MENU ZINFOS
Politique

Routes, écoles : Plus de 36 millions d'euros mis sur la table à St-André pour 2022


Peu avant le vote du budget ce jeudi, qui avoisine les 120 millions d'euros pour 2022, le maire de Saint-André Joé Bédier a convié la presse pour un point sur les différents investissements engagés dès cette année. Plus de 36 millions d'euros (contre 20 millions l'an dernier) vont être mis sur la table, dont une grande partie pour rénover de nombreux axes routiers "en très mauvais état", reconnaît l'édile saint-andréen, qui envisage de passer en régie pour certains travaux d'enrobés sur les chemins communaux.

Par SI - Publié le Vendredi 8 Avril 2022 à 12:47

St-André : Des investissements "constants" pour la mairie, de "l'affichage" pour l'opposition
Parmi les grands points à retenir de ce BP 2022 : la stabilisation des dépenses de fonctionnement et de la masse salariale aux alentours de 2%, pas d'augmentation des taux d'imposition ou encore un fort recours aux subventions REACT-UE ou PST "afin de dynamiser l'investissement". Ce budget primitif (BP) intègre par ailleurs les éléments chiffres des quatre grands axes de la mandature : "Saint-André Ville verte et durable" (11,5 millions d'euros), "Saint-André, une ville solidaire et inclusive" (12,7 millions d'euros), "Saint-André, une ville économique et attractive" (1 million d'euros) et "Saint-André, une gouvernance de proximité" (1,5 million d'euros).

"La commune poursuit la restructuration de ses services pour un meilleur encadrement des agents. Comme on l'a constaté, les effectifs sont pléthoriques mais avec un faible taux d'encadrement, même si nous avons déjà commencé à travailler sur ce sujet depuis notre arrivée aux affaires.  On déploie sur le territoire ce grand service public au plus près de la population et cela demande une main d'œuvre qualifiée", explique Joé Bédier, qui ne s'attendait pas à avoir une masse salariale aussi "extraordinaire".

Sur la décision faite par ses équipes de ne pas procéder à une hausse des taux d'imposition, Joé Bédier assume. "La population est déjà impactée par la crise actuelle et l'inflation qui en découle, mais Saint-André était déjà dans une situation socio-économique dramatique et ce qu'elle que soit le maire en place. Il est difficile de revoir à la hausse les impôts pour activer d'autres leviers sur le dos de ceux qui n'en n'ont pas. D'où l'importance d'activer le levier du développement économique via le recours à différents dispositifs comme le REACT-UE, le POE (Plan opérationnel européen) ou le PST (Plan de solidarité territorial)", explique le maire de Saint-André, qui l'assure : "On démarre vraiment nos projets cette année".

Cela passera notamment par la très attendue modernisation de l'Avenue de Bourbon, dont les travaux de la première tranche (sur quatre) sont prévus à la fin du premier semestre pour un montant avoisinant les 6 millions d'euros. Ce projet entre dans le projet municipal de modernisation "du grand axe", qui comprend les Avenues des Mascareignes, de Bourbon et de l'Île de France. "Les gens me disent tout le temps que l'état des routes est déplorable. Je suis d'accord avec eux, c'est légitime de leur part même si les critiques tombent sur moi. Ils ont raison de le faire car c'est vrai : l'état des routes est lamentable. Je travaille avec mes équipes sur un plan pour revenir en régie en achetant le matériel nécessaire pour faire les kilomètres de routes ou de chemins dégradés sur la mandature", confie Joé Bédier.





1.Posté par caroline tv le 08/04/2022 15:49

Bof, Saint André, Bedier... Les anges ont ils voté son budget ? Il faut en avoir envie de vivre dans cette commune moche et sale.

2.Posté par Lucide le 08/04/2022 16:05

1.Posté par caroline tv le 08/04/2022 15:49

On peut dire la même chose de Saint-Benoit, Sainte-Suzanne ou Saint-Pierre.

Allez donc vivre à Saint-Gilles.

3.Posté par Mwinmidike le 08/04/2022 16:35

S'il reste encore un ti peu ciment quand zot la fini, na in chemin là bas i appelle Lagourgue. Bouche un peu le trou svp, na in coup mon volant la chappe dans mon main, mon l'amortisseur la traverse le capot...

4.Posté par Bagatelle le 08/04/2022 17:07

A lucide
Dans tous se que vous avez cité ste Suzanne détient la palme rouge
Avec ses odeurs de puanteur tous l année et un maire voleur en plus

5.Posté par Famille le 08/04/2022 17:35

Qui croit encore ce maire menteur, bagarreur. Allez tir un feuille don

6.Posté par Dada le 08/04/2022 19:57

Bon courage Mr le Maire y a du boulot a St André rattraper le travail non fait de Mr Virapoule sa fait plus de 20 ans que la ville est comme ça

7.Posté par Michel le 08/04/2022 21:01

En régie mdr🤣 !!
Trop de personnel ?!!

8.Posté par Citoyen le 09/04/2022 04:51

Aie.aie aie.on.assiste a un.balai de camion qui sort de super u st andre rue du pere teste et descend la rue hypolites foucques .. en.SENS.INTERDIT et c des semi de 12 m qui font garer les voitutes sur.le troitoire pr.passer..un.jour va finir pr faire un vilain accident.. en.a l.heure ou je depose mon fils au college.. c est inadmissible mais tt le monde s en.fout. le vendredi quand il y le marché c le pire.mais bon st andré y en.fou

9.Posté par piment le 09/04/2022 08:46

Rattraper 40 ans d immobilisme et d archaïsme c est vraiment un défi difficile à relever mais quand on part de zéro il n'y a pas trop de mal à faire un peu mieux : allez Joé Bédier il faut mettre le paquet.....

10.Posté par caroline tv le 09/04/2022 22:17

A post 2
Non surtout pas Saint Gilles c'est détestable dans un tout autre genre.

11.Posté par Wish le 10/04/2022 07:05

Le gros sanguin a la voix mielleuse, on croirait presque que les 35 millions sortent de sa poche. Il réalise l'exploit de les utiliser, on devrait pour ça, le maintenir à la tête de cette ville poubelle encore 50 ans je pense. Tu parles d'une action, le gars utilise le budget et ne le vole pas !! Du jamais vu !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes