MENU ZINFOS
Animaux

Royal bourbon de La Réunion : un bâtard qui a du chien !

Se déroulant depuis deux ans sur fond de covid 19, la Journée mondiale des animaux traditionnellement fêtée le 4 octobre, à l’occasion de la Saint François d’Assises est passée pratiquement inaperçue à la Réunion. Et alors que les american bully et autres races titrées produites localement ou importées à grand frais colonisent les cliniques vétérinaires de l’Ile, les roquets pays sont contraints de« sauter la mer » pour se faire adopter. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de dérouler le tapis rouge au plus emblématique de nos produits pays, le royal bourbon de La Réunion.

Lundi 11 Octobre 2021 - 11:18

A tout seigneur tout honneur. Qualifié de roquet ou encore du titre ronflant de « Royal Bourbon », il constitue le gros des troupes sacrifiées chaque année sur l’autel de l’euthanasie. Arrivé dans l’île en même que ses premiers habitants, mais aujourd’hui le plus souvent sans maître déclaré, tenu en respect à coups de galets, ce chien sans particule bénéficie tout au plus d’un intérêt directement proportionnel à son rôle utilitaire : gardien de cour ou chasseur de tangues.

Des atouts indéniables

Même s’il ne correspond pas toujours aux canons de la beauté de ses frères à pedigree, le bâtard de Bourbon n’a rien à envier à ses cousins titrés. Issu d’une sélection naturelle impitoyable, ce pur produit pays, qui ne doit rien aux subventions, possède des atouts indéniables : il est robuste, peu exigeant, débrouillard, intelligent, parfaitement adapté à son biotop et sait se contenter de la place que la société lui concède. Chien de cour, il n’a pas besoin de canapé pour donner le meilleur de lui-même.

Un chien à découvrir

Lorsqu’on décide d’acquérir un chien d’une race déterminée, on a en tête une image idéale de cette race. Dans le cas d’un bâtard, il n’est pas possible de se référer à des canons morphologiques standards. Se retrouver avec un pseudo-dogue alors qu’on pensait avoir déniché un pinscher peut bousculer le train-train d’une existence ou finir par un abandon. Aussi, un bâtard s’adoptera de préférence à partir de sept mois et plus, car c’est le seul moyen de connaître aussi bien le tempérament que la morphologie adultes de celui qui doit entrer dans votre vie quotidienne.

Si l’on tient absolument à acquérir un chiot, quelques critères permettent d’orienter le choix. A quatre mois, le chiot perd ses dents de lait ; on a donc la certitude de son âge. Sachant qu’en moyenne un chiot de cet âge multiplie son poids par trois, vous obtiendrez approximativement le poids de l’animal adulte.

Son comportement

Aucun éleveur sérieux ne peut affirmer que l’appartenance à une race de chien déterminée permet de connaître avec certitude le comportement futur d’un chien. En effet, chaque animal, tout comme chaque humain, est le produit d’une rencontre entre un capital génétique, des conditions de développement périnatales et un biotop. Plus que la race, ce sont les conditions de développement périnatales offertes au chiot au cours des premiers mois de sa vie qui vont forger son caractère et qui sont les garantes de son équilibre ultérieur.

Conseils d’hygiène et de santé

Même s’il est particulièrement résistant, il est préférable, pour une question d’hygiène domestique, de le vermifuger régulièrement et de le traîter contre les parasites externes (puces et carapates/tiques). Un vaccin annuel contre les trois fléaux qui sévissent sur l’île : la maladie de Carré, la gastro-entérite hémorragique et la leptospirose sont à recommander pour éviter des frais vétérinaires élevés pour des animaux qu’on peut difficilement sauver.

La reproduction

La valeur marchande d’un bâtard de Bourbon, même superbe, est hélas nulle. Et beaucoup d’entre-eux vont gonfler chaque année les rangs déjà nombreux des chiens errants et divaguants. Même si un chiot suscite toujours de la tendresse, il est vivement conseillé de faire procéder à la stérilisation chirurgicale de la chienne par un vétérinaire afin d’éviter des portées sans avenir.

Où les trouver ?

Ils sont chaque année des milliers à attendre leur chance. Entre 1998 et 2018, ils seront 162.055 chiens et chats à passer sous les fourches caudines de l'euthanasie pratiquée à grand renfort de deniers publics dans les cinq fourrières de l'île.

Les plus chanceux seront sélectionnés pour "sauter la mer" et rejoindre une famille en métropole ou entrer en refuges partenaires en métropole où ils attendront, en croisant les pattes, celle ou celui qui s'arrêtera devant leur box avant de faire un bout de chemin ensemble.

Les Associations de Protection Animale pourront utilement vous conseiller lors de l’adoption d’un de leurs pensionnaires. Contrairement aux particuliers, ils vous proposeront uniquement des animaux identifiés, vaccinés et stérilisés. Pour les femelles adoptées avant 7 mois, la stérilisation sera assurée par l'association de protection animale dès que le chiot aura atteint l'âge recommandé pour cet acte car les premières chaleurs arrivent entre 6 et 7 mois et se reproduisent ensuite inlassablement tous les 6 mois (généralement en février et en septembre)..

L’adoption s’effectue généralement contre une participation modique aux frais vétérinaires.

Les adresses :

Dans l’Est :


Association DROIT DE CITE - Refuge ARCHE DE NOE (créé en 1996) - 70 RN2 - SAINTE ANNE - Tél. 0692 36 28 09 - Adoptions tous les jours sur RDV (refuge associatif indépendant).

Dans le Nord :

SPA DE LA REUNION - Centre Animalier du Grand Prado - 110, rue André Lardy - SAINTE MARIE (Complexe Refuge et Fourrière de la CINOR)

Dans le Sud :

SPA DU SUD - 199, chemin charette - Pierrefonds - SAINT PIERRE (complexe refuge et fourrière de la CIVIS)

Refuge Les Petits innocents - (ex refuge SPA DE LA REUNION) chemin de la Bergerie au TAMPON (structure du TCO qui a confié l'exploitation du refuge à une association métropolitaine ; "Les petits innocents".



ICI vous pouvez directement et en un clic participer à cette cagnotte  dédiée aux chiens et chats recueillis par l'ARCHE DE NOE à Sainte-Anne le seul refuge ne bénéficiant ni de locaux publics ni de fonds publics.

MERCI d'AVANCE

Astrid PUISSANT pour DROIT DE CITE ARCHE DE NOE STE ANNE ILE DE LA REUNION

LG
Lu 3807 fois




1.Posté par Anne Mangue le 11/10/2021 13:14

Je connais bien les petits chiens de l'île de la Réunion (que l'on appelle des Royal Bourbon ce sont en fait des croisés par exemple de coton, des croisés de petits bergers, de petits griffons, de petits papillons, de petits pinscher, de petits teckels, etc.......). Ils sont intelligents, sensibles, affectueux et très attachants. De plus, ils sont souvent bien beaux surtout lorsqu'ils ont la chance d'être heureux et choyés par leur famille. Pour ma part, j'ai un faible pour les petits chiens royal Bourbon et j'ai déjà adopté deux petites chiennes Royal Bourbons, des amours. ❤️❤️❤️❤️ Pour terminer, je tiens aussi à remercier les associations de protection animale et refuges méritants tous utiles et complémentaires qui sauvent des animaux et aident bien des animaux en détresse et d'ailleurs je consulte très régulièrement facebook RPA (Réunion Protection Animale), une merveilleuse association.

2.Posté par caroline le 11/10/2021 15:50

Pour parler vrai il faut continuer à euthanasier 20 000 Bourbons par an dans les fourrières de l'île.
Plus 7000 à écraser sur les routes.
La Réunion, l ENFER des animaux qu on laisse se reproduire dans l indifférence générale. Autrement dit tout le monde s en balance.
Sauf bien sûr quelques assos de protection aux maigres revenus qui font ce qu elles peuvent.C est beaucoup mais largement insuffisant. Quant aux pouvoirs publics.: RIEN A FOUTRE
SUPER. Cest peut-être pour cela que certains la surnomme l île du diable.
Avec tout le fric de France et d'Europe qui arrive ici on pourrait largement mettre en place une politique de gestion animale décente.
C est une honte.

3.Posté par Lola le 11/10/2021 16:20

Là où j'habite il y a une dizaines de chiens errants, qui sont même dans la catégorie de chiens dangereux (malinois, staff américain) et qui se promènent devant chez moi sans muselière et qui courent derrière les voitures, et la fourrière ne fait rien ! Et lorsque les gens de la fourrière sont là, ils ne sont pas foutu de capturer ne serait-ce que 1 chien !! Est ce qu'un jour je pourrais me promener tranquillement devant chez moi avec ma fille ??! Est ce que quelqu'un pourra faire quelque chose ?!!

4.Posté par Jacques AFER le 11/10/2021 16:38

Avoir des critères sur les animaux, moi j'appelle ça de la discrimination raciale. Nos royals bourbons sont aussi affectueux que vos chiens bourgeois qui vous coûtent la peau des fesses.

5.Posté par Enola Gay le 11/10/2021 20:18

3.
une viande préparée peut aider à assainir la situation..

6.Posté par Ouais... le 11/10/2021 21:34

Poste 5, mon combat dans la vie n est pas la cause animale, je laisse cela aux autres pour ma part ma priorité va à l humains, car le jour où l homme sera épanoui, il rendra la vie plus belle... Par viande arrangé, si c est avec du poisson, c est juste horrible de regarder son animal mourir comme ça , beaucoup de souffrance. Donc je pense que vous parlez de barbecue.

7.Posté par klod le 11/10/2021 22:49

merci pour nos chiens de race endémique adorable : nos royales bourbon !!!

a quand un concours de royal bourbon ?

8.Posté par Anne Mangue le 12/10/2021 08:48

Royal Bourbon c'est un nom Royal, c'est la classe ce nom. Mes preferrés ce sont les chiens Royal Bourbon, ils ont tout pour plaire et en métropole aussi ils ont aussi bien du succès dans les familles d'adoption. Ces toutous sont vraiment intelligents, drôles, sensibles, très attachants et extraordinaires. Pour finir, je suis bien d'accord avec le poste 7 posté par klod.

9.Posté par Catherine CHARLET le 12/10/2021 13:34

Je possède depuis 8 ans mon adorable Dubaï, royal bourbon adoptée à la SPA de Saint Pierre, c’est un amour, si il est sûr qu’elle est loin des canons de beauté ses yeux sont tellement bons que partout où elle passe elle devient rapidement la coqueluche! Je tiens à préciser qu’elle s’est très bien faite au canapé et au lit de ses humains!! Tous les jours elle nous donne plein de bonheur. Ne pas hésiter à adopter et à donner de l’amour à une petite bête qui vous le rendra au centuple. VIVE LES ROYAL BOURBON!!!

10.Posté par Al watani le 12/10/2021 13:57

Brigitte Bardot n'a pas tort...Elle parle cash.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes