MENU ZINFOS
International

Rumeurs sur une intervention de la BCE en soutien de l'Espagne et de l'Italie


Par Samuel Bertil - Publié le Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:58 | Lu 902 fois

Rumeurs sur une intervention de la BCE en soutien de l'Espagne et de l'Italie
C'est ce que les marchés attendaient, ce que des politiciens (notamment le Premier ministre espagnol) réclamaient: la Banque Centrale Européenne s'apprêterait à intervenir pour soutenir les économies espagnoles et italiennes selon le Monde. Hier, Mario Draghi, président de la BCE, avait déjà glissé que si l'euro était menacé, l'institution financière serait "prête à tout pour sauver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant", affirmation que les marchés avaient interprêté comme signe d'une prochaine intervention monétaire, faisant aussitôt reculer les taux d'intérêts sur les dettes espagnoles et italiennes de 0,5 %. 

On s'orienterait, selon le quotidien de référence, vers une intervention concertée de la BCE avec les Etats européens: le Fonds européen de stabilité financière commencerait par acheter les obligations des Etats visés par l'opération directement auprès d'eux à des taux qui leur seraient favorables. Dans le même temps, la BCE achèterait aux investisseurs qui en possèdent déjà la dette de ces Etats, contournant ainsi l'interdiction qui lui est faite par ses statuts de soutenir directement un Etat. Problème: l'Espagne serait réticente à un tel programme, craignant d'y perdre en souveraineté. Il serait dès lors question de lui offrir une flexibilité plus grande dans le programme de rigueur qui a été exigé d'elle par les bailleurs de fonds internationaux. 

Vient ensuite la partie difficile: convaincre l'Allemagne et les pays nordiques, fidèles à l'orthodoxie financière, d'accorder au fonds de stabilité financière une licence bancaire. Si cela se faisait, le Fonds pourrait décupler sa capacité d'intervention en s'adressant directement à la BCE pour se financer. Difficile à faire accepter, même en temps de crise. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes