MENU ZINFOS
Santé

Run-Emerge fait avancer la recherche sur les maladies infectieuses


- Publié le Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:43 | Lu 1121 fois

Run-Emerge fait avancer la recherche sur les maladies infectieuses
 
Cette semaine se sont tenues les 1ères journées scientifiques sur les maladies infectieuses dans le Sud-Ouest de l'océan Indien organisée par Run-Emerge. Une structure récente, puisque créée il y a 11 mois et financée par l'Union Européenne. Run-Emerge permet de mieux connaitre et appréhender les maladies infectieuses dans la zone océan Indien en mettant en commun plusieurs structures de recherches pour améliorer la compétitivité en matière scientifique.

"Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'un programme dit de "capacity building" pilotée par la l'Université de la Réunion. La fédération (ndlr : Run-Emerge) a eu pour objectif de rapprocher trois spécialités qui versent dans la connaissance de l'éco-système, c'est à dire les plantes, les animaux et les humains, et forment un tout", explique Pr. Koussay Dellagi, directeur du CRVOI et coordinateur du projet Run-Emerge.

Run-Emerge cherche à promouvoir une meilleure "synergie fonctionnelle" entre les différents acteurs de la recherche scientifique pour la région Sud-Ouest de l'océan Indien. "L'objectif numéro un est de faire travailler ensemble des spécialistes sur des programmes communs", souligne le professeur. Les programmes de recherches portent principalement sur le chikungunya, la leptospirose, mais aussi sur les bactéries et virus touchant les plantes. "C'est un rapprochement entre toutes les compétences scientifiques pour définir une stratégie de lutte contre les virus et autres bactéries. Nous comprenons ainsi mieux les pathologies pour les traiter et les valoriser", explique de son côté le Pr. Philippe Gasque de l'Université de la Réunion.

Une équipe plus compétitive au niveau international

Pour atteindre ses objectifs, Run-Emerge met en oeuvre plusieurs actions comme le renforcement des équipements scientifiques, avec le recrutement de huit jeunes chercheurs, l'organisation de plusieurs séminaires et conférences internationales sur les maladies infectieuses, ou encore la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public et des porteurs d'intérêts. "Le projet Run-Emerge a pour but de produire plus et ensemble pour avoir une équipe plus compétitive au niveau international. L'objectif est de produire des résultats dans la région océan Indien", ajoute le Pr. Koussay Dellagi.

A terme, il est espéré que ce projet favorisera une meilleure insertion dans l’espace européen de la recherche grâce à la consolidation de partenariats de longue durée avec des équipes de recherche européennes et des groupes de recherche des pays de la région de l'océan Indien. Ce partenariat élargi est une condition à l’émergence d’un pôle d’excellence régional dans le domaine des maladies infectieuses.

"A la Réunion, les laboratoires sont extraordinaires pour travailler dans la zone. Run-Emerge va énormément apporter pour les îles voisines et c'est un aspect non négligeables pour l'avenir de la science", conclut le Pr. Steven Goodman de l'Université de Chicago, président de l'association Vahatra, basée à Madagascar, et spécialiste de la biodiversité reconnu mondialement.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes