Société

Route du théâtre: Les riverains réclament des mesures pour le "virage de la mort"

Vendredi 5 Janvier 2018 - 18:40

"Virage de la mort". C’est le surnom glaçant donné à la portion de route où est survenu l’accident mortel qui a coûté la vie à un petit garçon de 4 ans  ce jeudi matin."C’est une route très dangereuse", s’accordent à dire tous les riverains que nous avons interrogés au lendemain du drame, déplorant ne voir aucune solution de sécurisation déployée. "Combien de morts faudra-t-il attendre ?", se questionnent-ils, aussi las que révoltés.
 
La vitesse jouant un rôle important dans le caractère accidentogène de cet axe, nombreux sont ceux qui réclament des ralentisseurs. "Il en faudrait avant le virage, et aussi un peu plus bas", estime Florian Centon, notamment inquiet "pour les marmailles qui sortent de l’école". "En période d’élections, on nous fait des promesses, on attend, et finalement, il y a toujours rien", déplore le jeune homme. Même constat pour Andric Kichenin, qui se dit "très en colère" de voir que rien ne change malgré les tragédies qui se répètent. 

 Crissement de pneus et bruits de choc régulier

"Un rond-point serait une bonne chose", envisage de son côté Stéphanie qui, à quelques dizaines de mètres seulement de la route, entend régulièrement des pneus crisser et des bruits de choc. "Pour tourner dans le chemin Vanille, quand quand les gens se garent à ce niveau pour aller au bassin Cormoran, il faut manœuvrer. On met parfois les feux de détresse pour prévenir les automobilistes qui suivent de ralentir", explique-t-elle, soulignant que deux de ses amis ont eu un accident à ce niveau.

Le choc a été particulièrement violent ce jeudi
Le choc a été particulièrement violent ce jeudi
Et ce n'est pas le seul danger que représentent les véhicules stationnés à proximité des bassins, puisque les passagers des voitures garées en bord de route rejoignent ensuite les lieux en marchant sur la route. "Et pour les vélos, il n’y a aucune piste cyclable. Ça fait peur", fait encore remarquer celle qui est installée ici depuis 3 ans.

Si un terre plein avec une barrière a été aménagé après une voie d'insertion, la riveraine fait remarquer : "Des conducteurs qui connaissent mal la route pensent qu’il s’agit d’une voie de dépassement et se retrouvent face terre-plein". "La barre installée au milieu est très dangereuse, surtout pour les motos", complète un autre riverain.
 
Abaisser la limitation de vitesse

Yoann quant à lui soulève l’idée de radars, pour "obliger les gens à se calmer", mais complétés de ralentisseurs. Comme beaucoup, il aimerait voire abaisser la limitation de vitesse. À l'instar d’Henri, qui aimerait un panneau à 50 km/h, au lieu des 70. "Ma femme a fait un accident à cet endroit", confie-t-il. Heureusement cette fois, seuls des dégâts matériels étaient en cause. Moins radicale, la mise en place de bandes rugueuses transversales est aussi envisagée par quelques habitants.
 
Particulièrement remontés, certains riverains envisagent de se regrouper pour mettre en place une pétition. "Si rien ne bouge, on bloquera la route !" prévient même une famille du chemin Vanille. 

M.A - marine.abat@gmail.com
Lu 4921 fois



1.Posté par TICOQ le 05/01/2018 19:07

faudrait que... yakafokon.... yakalfèrfèr..... oui, faut surtout adapter sa vitesse à la route, savoir freiner et anticiper le danger. 95 % des accidents ont lieu sur un itinéraire qu'on fait tous les jours. Bannir les mauvaises habitudes serait la première chose à faire.

2.Posté par jlr le 05/01/2018 19:12

Pas de ralentisseurs ( ils sont interdits dans les rues et routes en pente à plus de 4% ) , mais il faut couper ce virage dangereux ( par la droite en montant ) , et cele permettrait en plus de faire un vrai parking à la place de l'ancienne route . Mais si la NRL a pris tous les crédits ...

3.Posté par Route TRÈS dangereuse ??? le 05/01/2018 19:42 (depuis mobile)

Pourquoi dangereuse ?
La route bouge ?
La route s''écroule ?
Non, rien de tout cela, elle est fixe, le revêtement est en bon état, seul l''âne qui est derrière le volant est dangereux !
TOUJOURS adapter sa vitesse aux circonstances, sinon !!!

4.Posté par jlr le 05/01/2018 20:25

à3 : c'est bien vrai , inutile de faire quoi que ce soit ; pourquoi met-on des ralentisseurs en ville ? Et pourquoi des feux ? et des ronds-points ? Inutile de sécuriser , puisque ce seront toujours les ânes derrière le volant qui vont mourir . Par ailleurs , à cet endroit , le virage en descente brusque est très mal relevé , et il y a des bouches d'égout non signalés avec aucune adhérence en cas de pluie ; mais surtout , il faut laisser ce viarage dangereux comme ça !

5.Posté par DOGOUNET le 05/01/2018 21:14

...et pas seulement pour ce "virage de la mort" ! Avez vous remarqué 200 m + bas cette barrière métallique en métal séparant les 2 voies, véritable piège à motard qui se ferait couper en 2 en cas de choc ? Le gugusse qui a inventé ça ne serait il pas un lointain descendant du sieur Guillotin ?

6.Posté par "Si rien ne bouge, on bloquera la route !" le 05/01/2018 21:15

Voilà la solution idéale, "on bloque la route" ! Ainsi, plus de vitesse excessive, plus de virage de la mort, la solution idéale vous dis je ! MDR !
En plus cela coûtera ZÉRO euros au con tribuable, la solution idéale vous dis je ! ATPR !!!
C'est quoi c'est zozos bloqueurs de route, dommage que l'on ait pu leur demander leur opinion sur la future limitation à 80 km/h...
On peut être certain qu'ils auraient hurlés au scandale, mais pour devant chez eux et leur petit confort, LÀ il faudrait passer au pas, des feux rouges, ralentisseurs etc etc !
Aller dodo, virage de la mort, n'importe quoi ! Il n'y a pas plus inoffensif qu'une route, bien nette, bien IMMOBILE, pour les con ducteurs du coin, s'ils sont trop stupides pour se faire peur sur une route qu'ils connaissent...
Et pour les autres, quand on ne connait pas, on RALENTIT, comme on l'apprend tous à l'auto école.
Route dangereuse, mieux vaut entendre cela que d'être sourd. Seul l'imbécile au volant peut être dangereux, mais de nos jours il faut que ce soit la faute de quelqu'un d'autre, c'est plus pratique et plus rentable éventuellement.

7.Posté par ali le kafhir le 05/01/2018 21:18

le probleme cest cette hypocrisie sur le bassin comoran des voitures garées le long de la route des gens qui traversent et certains qui cherchent une place pour se garer sur une voie limité a 70 sur une voie en pente

8.Posté par Yab le 05/01/2018 22:50

Post 5.Posté par DOGOUNET le 05/01/2018 21:14

...et pas seulement pour ce "virage de la mort" ! Avez vous remarqué 200 m + bas cette barrière métallique en métal séparant les 2 voies, véritable piège à motard qui se ferait couper en 2 en cas de choc ? Le gugusse qui a inventé ça ne serait il pas un lointain descendant du sieur Guillotin ?

Une barrière MÉTALLIQUE en MÉTAL !!!! ?????
Il faudrait une barrière MÉTALLIQUE en ...... quelle matière ?

9.Posté par Isis le 05/01/2018 23:02

@ 7 Tout à fait d'accord avec vous. Je suis sûre que si les gens étaient verbalisés, plus personne ne se garerait sur ce bord de route, et ne gênerait pas la circulation. Ces personnes se mettent en danger. Et c'est une route, pas une rue !!! Que le secteur soit aménagé avec un parking du côté du chemin de la Vanille, et pour traverser la route, faire un pont, ce serait pas mal et moins dangereux. Quant à ceux qui réclament des ralentisseurs, je voudrai leur signaler que la 11 % de Plateau Cailloux, est aussi dangereuse. Mais comme pas hasard il n'y a pas d'accident. Les conducteurs seraient-ils plus prudents et d'avantage maîtres de leurs véhicules avec cette route pentueuse à 11 % ???

10.Posté par realisme le 05/01/2018 23:41

Plusieurs portions de cette route son temps dangereuses. Inutile de compter sur le civisme des automobilistes, ils en sont incapables.

A minima 3endroits :

>. Le virage en question : mettre des râle,tisseurs. C est pas cher ( sauf fausses factures) et assez efficaces.
> le stationnementpour le bassin des cormorans : soit c’est interdit et il faut verbaliser soit c’est autorisé et il faut aménager
> intersection route du théâtre et chemin summer : une vrai folie. Si tarie nassimah habitait dans ce coin, cela ferait longtemps que l on aurait eu une solution(rond point ou casses vitesses) . C est vrai qu il y a moins de circulation dans le bas de la rivière à Sin Dni derrière le BOTC !.

11.Posté par Jules le 06/01/2018 06:46 (depuis mobile)

Et pendant ce temps-là, dans une île où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c'est une année record en ce qui concerne la vente des voitures neuves.Cherchez l'erreur.Le problème de la Réunion reste sa surpopulation

12.Posté par Tikaf le 06/01/2018 07:00 (depuis mobile)

https://m.zinfos974.com/COUP-DE-GUEULE-Des-barrieres-de-la-mort-a-Fleurimont_a120584.html
Malheureusement, il faut qu'un drame arrive pour réagir. Lire l'article, aussi beaucoup d'accident que matériels mais l'année dernière ça aurait pu être pire.

13.Posté par Tikaf le 06/01/2018 07:07 (depuis mobile)

Je pense que ces monsieur des gestions des routes de la commune ou de la DRR, ne votent pas les difficultés que rencontres certains riverains. Ils installent, refont les infrstructues mais demandent pas l''avis des riverains..Bref, fé et ferme zot bou

14.Posté par Tikaf le 06/01/2018 07:33 (depuis mobile)

Voir chemin summer plus bas, combien il y a de ralentisseurs et parfois pas aux normes je pense! Et néna que gros gros maisons. Je me pose des questions. Élémentaire mon cher Watson!

15.Posté par Marie le 06/01/2018 08:43

décidément....quand un automobiliste ce paie un arbre...faut couper l'arbre, un lampadaire....faut le déplacer....mais pas une seule fois il remettra en question sa conduite....c'est toujours la faute de l'autre....! restez prudents sur la route, adaptez votre conduite au temps, à la route, si vous ne connaissez pas les lieux ralentissez...et arrêtez de faire n'importe quoi sur les routes!

16.Posté par Fredo974 le 06/01/2018 10:59

Autre solution , ne pas prendre le virage et tirer tout droit !
Pensez à notre concours mokentole organisé par Dogounet .

17.Posté par L''''''ANALYSATEUR le 06/01/2018 12:52

Voilà bien longtemps que je n'étais pas intervenue sur ZINFO et là je ne peux que constater certaines choses.
Je lis beaucoup de commentaires, dont les idées sont mal exprimées, voir même inutile. Certains vocifères leurs colères contre les routes, responsables d'accidents graves. Mais est-ce bien la route le problème? Ou le comportement des hommes et des femmes? Dans une société dite civilisé il y a des règles et des devoirs, hors aujourd'hui on s'en fout complétement, car tous les hommes se croient investis d'un pouvoir personnel leur permettant de se passer outre toutes ces règles.
Certains sur ce forum veulent donner des leçons, alors qu'eux mêmes ne savent pas conduire; Feux rouge brulé, rond point mal fait, priorité non respecté, et j'en passe, combien d'entres vous sur ce forum ont fait ce genre de bétises? Quasiment tout le monde !!
Alors même si la route nous parait dangereuse, même si le temps est mauvais, adaptez votre comportement et surtout respectez le CODE DE LA ROUTE qui vous a été appris, ARRETE FAIT LE RALLYMAN (y'a des pistes de karting pour se défouler)

18.Posté par jlr le 06/01/2018 13:50

à 17 : vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres : donner des leçons . Par ailleurs , vous "vociferez votre colère" contre des gens que vous ne connaissez pas , et que vous accusez à tort , et sans les connaître , de tous les maux ( feux rouges brûlés , prioritée non respectée , etc. ) , peut-être bien même parce qu'on accuse les autres que de ses propres perversités . Un peu de calme et de respect pour les remarques de autres serait les bienvenus .

19.Posté par L''''''''ANALYSATEUR le 06/01/2018 16:34

Tout à fait d'accord Monsieur JIR qui me reproche beaucoup de choses !!
Vous avez surement raison ! A moins que vous ne voyez que vos propres défauts à travers mes commentaires !!
Mon commentaire est calme et peu être pas assez réfléchit de votre part! Vous semblez être un saint , honneur à vous.
Si vous vous sentez offusquez libre à vous de m'insulter, c'est bien sa la liberté d'expression de l'internet !! JUGEZ ET CRITIQUEZ !! Se que je fais sûrement !
Mais vous n'enfermerez pas ma liberté de penser et de critique (je dit bien critique et non "critiquer"). Car avoir un regard critique sur la société se n'est pas accuser les autres !

20.Posté par L''''''''''''ANALYSATEUR le 06/01/2018 16:43

Beaucoup de personnes ont encore l'esprit et l'intelligence limité sur ce petit bout de cailloux, et s'exprime en regardant pas plus loin que le bout de leur nez. Si tous les reunnionais pouvaient s'ouvrir au monde extérieur et voir se qui se passe ailleurs, à mon avis vous auriez des avis et des opinions plus pertinents.
Désolez pour ceux que je vais offusquer, mais je donne un avis critique . A l'année prochaine .......................

21.Posté par Brocoli le 06/01/2018 17:33

d'accord avec 3 et 17 sur le fond : c'est bien les comportements et excès qui sont dangereux

ceux qui réclament des ralentisseurs devraient demander l'interdiction de la vente d'alcool vu qu'il est la cause de nombreux accidents ...
aussi l'interdiction de la vente de couteaux et tous objets tranchants et contondants vu qu'on peut tuer avec ...

22.Posté par jlr le 06/01/2018 17:40

Quand on écrit : " beaucoup de personnes ont encore l'esprit et l'intelligence limité sur ce petit bout de cailloux " , ce n'est pas une critique , c'est une insulte faite à une grande partie des habitants de La Réunion .

23.Posté par Tikaf le 06/01/2018 20:27 (depuis mobile)

@20: faut pas nous prendre pour ceux qu'on est pas! Tout a fait d'accord avec jlr.
Vous n'offusquez pas vous insultez. Ti prends domoune pou ton couyons? Petit bout cailloux. Kossa ta pou dis?

24.Posté par Tikaf le 06/01/2018 20:31 (depuis mobile)

Jules... Demain tu ne touchés plus à ta voiture. On va voir! Et surpopulation? Bin la région i aide, dépose un dossier. Arrête koze inutile.

25.Posté par L'Ardéchoise le 06/01/2018 20:32

jlr, tout à fait d'accord avec vous !
Je n'en suis pas tombée sur le ki, puisque j'étais déjà assise, par contre dès le post 17, j'avais déjà mal aux yeux et j'ai pleuré au 19, puis j'ai failli m'étrangler au 20...
Il est humiliant pour les Réunionnais, et cela en esquintant à un point la langue française que l'on se demande d'où vient ce triste sire !
Qu'il y reste et "à l'année prochaine" parce qu'il va bien falloir un an pour s'en remettre...

Aparsa, concernant le sujet, les remèdes sont parfois pires que le mal, je ne suis pas sûre que des ralentisseurs à cet endroit-là soient une bonne chose, il y a sans doute des solutions plus adaptées, dont certaines viennent des automobilistes eux-mêmes, en l'occurrence une conduite qui corresponde à la spécificité de l'endroit.

26.Posté par Marie le 07/01/2018 07:47

Wouah..... si le mauvais temps à une incidence sur les comportements des automobilistes on notera au passage que sur certains zinfonautes c'est plus qu'inquiétant ....particulièrement sur le grand "analysateur"....sérieux le cas.....ouf il a dit à l'année prochaine....!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter