MENU ZINFOS
Communiqué

"Rupture d’égalité et risques sanitaires à l’Université de La Réunion"


Les élections étudiantes de l'Université auront lieu ce jeudi 24 septembre mais des étudiants ont eu, ce mardi 22 septembre, la mauvaise surprise d'apprendre que la répartition de leur lieu de vote avait été revue. Une répartition "inégale, délétère et dangereuse pour les étudiants", affirme la Fédération des Étudiants de la Réunion. La FER demande le retrait de cette note "discriminante et le retour de la répartition originale des votants pour la sécurité et l'intégrité des étudiants". Le communiqué de la FER :

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 22 Septembre 2020 à 22:29 | Lu 873 fois

"Ce mardi 22 septembre 2020, alors que les élections renouvelant les élus étudiants des conseils universitaires se déroulent dans moins de 48h, la Direction aux Affaires Juridiques de l’Université a édité une note interne irresponsable et discriminante.

D’après cette dernière, seules certaines promotions d’étudiants pourront voter sur leurs sites respectifs, tandis que d’autres promotions tels que les masters de l'IAE REUNION ou les étudiants en santé du campus Sud devront se déplacer au bureau de vote central sur le campus du Moufia. Cette situation est inégale, inacceptable et délétère.

D'un point de vue d'égalité de traitement, alors qu’une partie des étudiants sera proche de leur bureau de vote, d'autres devront se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres afin de pouvoir voter, sans aucun motif valable.
D'un point de vue sanitaire, alors que le contexte actuel nécessite les plus grandes précautions, l’Université met ses usagers en danger. Par cette note, elle contraint des étudiants à se déplacer sur un point de vote commun, sans aucun motif valable.

D'un point de vue citoyen, alors que le taux de participation aux élections des représentants de l'Université de La Réunion est l’un des plus bas de France, l'Université décide d'enfoncer le clou de la dépolitisation des campus. Elle décide sciemment de restreindre des milliers d'étudiants de leurs droits primordiaux, sans aucun motif valable.

D’un point de vue durable, alors que nous nous battons quotidiennement pour limiter nos impacts carbone et refondre nos formations pour intégrer ces questions essentielles à notre société, l’Université pousse les étudiants à se déplacer sur de longues distances, sans aucun motif valable.

D’un point de vue économique, alors que la précarité chez les étudiants ne cesse de croître, l’Université oblige ses étudiants à engendrer des frais supplémentaires de déplacement, sans aucun motif valable.

La Fédération des Étudiants de la Réunion (FER) ne peut rester inactive face à ces mesures rétrogrades ne s’appuyant sur aucun fondement.

Considérant ces différents éléments, nous demandons le retrait de cette note discriminante, afin que la répartition originale des votants par urne soit conservée pour la sécurité et l’intégrité des étudiants."
 
FER : David JOLIOT
Carabins de Bourbon : Appoline TURPIN
BDE IAE REUNION : Esther BELMONTE

SUR LE SUJET :
Élections universitaires : Des étudiants du sud devront aller voter dans le nord




1.Posté par Alio le 26/09/2020 08:12

Les étudiants ont raison de s'inquiéter car ceux qui ont été volontairement éloignés de leurs bureaux de vote sont les étudiants de l'Upr Santé qui ne votent pas en faveur de l'UNEF / Miranville. On peut aussi se demander s'il est normal que le President sortant ait donné des milliers de masque et de gel HA à l'UNEF pour qu'elle les distribue gratuitement aux étudiants dans le cadre de sa campagne ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes