Revenir à la rubrique : Santé

Run-Emerge fait avancer la recherche sur les maladies infectieuses

  Cette semaine se sont tenues les 1ères journées scientifiques sur les maladies infectieuses dans le Sud-Ouest de l’océan Indien organisée par Run-Emerge. Une structure récente, puisque créée il y a 11 mois et financée par l’Union Européenne. Run-Emerge permet de mieux connaitre et appréhender les maladies infectieuses dans la zone océan Indien en mettant […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 novembre 2011 à 12H43

 

Cette semaine se sont tenues les 1ères journées scientifiques sur les maladies infectieuses dans le Sud-Ouest de l’océan Indien organisée par Run-Emerge. Une structure récente, puisque créée il y a 11 mois et financée par l’Union Européenne. Run-Emerge permet de mieux connaitre et appréhender les maladies infectieuses dans la zone océan Indien en mettant en commun plusieurs structures de recherches pour améliorer la compétitivité en matière scientifique.

« Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un programme dit de « capacity building » pilotée par la l’Université de la Réunion. La fédération (ndlr : Run-Emerge) a eu pour objectif de rapprocher trois spécialités qui versent dans la connaissance de l’éco-système, c’est à dire les plantes, les animaux et les humains, et forment un tout« , explique Pr. Koussay Dellagi, directeur du CRVOI et coordinateur du projet Run-Emerge.

Run-Emerge cherche à promouvoir une meilleure « synergie fonctionnelle » entre les différents acteurs de la recherche scientifique pour la région Sud-Ouest de l’océan Indien. « L’objectif numéro un est de faire travailler ensemble des spécialistes sur des programmes communs« , souligne le professeur. Les programmes de recherches portent principalement sur le chikungunya, la leptospirose, mais aussi sur les bactéries et virus touchant les plantes. « C’est un rapprochement entre toutes les compétences scientifiques pour définir une stratégie de lutte contre les virus et autres bactéries. Nous comprenons ainsi mieux les pathologies pour les traiter et les valoriser« , explique de son côté le Pr. Philippe Gasque de l’Université de la Réunion.

Une équipe plus compétitive au niveau international

Pour atteindre ses objectifs, Run-Emerge met en oeuvre plusieurs actions comme le renforcement des équipements scientifiques, avec le recrutement de huit jeunes chercheurs, l’organisation de plusieurs séminaires et conférences internationales sur les maladies infectieuses, ou encore la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public et des porteurs d’intérêts. « Le projet Run-Emerge a pour but de produire plus et ensemble pour avoir une équipe plus compétitive au niveau international. L’objectif est de produire des résultats dans la région océan Indien« , ajoute le Pr. Koussay Dellagi.

A terme, il est espéré que ce projet favorisera une meilleure insertion dans l’espace européen de la recherche grâce à la consolidation de partenariats de longue durée avec des équipes de recherche européennes et des groupes de recherche des pays de la région de l’océan Indien. Ce partenariat élargi est une condition à l’émergence d’un pôle d’excellence régional dans le domaine des maladies infectieuses.

« A la Réunion, les laboratoires sont extraordinaires pour travailler dans la zone. Run-Emerge va énormément apporter pour les îles voisines et c’est un aspect non négligeables pour l’avenir de la science« , conclut le Pr. Steven Goodman de l’Université de Chicago, président de l’association Vahatra, basée à Madagascar, et spécialiste de la biodiversité reconnu mondialement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.