. De nombreuses rues étaient complètement fermées à la circulation. 
 
Selon Sergueï Oudaltsov, le leader du Front de Gauche et également organisateur de la manifestation: « Il y a plus de 100.000 personnes ».  La police, qui avait parlé dans un premier temps de 10.000 personnes, a revu ses chiffres à la hausse et fait état de 18.000 manifestants, deux heures après le début de la marche.
 
Visés par des perquisitions, les leaders de l’opposition étaient convoqués à la police en fin de matinée afin d’y être interrogés par les enquêteurs, une mesure destinée à les dissuader de participer à la manifestation selon eux.
 
Les premières grandes manifestations ont commencé en décembre dernier, après la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives au cours desquelles l’opposition avait dénoncé des fraudes massives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.