MENU ZINFOS

RunRail : Une concertation réussie

Vendredi 26 Juillet 2019

Le 6 juillet dernier, la concertation préalable relative au projet de tramway express RunRail prenait fin. Durant 6 semaines, les Réunionnais ont été conviés à donner leur avis sur ce projet en participant à des réunions, ateliers et balades urbaines, et en répondant à un questionnaire en ligne ou de proximité.


Une concertation exemplaire pour un projet en toute transparence

Dans une logique de transparence, la Région Réunion a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a désigné deux garantes indépendantes (Dominique DE LAUZIERES et Renée AUPETIT) chargées de contrôler le déroulé de la concertation. Et pour compléter cette volonté d’exemplarité, la collectivité a également adhéré à la Charte de Participation du Public qui définit les principales obligations et le cadre de la concertation.


Plus de 1 100 participants à la concertation préalable

Entre le 27 mai et le 6 juillet 2019, la Région Réunion a mis en ligne un questionnaire sur le site internet de la Région afin de recueillir l’avis des Réunionnais. Et dans un souci de proximité, elle a également organisé :

• 2 réunions publiques (une à Saint-Denis et une à Sainte-Marie)
• 4 ateliers thématiques (riverains, jeunes, ...)
• 2 balades urbaines (une pédestre et une à vélo)
• 14 débats mobiles de proximité.

Lors de ces rencontres, chacun a pu s’exprimer et donner son avis sur le projet RunRail. Riches d’enseignements, ces échanges et contributions vont maintenant être traités et analysés.


RunRail, un projet soutenu et attendu : plus de 90% d’avis positifs

A la question « Pensez-vous qu’un tramway express sur le boulevard sud entre La Source/Bertin à Saint-Denis et l’aéroport/Duparc à Sainte-Marie améliorerait vos possibilités de déplacement ? », plus de 90% des 1 100 personnes ayant apporté leur contribution répondent « oui » !


Restitution : les contributions des Réunionnais prises en compte

Début août 2019, les garantes remettront leur bilan de la concertation. Cette analyse ainsi que les avis de l’ensemble des participants permettront à la Région Réunion de se positionner sur ce futur tramway express régional.

Une restitution aura lieu en septembre prochain. C’est ainsi que la Région Réunion entend favoriser l’association des Réunionnais à toutes les étapes clés d’avancement du projet RunRail.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes