Société

Route du Littoral : 3 fermetures totales envisagées pour les travaux

Vendredi 18 Novembre 2016 - 10:24

dominique_fournel,_conseiller_regional_delegue_aux_chantiers.mp3 Dominique Fournel, Conseiller régional délégué aux chantiers.mp3  (6.02 Mo)

Ce vendredi matin, Dominique Fournel, Conseiller régional délégué aux chantiers, fait le point sur la situation suite aux deux éboulis qui ont conduit au basculement de la Route du Littoral pour une longue période. 

En présence de Nicolas Morbé, Directeur Général Adjoint Chantiers Transports et Déplacements, du BRGM, Nadjim Bacar Fadhuli de SGTPS et Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la Direction régionale des routes, Dominique Fournel a expliqué que les "problématiques sont nombreuses".

L'axe devrait rester basculé encore 6 semaines. Objectif "sans engagement", "raccourcir ce délai", affirme Dominique Fournel qui rappelle que "tout le monde est conscient - la Région Réunion la première - que cette circulation basculée n'est pas une solution satisfaisante pour l'économie réunionnaise, pour les automobilistes".

"Des travaux très importants qui vont durer plusieurs semaines"

"On est à pied d'oeuvre, le samedi, le dimanche, la nuit", insiste le conseiller régional. "On va engager des travaux très importants qui vont durer plusieurs semaines", annonce-t-il. 

Pour Nadjim Bacar Fadhuli, de la Société générale de travaux publics et spéciaux, le retour à la normale passe par l'évacuation des matériaux tombés dans la fosse. La difficulté réside dans le démontage et l'élimination des deux blocs imposants qui se sont décrochés au PR9.
 

nadjim_bacar_fadhuli___societe_generale_de_travaux_publics_et_speciaux.mp3 Nadjim Bacar Fadhuli - Société générale de travaux publics et spéciaux.mp3  (3.71 Mo)


Le BRGM apporte par ailleurs des précisions sur les causes de ces deux éboulis coup sur coup. "La rupture au PR9 n'a pas été causée par un événement particulier extérieur", indique Anthony Rey, ingénieur au BRGM. 

Les chutes de pierres survenues au PR6 sont quant à elles dues à une fragilisation de la falaise, suite aux incendies du mois dernier. Les purges réalisées dimanche dernier ont permis de minimiser les chutes au niveau du PR6. Selon le BRGM, les blocs tombés auraient été plus conséquents sans ces purges. 

Une fermeture envisagée sur 3 dimanches

Des travaux sur fosse seront réalisés au PR9 et 7 cordistes déployés au PR6. Le délai de 6 semaines reste d'actualité, sous réserve de conditions météorologiques propices. Impossible en effet de travailler dans la fosse en cas de pluie. 

Selon Eric Boiteux, la Route du Littoral devrait être fermée sur trois prochains dimanches mais devrait en revanche restée ouverte ce week-end. Des phases de chantier ne peuvent par ailleurs pas se faire sous une circulation basculée. 

Coût des travaux estimé : 1 million d'euros. 
anthony_rey_brgm.mp3 Anthony Rey Brgm.mp3  (8.69 Mo)

Laurence Gilibert sur place
Lu 12535 fois



1.Posté par mi dit sake mi pense le 18/11/2016 10:53

Pourquoi pas un ferry pour rejoindre l'ouest depuis le nord et vice-versa? il y a un créneau à prendre: les voitures seraient embarquées avec leurs conductrice et conducteurs et déposés au port! nous avons l'océan à proximité, et nous ne l'utilisons pas plus (ha si pour aller "ravager" les requins qui sont CHEZ EUX dans la mer)! si gramoune Jean Paul y fait son port dans l'est à Bois rouge standré, le tour de l'ile y pourrait être réalisé avec l'utilisation (avec les travaux qui vont avec) des ports de Ste Rose et les autres!!! le totu routier ne durera pas! même si le Président de la Région a fait de la NRl son "bébé", les réseau routier sera inexorablement saturé dans quelques années! donc l'avenir des déplacements pourraient être : le ferroviaire (tram train)et les transports par la mer!

2.Posté par georges le 18/11/2016 10:58

merci de faire le maximum pour nous mettre en sécurité , il n’empêche que il faudrait se bouger un peu sur la NRL

3.Posté par Florian le 18/11/2016 11:12

Courage à ceux qui travaillent sur cette route .
Surtout que les conditions météorologiques qui arrivent, ne vont pas être bonnes.

4.Posté par Franck le 18/11/2016 08:29

On est mal barrés ! Déjà un cauchemar depuis quelques jours sans compter que on a La frousse quand on passe dessous . La sécurité des Réunionnais est vraiment mise à mal.

5.Posté par valère le 18/11/2016 11:41

au lieu d' avoir des morts, il faut mieux faire des travaux, c' est dur, on est fatiguer certes, mais la falaise est tellement dangereuse !!!!

6.Posté par jacky le 18/11/2016 11:43

notre sécurité avant tout, trop d' automobiliste qui franchisse cette route, le danger est présent.

7.Posté par Reese le 18/11/2016 12:00 (depuis mobile)

Je vote pour le ferry ! Du port jusqu'à sainte Marie très bonne idee !

8.Posté par John le 18/11/2016 12:01

1 millions d'euros pou tire 2-3 galets? bin zot les fort !

9.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 12:24

Dimanche tout allait bien.

"Notre responsabilité, individuelle et collective, est bien celle, maintenant, sans délai, de construire un monde nouveau, un monde apaisé, qui réconcilie l’Homme et la Nature, qui réconcilie économie et écologie."

10.Posté par Hugues le 18/11/2016 12:55

À lire le post 1.
Pourquoi pas faire appel à " l'Entreprise " du capitaine kurt pour de la téléportation ?

11.Posté par Babeuf le 18/11/2016 13:39

Ah! Si les dirigeants des années 70 dont Michel Debré avait suivi l'option de tonton Paul et du PCR qui opposés à l'élargissement de la route du littoral avaient proposé de faire passer la route par les hauts.
Si cela avait été fait la route des Tamarins en aurait été le prolongement nature! !
Plus de pont sur la mer, plus de carrières destructrices de l'environnement et surtout des économies énormes.
Quand on additionne tous les sommes d'argent dépensées depuis 40 ans pour entretenir la route du littorale on aurait pu construire une autoroute à 12 voies sur les hauts!!!!

12.Posté par Bibi le 18/11/2016 14:43

Si cela doit se faire pour notre sécurité, les travaux doivent se faire.
Si je dois me rendre dans le Sud, je passerais par les hauts.

13.Posté par jean le 18/11/2016 15:03

le gros bordel , perso je vais péter un câble . ceci etant je remercie les équipes de la DRR et la région de faire un maximum pour la sécurité des usagers de cette route qui sont plus de 60 000 par jours

14.Posté par ti yab le o le 18/11/2016 15:53

Les hommes autour de cette table n'ont aucune compétence en matière de sécurité active. Seul le BRGM possède une expérience en risque géologique et minier.
Ceux des chantiers et cet élu présent n'ont aucune compétence en matière de gestion d'une falaise fragilisée.
Il y a une méthodologie d'action et de recherche des causes pour cette falaise et aucun d'eux n'en fait état.
Toute le temps qu'on fera des routes sans joints de dilatation, sur une falaise fragilisée, il y aura des éboulis.
Cette absence de discontinuité , de par le nombre de véhicules qui y circulent des vibrations qui avec le temps fragilisent encore plus la falaise. L'incendie qui a eu lieu sur une partie a achevé d'affaiblir la solidité par endroits.
Il est donc impératif qu'un vrai responsable de sécurité soit utilisé pour déterminer les endroits les plus dangereux en l'état . A mon sens il y a au moins quatre ou cinq où des travaux importants sont à réaliser en urgence. En leur absence, je vous parie que d'autres éboulis importants auront lieu.
L'idée de la fosse est une très bonne idée, sauf qu'à des endroits elle est liée encore à la montagne et c'est principalement à ces endroits qu'ont lieu ces éboulis les plus gros.
Enfin, mettre six semaines pour de tels travaux c'est vraiment gros à avaler.
A votre place, je laisserai la route ouverte en mode normal aux heures de pointe et en mode basculé la nuit ou par temps de pluie. Mais voilà chacun a peur qu'on l'accuse de alors on joue l'effet sécurité maxi.
Est-ce que en laissant le trafic en mode basculé tel que c'est pratiqué depuis, la sécurité est plus grande?
La sincérité de votre réponse sera la solution à adopter.

15.Posté par Kssrol le 18/11/2016 16:57

Na demoune lé connaisseur ici hein ti yab lé o ! Laisse la route ouverte, ou lé conscient de out message là ? ou na point personne de out famille y passe dessus la route là ou non ? Mi préfère y reste basculé peu importe l'embouteillage ou pas, fais zot travail.
Et entre nous, mi lé pas connaisseur mais a ou on dirait que oui, ben allez travaille, allez sécurise chaque galet néna su la falaise... Pffff

16.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 17:08 (depuis mobile)

14. ti yab le o

.....". Est-ce que en laissant le trafic en mode basculé tel que c''est pratiqué depuis, la sécurité est plus grande?... "...

Vous posez la question essentielle.

17.Posté par Zeus le 18/11/2016 17:12

Avec ce pauvre Fournel comme " chef des travaux " nous sommes certains d'avancer, le pauvre vieux est quand même un peu dépasser il est du début du siècle dernier époque à laquelle pour chaque décision il fallait se réunir boire un coup, penser former une commission, puis une sous commission d’enquête qui recommandera d'enlever les rochers tombés à terre. Apres && mois d'études grassement rémunérées il sera décidé d 'enlever les rochers en les jetant à l'eau ou en les expédiant a Madagascar après examens sanitaires. Hé Ho Fournel il faut se réveiller prendre sa retraite et mettre des jeunes avec des idées actives et opérationnelle de suite car nous avons besoin de travailler. 130.000 chômeurs sur la Réunion que chacun prenne un cailloux de 750 grammes et le jette à la mer. Bigre je suis fou ca n'est pas possible les écolos moyenâgeux vont mettre des tas de procédure en place pour empêcher ca. Quel gâchis ces incompétents.

18.Posté par SITARANE le 18/11/2016 17:28

1963-2012 : 49 ans de procrastination !!!!!!! Aucun décideur politique n'est responsable.........Certaines entreprises dites spécialisées sont ravies de cette situation............Business must go on..........Tout comme pour les filets........Seanergy..................

19.Posté par Kaya le 18/11/2016 17:45

A post 1

Mi pense ke sak ou di lé bien.

Nana bonpé domoune lé réalist en "voyan" ke la NRL s'ra kom ou di : inéxorablement saturé. 6 semaines komsa lé difisil é si na dote moyen pou déstrés' anou, ben lé prenan ! Mé nou na poin vréman le monopole de la décision...

é lé vré ke 1 million d€ ... kan mèm ! Domoune lonten té di y trouv pa larzen sou lo ros'... Y fo krwar ke lé possib ... en métan osi nout porte-fèy à kontribision...

Pèy pou sadla, arpèy pou lo nouvo ; kèl lékonomi y gainye fé enkor pou marmay té ??

20.Posté par yaboss le 18/11/2016 19:30

Ces travaux de déblaiements peuvent être effectuer en une journée avec les engins qui travaillent sur la NRL. Le Préfet, avec toute sa bienveillance pour l'économie locale, réquisitionne un tractopelle (ou une excavatrice il a le choix) avec un ou deux dumpers, les déblais sont amenés de l'autre côté de la route et le tour est joué.
Mais en entendant M.Fournel parler on a l'impression que tout celà est politique. Je sais que ça fait "théorie du complot" mais c'est l'impression que j'ai eu lors de son passage aux infos.
A la question sur la réouverture possible de la route du littorale il a directement enchainé sur les carrières qu'il faut ouvrir rapidement pour ,enfin, terminer la NRL et la journaliste est obligée de lui rappeler la question car il était parti dans son délire.

21.Posté par Trop C Trop le 18/11/2016 19:39

Six gratels autour de cette table pour se donner de l'importance alors qu'en face on a une économie qui s’asphyxie B R A V O

mi lé pas inzénièr mais si té moin à prendre des décisions au risque de d'appeler "moin mi mor pour la route"
j'aurai organiser une fermeture :

Vendredi
Samedi
Dimanche
avec une option pour Lundi
soit deux jours pour les automobilistes

et jour et nuit avec les camions de "mi mor pour la route" et tous les tractopelles de disponibles et réquisitionner AKROTBAT

je vois pas si les fameux 12000 T il et les purges nécessaires dureront 6 semaines BAND de Gratel

DIDIX souplé met bouché double que les travaux de la NRL se mettent en action JOUR et NUIT embauche mais livre ca rapidement

Pour le prix annoncé prend vite cette décision l'autre zigotos lavé promis y fait le singe au port hi hi hi .....
.

22.Posté par Didier NAZE le 18/11/2016 21:58

Je pense que l heure n est plus à la polémique.....à la critique complètement stérile, voir débile au vu de certains commentaires....mais c est vrai il faut de tout pour faire un monde....y compris des T.....D.....C.....hélas !!.....merci à tous ceux qui se démènent et qui travaillent d arrache pied pour remèttre cette route sur ces quatre voies, dans les meilleurs délais. Et mort aux TDC !!.....

23.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 23:09 (depuis mobile)

21. Trop C Trop
+1

24.Posté par Trop C Trop le 19/11/2016 00:03

@ 17.Posté par Zeus le 18/11/2016 17:12

130.000 chômeurs sur la Réunion que chacun prenne un cailloux de 750 grammes et le jette à la mer.
ou la oublier également tous les gratels de DOMINZO valé plus vite

BONNE IDEE

et Fournel à la Retraite et vite .

25.Posté par klod le 19/11/2016 13:10

merci post 11 de rappeler les "décisions " du ti debré et les erreurs qui nous coutent des millions! brêle un jour , brêle toujours

26.Posté par sac le 19/11/2016 14:59

allons faire greve lundi matin , devant la route cote possession et st denis , pour que la route soit plus fluide, car ils sont responsable de cette situation en refusant le tram-train , si tram train était la , seul les poids lourd passeraient par litoral .

autre solution a leurs conneries , mettre aux heures de pointe des forces de lordre pour fluidifier la circulation
ensuite fournel ne fait pas la loi chez nous , laisser ce poste de magouille a un reunionnais , nous les plus li lé moin, mais nous peut rien té ...............

27.Posté par Zeb BULO le 19/11/2016 16:49

10.Posté par Hugues le 18/11/2016 12:55
Non, non, c'est Captain KIrK !
C'est dans X-Men, Kurt Wagner (Diablo) !
Vous ne connaissez plus vos grands classiques ! lol !
Sinon, il y a le Commandeur Suprême avec son téléphérique ! lol !

14.Posté par ti yab le o le 18/11/2016 15:53
Si le BRGM à l'expérience en matière de recherche et d'expertise, pour autant il n'est pas devin !
Vous pourrez nommer le meilleur des ingénieurs du BRGM, jamais il ne pourra vous dire que la falaise va se décrocher à tel ou tel autre endroit.
En Suisse, il y a des joints de dilatation sur leurs routes et autoroutes. Malgré cela, il y a des chutes de pierres ou des blocs rocheux qui tombent. Donc ...

17.Posté par Zeus le 18/11/2016 17:12
Si je suis votre raisonnement, en remplaçant Fournel il n'y aurait plus que 129999 chômeurs ! C'est un grand pas (ou une grande avancée) pour les chômeurs ! lol !

20.Posté par yaboss le 18/11/2016 19:30
Comme l'impression qu'avec votre démonstration, vous vous tirez une balle dans le pied. En détournant les engins affectés à la NRL pour effectuer les travaux de déblayage, les travaux de la NRL seraient impactés et occasionneraient un léger retard. lol !
C''est un évènement imprévisible, la date, le lieu et le volume. C'est comme pour le Bataclan, date, lieu et nombre de victimes
Amenés les déblais de l'autre côté de la route engendrerait une pollution. Je suppose que vous préconisez de déverser en mer !

On ne lit plus d'interventions de l'Ingénieur des Ponts et Chaussées, AG ! Il est en train de lustrer ses tubes à air ? En train de démonter les tunneliers du chantier du basculement des eaux ? En train de superviser l'approvisionnement des pelles, pioches, brouettes, burins, enclumes, etc. en plastic ? Mdr !

28.Posté par Trop C Trop le 19/11/2016 17:49

@ 26.Posté par sac le 19/11/2016 14:59

mettre aux heures de pointe des forces de lordre pour fluidifier la circulation


Impossible ils sont réquisitionnées pour conduire un convoi mortuaire orné de drapeaux Rouge et une ministre (de trois jours) de Sainte Suzanne au Port

En effet puisque des gratels stationnet même pour faire leur analyse pour remplacer Fournel avec téléphone portable au niveau des éboulis, je suis certain durant les 6 semaines met deux gendarmes en amont et aval vous verrez les téléphones rangés , comme les assurances (les mêmes qui regardent) ne sont pas à jour et les roues lissent y déboulent et laisse la voie pour etre utilisé à 70 km/h

MAIS LE TROP COMPLIQUE IL FAUT FAIRE UNE REUNION ET UN DEJEUNER

29.Posté par gargoulette le 19/11/2016 18:46

Zot lavé une possibilité en or ,pour maintenant le tram train té en place zot la choisie le tout auto maintenant il faut assuré lé trop tard pou pléré tonton Paul de son vivant lafé toute son possible pou l'écologie pour 2000 bus dé trois l'ordinateur un morceau pain rassie nou la vande noute l'âme kossa nous peut faire ester regarde TGV passé. 15 ans dans la vue si c'est pas plus.

30.Posté par DUDULE974 le 19/11/2016 19:03

Franchement,les guignols de la Région commencent à me courir sur le haricot.Ils n'ont pas compris que la grande majorité des embouteillages actuels sont liés aux véhicules qui travaillent pour leur projet pharaonique de la NRL.Il suffirait de stopper les travaux pendant 5 semaines pour permettre à chacun de bien circuler.Sur plus de 40 ans d'endettement des contribuables réunnionais pour ce projet qui ne fera qu'aggraver ce qu'il supposait résoudre,un délai supplémentaires de 5 à 6 semaines ne serait pas dramatique et éviterait tous ces bouchons.Mais,il faut l'avouer,à la pyramide inversée,il n'y a pas que la pyramide quoit à l'envers.Ils réfléchissent comme des pieds.....

31.Posté par @ post 1 et autres rêveurs ! le 19/11/2016 19:23

Arrêtez de fumer la moquette !!!
Près de 60.000 véhicules jours, et vous voulez faire cela en bateau ? Rien que faire la queue, embarquer et les opérations de débarquement, prendront plus de temps que faire la route. On y rajoute le temps de faire la trentaine de kilomètres à faible vitesse (si mer favorable) et le temps mis devient totalement rédhibitoire !
Et lors des périodes pré/post cycloniques, la navigation sera tout simplement impossible...
Du délire total. Allez donc voir au port, le temps mis pour un navire pour entrer/sortir du port et le temps mis pour accoster ! Rajouter le temps mis à attendre que tous les véhicules débarquent, puis le temps mis à embarquer puis à nouveau pour débarquer et vous verrez que vous planez grave !!!
Vous planez pire encore que notre "plombier" avec ses "tuyaux"...

32.Posté par Post 1, 7, 19 le 20/11/2016 06:38 (depuis mobile)

Avec les grèves incessantes du port, les grèves des équipages des ferries, on ne vas pas naviguer souvent! Faut arrêter de rêver, sans compter le temps que va mettre le ferrie, le temps à monter descendre du bateau, du Grand n'Importe quoi!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter