MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Sport Réunion

Run 400 ce dimanche à St-Joseph


C’est ce dimanche 10 Octobre que les courses d’accélération sur route reprennent possession du bitume après deux années d’absence en raison de la crise liée à la Covid19. Le club JAP974 organise donc une remise en route de cette activité sportive encadrée par la FFSA selon une réglementation technique drastique en ce qui concerne les possibilités d’évolution et transformation des voitures. Contrairement à "la pousse", le Run (épreuve d’accélération) répond à des critères techniques extrêmement précis.

Par NP - Publié le Samedi 9 Octobre 2021 à 09:54

Départ d'un run à St-Leu en 2019
Départ d'un run à St-Leu en 2019
Pour ce rendez-vous du double 10, place à une épreuve officiellement qualifiée de démonstration, qui servira d’entraînement grandeur nature. Au long des 24 mois écoulés depuis la dernière course en Octobre 2019, nombre de voitures ont énormément évolué en matière de puissance et de développement. Par ailleurs, de nouveaux véhicules sont désormais présents à la Réunion.

Pas moins de 80 bolides dédiés au run seront alignés. Certains d’entre eux sont de véritables prototypes et n’ont pas droit de cité sur route ouverte. Véritables monstres de puissance et de technologie, certains franchissent allègrement la barrière psychologique des moins de 10 secondes sur 400m.

La référence locale Sébastien Compétition au volant de sa GTR trouvera pour la première fois face à lui une autre Nissan arrivant de Dubaï. Sahir assume (pour le moment) son rôle de challenger et la confrontation des deux Japonaises est particulièrement attendue.

Le run est un sport qui se dispute en ligne droite et est la déclinaison française des courses de dragster organisées notamment outre-Atlantique. Deux concurrents sont alignés côte à côte face au "sapin de Noël" qui conditionne le départ à l’allumage du vert. Les bolides s’élancent alors pour une accélération flat out durant 400m avant une décélération d’autant. Le chrono s’arrête au franchissement de la ligne située donc à 400m du départ.

Pour cette occasion, le club Jap974 propose les solutions de chronométrage les plus abouties qui permettent de calculer avec précision (millième de seconde) le temps de réaction et le chrono réel sur la distance.

Véritable show à l’accès totalement gratuit pour les spectateurs, chacun des 80 engagés effectuera une dizaine de run au cours de cette journée. Nombre de confrontations sont attendues. Les voitures sont réparties en 5 catégories selon leur chrono. Dans ce sport, seule la performance pure compte. Quel que soit le type de carburant utilisé (essence, gazoil, électrique, hydrogène), quel que soit le type de transmission (traction, propulsion, 4 roues motrices), les concurrents affichent un chrono qui est la seule référence entrant en ligne de compte.

Les concurrents avides de vitesse sont davantage fast que furious : pas de départ "au bras", pas de jugement sur la ligne "à l’œil" et un respect des règles de la FFSA (émanant de la FIA) qui permettent de comparer les performances selon des critères objectifs.

Pour cette manifestation, des officiels licenciés FFSA assureront le respect de la réglementation en vigueur et de l’équité.

Durant cette journée dédiée au run sur la commune de Saint Joseph, le club JAP974 propose son événement sur la voie de contournement à l’entrée Ouest de Saint Joseph.

Les concurrents doivent s’engager au préalable auprès de JAP974 (0692 53 63 48).




1.Posté par toto le 09/10/2021 12:40

Non, ce n'est pas un sport.
Et ce n'est pas parce qu'il y a des règles que ce n'est pas débile.

2.Posté par El chapo le 09/10/2021 16:28

Un peu BM y sa gagne galo.....après y sa pleurer sur Facebook.....😂😂😂😂
Poste 1 la boxe, le MMA, le rugby , la F1 sont considérés comme sport mais sa reste violent ou dangereux mais c'est assimilés à du sport.....
C'est comme ton avis c'est parce que tu ouvres ta bouche ...que c'est intelligent ou vrai .....donc bon weekend... Et passe ton chemin

3.Posté par wtf le 09/10/2021 20:27

show gratuit. Super, félicitation aux organisateurs car faire qqch de populaire ici, sans trop "gêner" les monopole d'autres, est un exercice hyper délicat . Amusez vous bien et c'est surtout une histoire d'ambiance que les gens y vont à ces affaires, plus que de savoir qui est devant untel.

4.Posté par Jean cricri le 10/10/2021 07:44

400 connards sur la ligne de départ
400 couillons dans leur camion
Ça fait un max de blé sur les portes du désert
Un paquet d'enfoirés au porte de...la contournante.

Merci Mr Le Maire. Valorisez cette culture de la pollution! Entretenez le tout voiture comme levier electoral.
Félicitez ces bolides qui tuent et endeuillent des familles.

Mi paie zimpot, moin na un gros loto
Alleeeez goute ça les écolos.

5.Posté par Bibi le 10/10/2021 08:10

Super idee.
Y aura tjs pour crier, critiquer.
C est comme cela qu on avance, n est ce pas ?
En parlant d ecologie, ceux qui crient : vous circulez comment ? Etes vous fumeur ? Votre nourriture vous la fabriquez de A a Z ? Et la conservation, vous la faites au sel ? Faut arreter les gens, c est une course sur un jour.
Je donne mon avis comme vous, cette fameuse liberte d expression, y a tellement de tristesse ds ce monde, arretons de. Voir le. Negatif, positivons, non ?
Allez, piouc a tt le monde et passez un agreable dimanche

6.Posté par Habitant le 10/10/2021 13:43

Je ne suis pas du tout fan du genre mais il est bien que ce genre d’événement soit organisée et encadrée.

Ça permet de sécuriser la pratique au lieu que cela se fasse sur route ouverte mettant en danger tout le monde

7.Posté par Menfin le 10/10/2021 16:04

Accélérer en ligne droite.. mouais.. chacun son truc.. en tous cas rien à voir avec du pilotage.

8.Posté par Freedom fighter le 10/10/2021 23:20

À quand un circuit tout simplement...

9.Posté par Freedom fighter le 10/10/2021 23:20

À quand un circuit tout simplement...

10.Posté par Kevin le 11/10/2021 05:39

Mince mon post a pas été édité....dommage pour un post aussi intéressant représentatif du kevin local je suis déçu bon bin vive le mazout vive le 5...vive la mediocrité

11.Posté par henry le 11/10/2021 08:27

Je ne comprends toujours pas pourquoi on tolère ce genre de manifestation, ne polluent ils pas assez

comme cela sur les routes? à ne plus rien voir parfois?

12.Posté par Auto emocion le 11/10/2021 12:08

No smok no fun

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes