Revenir à la rubrique : Politique

Route du littoral: Thierry Robert demande à Hollande de ne pas signer de dérogation

Le député de la 7e circonscription, Thierry Robert, en appelle à l'autorité du président de la république, François Hollande, pour que la dérogation demandée à l'Etat pour la NRL ne soit pas délivrée. Thierry Robert a adressé un courrier à l'Elysée ce 18 novembre dans lequel il fait état du projet "pharaonique" de route en mer. Son courrier :

Ecrit par . – le jeudi 19 décembre 2013 à 11H20

« Monsieur le Président de la République,

Je souhaiterai attirer votre attention au sujet du chantier « pharaonique » de construction de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, porté par le Président de la Région Réunion.

En effet, malgré des difficultés financières maintes fois mises en avant par le Gouvernement, celui-ci peut s’enorgueillir d’un accord signé sous la précédente mandature en faveur de la mobilisation d’1,6 Milliards d’euros pour un chantier d’envergure en Outremer. On peut se demander si cela est bien raisonnable et raisonnée.

D’autant que cet ouvrage de 12 km composé de digue et viaduc risque de devenir un gouffre financier aux vues des surcoûts imprévisibles liés à la géologie marine. On le sait tous, son coût final dépassera les 2,2 Milliards d’euros.

Sans que cela ne soit annoncé officiellement, il est un fait établi : l’Etat ne pourra pas financer la totalité de la part qu’il s’est engagé à prendre à sa charge c’est-à-dire 532 millions d’euros.

De plus, selon l’avis négatif du CNPN et de la DEAL, ce chantier produira des atteintes graves sur l’évolution d’espèces protégées tels que la baleine à bosse ou encore le pétrel noir. Les mesures prévues dans le dossier de demande de dérogation ne sont pas de nature à répondre au critère réglementaire qui exige le maintien dans un état de conservation favorable des espèces concernées par ladite demande de dérogation.

Une question se pose alors Monsieur le Président, votre Gouvernement accordera-t-il cette dérogation malgré les conséquences écologiques irréversibles que cela entraînera sur le milieu marin ? Les Réunionnais ne comprendraient pas que cette dérogation soit accordée alors que dans le même temps l’Etat impose, aveuglément et sans concertation, la réserve marine dans sa forme actuelle. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.