MENU ZINFOS
Moto

Royal Enfield, histoire et motocyclette


Quand on achète une Royal Enfield, ça n’est certainement pas pour aller se tirer la bourre le samedi soir sur la 4 voies de Bras Panon. Non, il s’agit plutôt d’une certaine conception de la moto, la moto tranquille… Et puis peut être le souhait de participer à l’histoire d’une nation…

Par Axel Thiro - Publié le Jeudi 6 Août 2009 à 21:30 | Lu 3563 fois

Royal Enfield, histoire et motocyclette

Le développement des Royal Enfield est intimement lié à l’indépendance de l’état Indien. Fabriquées depuis 1946, les Royal Enfield ont décliné à l’identique depuis ces années le concept du monocylindre 4 temps de 500 cm3. Il en existe même avec des motorisations diesel, non homologuées en France.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Mais le progrès et les normes modernes ont transformé le carburateur Mikuni à pompe de reprise en dispositif d’injection, un frein à disque a fait son apparition et même le sélecteur de vitesse est passé à gauche.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Planét’Moto, concessionnaire Harley Davidson, importe depuis peu la marque Indienne. Deux modèles sont pour l’instant disponibles. L’Electra EFI qui dispose d’un démarreur électrique et d’un kick ainsi que d’une selle biplace et le modèle Classic qui reprend la silhouette originelle de la Royal Enfield. La première se négocie à 6 900 euros et la seconde à 7 200 euros.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Ces machines sont originales et dénotent d’une approche apaisée de la moto. Le mono cylindre de 500 cm3 n’est pas un avion de chasse et sa petite trentaine de chevaux, même lâchés sur la Route des Tamarins, ne risquent pas de faire de l’ombre aux hyper sports japonaises !


Royal Enfield, histoire et motocyclette

L’objectif visé par Planét’Moto reste très raisonnable avec une quinzaine de machines par an. Il faut dire que la Royal Enfiled ne manque pas d’attraits. Un mono 4 temps de 500 cm3 reste une motorisation fiable et surtout économique, les 4 litres aux 100kms semblent d’un autre temps.

Garantie deux ans, la Royal Enfield va surfer sur le mythe du grand voyageur, à des vitesses raisonnables et c’est peut être mieux comme ça. Contact à Planét’Moto au 02 62 20 28 00  





1.Posté par thierry le 07/08/2009 11:47

Bien trop cher, pour info quel prix en inde ???

à ce prix là on touche déjà de l' HD, faite en bon acier américain, et qui dévalue très peu en occase.

2.Posté par curebien le 07/08/2009 19:49

Il n'existe pas d'autre cylindré à cette machine?

3.Posté par Benoit le 31/08/2009 14:37

Le prix est le bon car il faut comparer ce qui est comparable !
En Inde ce sont les anciens moteurs en fonte à boîte de vitesse séparée.
En Europe avec la "Royal Enfield Classic" c'est un nouveau moteur avec injection, pot catalytique etc...
Aucun rapport et donc la remarque sur le prix n'est pas pertinente.
De plus une Harley neuve entre 5.800 et 6.400 €.... j'achète ! C'est où ?

Cordialement
Benoît

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes