Revenir à la rubrique : Economie

Runmasques : Une production hebdomadaire de 500 000 masques, visite des lignes de production au Port

La fabrication des premiers masques chirurgicaux et de type FFP2 made in Réunion par la société Runmasques est enfin lancée. Assemblés chez ICP Roto au Port au sein de trois lignes de production, cette production à grande échelle permettra de faire face à la crise sanitaire et d'éviter les ruptures de stocks dans l'île.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 juillet 2020 à 16H34

Les premières machines pour la fabrication de ces masques de protection avaient été réceptionnées le 25 mai dernier, en présence du président de Région Didier Robert, de la vice-présidente de la collectivité en charge de la continuité territoriale Yolaine Costes et du consul général de Chine Zhihong Cheng.
 

[Les premières machines à fabriquer des masques débarquent à La Réunion ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-premieres-machines-a-fabriquer-des-masques-debarquent-a-La-Reunion_a155151.html

À leurs côtés, deux entrepreneurs locaux, le Dr Gérard d’Abbadie du groupe de santé les Flamboyants et Alfred Chane Pane, président d’ICP Roto et de Corail Hélicoptères, qui sont parmi les premiers acteurs locaux à avoir passé commande pour ces machines, d’un coût unitaire de 300 000 euros (FFP2) et de 200 000 euros (masques chirurgicaux). C’est un total de six machines qui devraient rejoindre les deux groupes, qui disposeront chacun de trois appareils.

Chez ICP Roto, les machines, arrivées début juin par différents bateaux, sont installées dans une salle blanche et produisent aussi bien des masques chirurgicaux que FFP2. « Cette salle blanche a été traitée pour qu’il n’y ait pas de bactéries. Elle fonctionne grâce à une atmosphère pressurisée, filtrée et climatisée », tient à préciser Alfred Chane-Pane, qui vise une production hebdomadaire de 500 000 masques.

L’entreprise dispose de trois lignes de production, deux dédiées aux masques FFP2 et la dernière est utilisée pour la confection des masques chirurgicaux. Leurs productions ont démarré à la mi-juin pour une capacité mensuelle de production de quatre millions de masques.  Le travail ne manquera pas pour faire tourner ces machines 24h/24 et 5 jours/7 et une campagne de recrutement a même été lancée pour faire face à la demande. Actuellement 12 personnes ont été recrutées à temps complet pour la production de ces masques. « En cas de seconde vague, nous avons également la capacité de prendre des CDD ou des intérimaires complémentaires pour déployer l’ensemble des équipes et faire fonctionner le tout 24 heures sur 24 », poursuit le gérant de Runmasques.

Comme le rappelle Alfred Chane Pane, ces acquisitions vont permettre à notre territoire de faire face à la très grande difficulté de livraison des précieux masques durant la crise du coronavirus, entre vols de cargaison de masques sur les tarmacs des aéroports ou acheteurs qui surenchérissent au dernier moment. « Il s’est passé la même chose pour les machines, dont les prix ont flambé durant cette période » indique le gérant d’ICP Roto, qui s’est fait dérober sa machine à deux reprises avant de se faire rembourser.

Pour écouler ses masques, Runmasques va passer par le réseaux de vente des pharmaciens ou de la grande distribution mais aussi par la vente directe auprès des grandes entreprises.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.