MENU ZINFOS
Société

RunFabrik : Une Manufacture de Proximité pour valoriser les déchets d’ananas


La première Manufacture de Proximité de l'île va ouvrir ses portes en septembre dans une ancienne école de Saint-Pierre. A travers RunFabriK, l’association Emergence OI veut notamment y lancer un projet de valorisation des déchets d’ananas.

Par PB - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 18:07

RunFabrik veut rendre accessible l’innovation technologique et travailler sur le lowtech
RunFabrik veut rendre accessible l’innovation technologique et travailler sur le lowtech
En cuir, en isolant, en fibre pour le béton ou encore pour la fabrication de pales de drones…les déchets d’ananas ont de l’avenir. Selon Emergence OI, La Réunion pourrait produire 500.000m2/an de cuir d’ananas. 16 plants d’ananas sont nécessaires à la confection d’1m2 de matériau textile, du cuir végétal fabriqué à base de feuilles d’ananas. Maroquinerie, bijoux..."avec ses 12 000 tonnes/an d'ananas, La Réunion a un rôle à jouer", s'enthousiasme Héléna Burglohner, présidente de RunFabrik.

Une valorisation des déchets végétaux que l'acteur social veut mener à bien au sein d’un tiers-lieu dédié à la production, à l’animation et au soutien des entrepreneurs, des étudiants, des associations mais aussi des habitants du quartier. La première Manufacture de Proximité de l’île s’installera donc en septembre prochain dans les bâtiments de l’ancienne école Jean Jaurès. Le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt. 

L’IUT est également partenaire du projet de valorisation de la fibre d’ananas mais ici comme matériau local à destination du bâtiment. Toxiques pour les sols, les feuilles d’ananas peuvent ainsi être récupérées, décortiquées pour en extraire la fibre végétale puis servir à l’isolation et à la fabrication de béton fibré, précise Olivier Marc, maître de conférences à l’IUT.

Avant de remplacer la laine de verre, la fibre d’ananas doit encore passer par un certain nombre d’étapes. Elles devraient être franchies au sein de l’espace RunFabrik. "Nous sommes en phase d’incubation", reconnait Héléna Burglohner. 

Allier innovation technologique et innovation sociale

L’objectif est ici davantage de créer un lieu de rencontres, un centre de ressources et d’innovation pour tous qui permettra de développer la filière de valorisation des déchets végétaux mais aussi d'autres projets. Outre un programme de formations labellisées Grande Ecole Numérique via Emergence OI, RunFabrick accueillera 7 pôles d’activités dont un espace FabLab, un espace co-working, des salles dédiées aux métiers de l’audiovisuel, un foodlab (restaurant à bas prix), un jardin des sons (de fabrication d’instruments de musique traditionnelle et recyclés) ou encore un jardin sphérique. 

Le premier projet à sortir de la fabrique prendra la forme d’un stage dédié au prototype et à la production pour les 16-25 ans le mois prochain. 

"L’accueil d’un tiers-lieu dans la ville est une chance", souligne Krishna Damour, élu à la politique de la ville. "Cela bouscule les a priori sur les quartiers prioritaires et favorise l’ouverture des possibles". 

En alliant "innovation technologique et innovation sociale", Emergence OI souhaite à terme fonctionner en Scic (Société coopérative d'intérêt collectif) pour associer pleinement efficacité économique, développement local et utilité sociale. 




1.Posté par LOD le 29/06/2022 07:32

Un grand bravo et merci ; j'en avais causé quelques mots à la Région ainsi qu'à des producteurs sur le marché, je suis ravi de lire ça ; en espérant que ça se développe fort et rapidement, l'urgence est là !

2.Posté par Chaud ananas le 29/06/2022 08:38

Valoriser l ananas c est chaud chaud chaud
En esperant gagner un petit billet avec cette low tech

3.Posté par Up2Date le 29/06/2022 15:47

Super idée !
Les planteurs de canne vont pouvoir se recycler !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes