MENU ZINFOS
Politique

Routes, cimetière, nouvelle place : St-Joseph poursuit son développement


Patrick Lebreton et Huguette Bello ont présenté hier les futurs projets structurants pour la ville de Saint-Joseph avec l’achèvement de la route contournante et l’extension du cimetière du centre-ville. Un centre-ville qui justement fait peau neuve avec l’inauguration de la place François Mitterand.

Par - Publié le Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:38

Saint-Joseph est à 2 km d’un changement de cap. Ces 2 km sont la dernière portion de la contournante qui va permettre de relier directement l’entrée nord à Langevin. Une fois achevé, cet axe routier va permettre de désengorger le centre-ville des 25.000 véhicules entrant quotidiennement.

"Cette voie structurante va alléger le centre-ville. Imaginez Saint-Denis ou Saint-Pierre sans routes contournantes. On a trop négligé cette belle région sud", estime Huguette Bello. "Aujourd’hui, les cachalots passent en centre-ville, ce qui augmente le risque d’accident. Ils pourront à présent contourner la ville. Cela va nous permettre d’avoir des rues piétonnes et de la mobilité douce", se réjouit Patrick Lebreton.

Le chantier global des 5,7 km de cette contournante, financé par l’Europe et la Région, coûte 107 millions d’euros, dont 81 ont été déjà investis dans les 3 premiers kilomètres. Surtout, le maire souligne que la route va permettre le développement des secteurs traversés et d'attirer environ 10.000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. L’édile prévoit également d’implanter un campus universitaire dédié à l’agriculture.

Toutefois, des études vont être nécessaires avant les premiers coups de pioches, des geckos de Manapany ayant été localisés dans le secteur de Bois noirs et des solutions devant être trouvées pour leur protection.

Le cimetière du Butor va s’agrandir

La commune souffre d’un manque de place dans ses trois cimetières et la situation se complique pour les familles qui doivent enterrer leurs proches. "Beaucoup de personnes ne veulent pas se faire incinérer. Les rites chrétiens et musulmans exigent la mise en terre", rappelle Huguette Bello.

Cela fait déjà 17 ans que la commune a lancé les premières demandes pour agrandir le cimetière du Butor en centre-ville. À cette époque, le terrain jouxtant le lieu, qui appartient au lycée agricole, était la propriété du ministère de l’Agriculture. 

Depuis, le terrain et la gestion du lycée agricole ont été rétrocédés à la Région. Sur les 37 hectares que compte l’établissement scolaire, 1,4 va donc être donné à la commune afin d’étendre ce cimetière.

La place François Mitterand

La dernière étape de la journée a été l’inauguration de la place François Mitterand dans le centre-ville. D’un coût de 1,6 million d’euros, "cette nouvelle place offre un nouveau visage : celui d’une ville moderne et agréable à vivre", assure Patrick Lebreton.

Celle-ci étant située au-dessus du marché forain, le maire estime que cette place devient "un lieu stratégique avec une poche de stationnement indispensable". Le lieu est également pensé pour la circulation des piétons, en plus d’être arboré par des espèces endémiques. Enfin, une statue de l’ancien président de la République, réalisée par deux artistes de la ville, fait face à la sépulture de Raphaël Babet.

Le choix de cet hommage à François Mitterand, le jour du 106e anniversaire de sa naissance, était une évidence pour Huguette Bello et Patrick Lebreton. La présidente de Région a rappelé à quel point son arrivée au pouvoir avait eu un impact pour La Réunion et les autres territoires ultramarins. 

"L’arrivée de François Mitterand au pouvoir a créé un changement profond à La Réunion avec l’irruption de nouveaux droits. Surtout, il y a eu la reconnaissance de notre identité culturelle. Il faut se rappeler que dans les années 80, notre culture était interdite, comme parler créole. Le Maloya n’avait pas le droit de cité. Ce fut un petit miracle pour notre culture", rappelle la présidente de Région.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 10:59

Ignorance ou mépris ?

Monsieur le Maire ne porte pas l'échappe tricolore en sortie officielle ?

Comme dirait l'autre : quel indignité !

2.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 11:10

écharpe !

Autant pour Moi.

3.Posté par Villageois le 27/10/2022 11:26

Pour une foi a pas critiqué l ancien majorité sachant tout de même que se projet date de son ancien mentor et elle avec en sachant tout de même de passé en force pour déloger les gens
Tatie HUGUETTe et tonton Patrick font bon ménage dans leur pyramide

4.Posté par GIRONDIN le 27/10/2022 11:33

Pour quelqu'un qui aurait quitté l'île il y a 25 ans, on le déposerait en centre ville de L'os en josef il ne serait pas dépaysé.

5.Posté par ZembroKaf le 27/10/2022 12:43

15 ans pour 5 kms .... et pourtant "Patrickkkkk" était comme "laurel et hardy" avec lo "didierrrrr" 👺
@ le jacobin
Parce que c'était une sortie ... "officielle" entre "copain/copine" 😂 il paraît selon certaines sources que tatie Huguette "i sipporte pa lo patrickkk" 😍😂

6.Posté par Habitant le 27/10/2022 14:41

Le développement serait de rendre l'hyper centre de St Joseph piéton.

On parle d'aménagement, mais souvent, c'est associé à la Réunion à l'aménagement pour les voitures.

Justement, comme ils disent qu'il y a 20 ans de retard, raison de plus pour rattraper le retard.
D'autres villes françaises ont entamé la métamorphose de leur centre ville il y a déjà 20 ans déjà.

Nos centres-villes ressembles aux centres-villes françaises des années 80-90... c'est à dire tout pour la bagnole et pas du tout engageant

7.Posté par Habitant le 27/10/2022 14:42

2.Posté par Le Jacobin: peut-être qu'il était là avec sa casquette de 1er adjoint de la Région ... je sais pas!

8.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 16:09

Madame Huguette Bello inaugure tout ce que Didier Robert avait construit, a cour de vision sans projet, sans phasage d'un projet, dès qu'elle aperçoit une feuille morte sur la route elle se précipite devant les Médias pour dire:

Regardez ce que la précédente majorité à fait !

et elle ajoute; je vais la ramasser et non, je la ramasse.

Il faut reconnaître qu'elle est marquée par son passé d'institutrice car tout les jours elle corrigeait le devoir de ses élèves, elle en a gardée des séquelles elle corrige toujours.

C'est quoi le projet de la Région pour 30 ans avenir Madame Bello ?

D'après le milieu autorisé elle pense que dans les 30 ans avenirs, il y aura un train à la Réunion.

9.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 16:21

5.Posté par ZembroKaf le 27/10/2022 12:43

Elle a du flaire enfin une qualité, le Père Patrick à une seule ambition c'est d'obtenir un grand fauteuil pour poser son son fut, Los and Joseph est trop petit pour lui, il ne rayonne pas suffisamment, il veut être vu et se montrer, il se sent à l'étroit dans le Sud Sauvage....il se voyait déjà !

Le premier adversaire de Madame Bello c'est le Père Patrick.

A suivre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes